Accueil > Histoire militaire > Devoir de mémoire et Honneur de commémoration

Devoir de mémoire et Honneur de commémoration

http://www.artnet.fr/magazine/expositions/GERGORIN/IMG/MASSON/01.jpg

Que les cloches sonnent, que les gens chantent en ce jour du 8 mai comme si ce fût celui de 1945.

Rappelons nous ces Grands-Hommes qu’ils soient le Général De Gaulle, Jean Moulin, les Soldats Connus et Inconnus, les Résistants, les Justes…

Certains voudraient tirer un trait sur le passé et tourner la page. A ces certains, il faudrait leur répondre que les pages suivantes du livre auraient été totalement différentes et auraient fait le récit d’une France conquise, soumise et perdante si…

Alors il s’agit d’un devoir et d’un honneur de revenir, ne serait-ce que pour une journée, en arrière, afin de célébrer la Nation et la France libre.

Prenons le livre, Enfants de la Patrie, et lisons à nouveau cette fameuse page de l’Histoire.
Écoutons le discours du Général de Gaulle. Voyons « oh combien » d’Hommes guidés par l’espoir furent courageux :

Allons à la rencontre du Général Philippe Leclerc de Hauteclocque qui en juillet 1940, ne supportant pas la capitulation de la France, quitte femme et enfants en ayant la ferme intention de rejoindre le Général De Gaulle pour se battre…
Retournons à une époque où: « L ‘île de Sein » était « le quart de la France». Comptons les Sénans qui pour échapper à l’occupation ont également rejoint  le Général de Gaulle. Un deux…cinquante… cent vingt-quatre !

N’oublions pas Citoyens, les Enfants de la Patrie dont la sueur et le sang ont coulé pour protéger la France contre la tyrannie.

 

 


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Au Militaire


Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Rejoignez
la communauté
Au Militaire

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre armée ?