Accueil > France > Armée de Terre > Deux militaires tués et deux gendarmes blessés en Guyane

Deux militaires tués et deux gendarmes blessés en Guyane

Engagés conjointement avec la gendarmerie dans la lutte contre l’orpaillage en Guyane, deux militaires du 9ème régiment d’infanterie de marine (RIMA) ont été tués lors d’un affrontement avec des chercheurs d’or.

Jeudi, en milieu de matinée, un hélicoptère de la gendarmerie, qui reconnnait la zone en vue de l’installation d’une exploitation minière, essuie un feu nourri. Bilan : un gendarme est blessé à la cuisse et l’appareil compte pas moins de 6 impacts de balle (ce qui traduit l’importance de la quantité de munitions tirées dans le sens où les tirs proviennent du sol).

En réaction à cette agression, les autorités décident de déployer une trentaine d’hommes sur place. C’est ainsi qu’une vingtaine de militaires et une douzaine de genarmes se font déposer à 2 km du lieu de l’agression et commencent la progression vers l’objectif. Après avoir à peine parcouru quelques centaines de mètres le long d’un sentier bordé d’épaisses forêts tropicales, la colonne tombe dans une embuscade et un déluge de feu s’abat sur elle.

Un caporal-chef de 32 ans, père d’un enfant, et un adjudant de 29 ans, situés en tête du dispositif, sont blessés grièvement. L’un meurt sur le coup, l’autre décède plus tard des suites de ses blessures. S’agissant des deux gendarmes blessés, le colonel Didier Laumont, commandant de gendarmerie de la région, a confirmé que leurs pronostics vitaux n’étaient pas engagés.

Cette lutte contre l’orpaillage clandestin s’inscrit dans le dispositif «Harpie», mis en place en 2008 et qui fait suite à l’opération «Anaconda». Il associe le parquet, la gendarmerie, l’armée, la police aux frontières, la douane et l’Office national des Forêts.

 


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Au Militaire


Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Rejoignez
la communauté
Au Militaire

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre armée ?


Ne ratez plus rien !

Ne ratez plus rien !

Recevez le meilleur de l'actualité Militaire une fois par mois sur votre mail !

Merci de votre inscription !