Accueil > Europe > Ukraine > Europe : les budgets militaires relancés par la guerre en Ukraine

Europe : les budgets militaires relancés par la guerre en Ukraine

Depuis plus de dix ans, les dépenses militaires des pays européens sont en baisse. Malgré les crises économiques et l’environnement défavorable pour ces pays, l’agressivité de la Russie pour atteindre ses objectifs doit être prise en compte et la tendance de baisse des budgets doit être renversée.


Déjà, en 2010, la baisse des dépenses militaires avait été contestée par l’amiral Guillaud, alors chef d’état-major des armées, qui avait mis l’accent sur un « risque capacitaire majeur pour l’Europe de la défense » et les problèmes de décrochages technologiques. Il avait alors prévenu du méfait du court terme dans la politique militaire de l’OTAN. Puis en 2011 c’était au tour de Robert Gates, alors secrétaire à la Défense américaine de mettre en garde les pays européens contre la réduction de leurs dépenses militaires, prévoyant même une incapacité à mener une campagne durable en mer et dans les airs.

Il y a quelques mois, c’est enfin le Président Obama qui s’était dit préoccupé par cette baisse, et il avait exhorté les états membres de l’OTAN à prendre leurs responsabilités. Apparemment, l’ensemble de ces appels semblent avoir été entendus. Le général Philippe Breedlove, commandant suprême des forces alliées de l’OTAN a annoncé dernièrement que « la situation sur le front de l’Ukraine allait exiger une adaptation stratégique dans la dissuasion ». En termes moins diplomatiques, cela veut donc bien dire que les 28 membres de l’OTAN doivent augmenter leur budget consacré à la défense malgré leurs difficultés financières. Le prochain sommet de l’OTAN devrait permettre de confirmer ce plan stratégique. « La Russie est prête à tester les capacités réelles de l’OTAN en matière d’alliance, d’énergie et d’engagement » a finalement déclaré Chuck Hagel l’actuel secrétaire américain à la Défense.


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Au Militaire


Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Rejoignez
la communauté
Au Militaire

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre armée ?


Ne ratez plus rien !

Ne ratez plus rien !

Recevez le meilleur de l'actualité Militaire une fois par mois sur votre mail !

Merci de votre inscription !