Accueil > Afrique > Centrafrique > EUFOR RCA : l’opération va pouvoir être lancée

EUFOR RCA : l’opération va pouvoir être lancée

Suite au rappel à l’ordre de Ban Ki Moon, secrétaire général des nations unies (ONU), auprès des instances européennes, de n’avoir pas tenu leurs promesses concernant la mise à disposition des 1000 effectifs en Centrafrique, l’opération EUFOR RCA vient d’être validée et l’opération vaêtre lancée.


Lors du sommet européen de décembre 2013, l’Union Européenne avait décidé de la mise en place et du déploiement, en Centrafrique, d’une force de 1000 militaires pour « protéger les populations les plus menacées et créer les conditions propices à la fourniture d’une aide humanitaire. » Mais cette force avait pris du retard et, malgré plusieurs réunions pour tenter de la compléter, certains manques étaient toujours présents : transport stratégique, soutien médical, génie, etc. Près de 120 personnes et quelques millions d’euros faisaient toujours défaut.

Dans ce contexte, Ban Ki Moon avait exhorté l’UE à compléter le plus rapidement possible cette force afin de respecter les promesses tenues. Lors de la dernière conférence de forces qui s’est tenue à Bruxelles, les dernières contributions des états membres ont été validées. Le déploiement de l’opération EUFOR RCA peut donc être lancée. Une montée progressive du dispositif va donc être déployée sur Bangui.


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Au Militaire


Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Rejoignez
la communauté
Au Militaire

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre armée ?


Ne ratez plus rien !

Ne ratez plus rien !

Recevez le meilleur de l'actualité Militaire une fois par mois sur votre mail !

Merci de votre inscription !