Re: En bonne et due forme !
Je serais ravie que vous me fassiez partager un peu de votre expérience. Je dois appeler mon orienteuse demain pour formuler mes vœux et vos conseils me seront très précieux.
En MP, bien sur, pour ne pas polluer le topic.
Cdlt

Ok je suis prête à répondre en ce qui concerne les métiers de l'artillerie. Une précision toutefois concernant vos aspirations et aprèsq ue vous ayez cherché quelques renseignements sur les sites ad-hoc : artillerie sol-sol, sol-air ou acquisition ? Car même parmi ces subdivisions d'arme il y a des spécialités différentes ( exemple : artillerie sol-sol canon ou LRM ?)...
Bonne recherche.
Cordialement.

Bonjour,
Au final, voici mes choix pour la commission du 19 août en tant qu'opérateur SIC mobile :
P1 : 3ème RG
P2 : 1er RHC
P3 : 1er RI
Finalement, pas d'artillerie au programme mais je suis très satisfaite de mon P1 !!!

Bonjour R2DEDE,
Bien vu pour le 3e RG un magnifique régiment du génie combat situé à Charlevile-Mézières dans les Ardennes françaises. Si vous êtes bucolique, vous n'allez pas être déçue. C'est un vaste massif forestier. Et si en plus, vous aimez vous amuser, alors la Belgique et BOUILLON (d'où est originaire le pieux Godefroy) ne sont pas loin, la bière va couler à flot.
Le 1er RHC à PHALSBOURG dans la vaste base de défense très orientée "combat de l'infanterie" avec le 1er RI à SARREBOURG et le 16e BC à BITCHE. Bienvenue dans le Bitcherland. Très beau aussi. Que d'excellents souvenirs.
Vous voilà bientôt LORRAINE !
BTX

bon courage pour votre première affectation et je vous souhaite un bon début de carrière...le domiane SIC est en pleine restructuration et des transferts vers les CIRISI locales et DIRISI régionales sont en cours...
Cordialement.

Je ne suis pas très bien renseignée sur cette spécialité, je dois l'avouer. Pourriez-vous m'éclairer sur ce que sont les CIRISI et DIRISI ?
Cdlt

Bonjour R2DEDE,
Suivez ce lien
www.defense.gouv.fr/ema/.../dirisi/la_dirisi
BTX

J'ai peur que le lien ne soit mort BTX, mais merci !

Actuellement le domaine SIC ( déficitaire pour certaines spécilalités) est en pleine restructuration ...je prends l'exemple des écoles de Draguignan où je suis pour vous dire que le BMSI des écoles est édsormais ( le 1.08.2010) scindé en 2 une partie des personnels rejoint la CIRISi et certaines la DIRISI ( direction de l'informatique et des systèmes d(information). Les tâches sont réparties et en fonction des spécialités les personnels quittent le BMSI pour rejoindre ( par mutation) l'une ou l'autre entité...

Re-bonjour R2DEDE,
La liaison est pourtant fiable !
Enfin :
"DIRISI = La Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et des Systèmes d'Information de la défense est l'Opérateur unique des SIC de la défense.
Elle a été créée le 31 décembre 2003.
Son rôle est de répondre aux besoins des forces, des directions et des services du ministère de la défense en leur proposant la solution technique la mieux adaptée, la plus performante et la moins coûteuse.
Ses responsabilités couvrent les réseaux (Internet, téléphonique, de transit, de desserte), la sécurité des systèmes d'information, la gestion des fréquences et le soutien des réseaux des forces nucléaires.
Les réseaux assurent une continuité de bout en bout entre les abonnés de la défense et leurs partenaires extérieurs au ministère de la défense.
Fixes ou mobiles, ils peuvent être constitués de moyens militaires ou s'appuyer sur des opérateurs publics, métropolitains ou internationaux. Ils ont vocation à être mutualisés pour former des réseaux d'entreprises homogènes et cohérents.
La DIRISI participe à la coordination et à l'expertise globale des systèmes d'information et de communication au sein du ministère de la défense.
Elle veille à la mise en oeuvre de la politique de sécurité et de gestion des fréquences.
La DIRISI est dirigée par le général de division aérienne Patrick Fresko.
La montée en puissance de la DIRISI.
La montée en puissance de la DIRISI se fait de façon progressive :
- le 1er janvier 2005, les 9 organismes interarmées de télécommunications basés en outre-mer et à l'étranger intègrent la DIRISI,
- le 1er janvier 2006, la Direction centrale des télécommunications et de l'informatique de l'Armée de terre, DCTEI, a fusionné avec la DIRISI, renforcée des participations de la Marine, de l'Armée de l'air, du SGA et de la DGA. Depuis cette date, la DIRISI est également chargé du soutien et la mise en oeuvre des SIC de l'OPEX Epervier,
- en 2007, l'armée de l'air, puis en 2008, la Marine intègreront leurs SIC concernés à la DIRISI.
Missions.
La DIRISI assure les fonctions de :
- Opérateur de télécommunications,
- Infogérant des systèmes d'information de la défense,
- Gérant des fréquences,
- Garant de la sécurité des systèmes d'information,
- Centrale d'achat pour les services de télécommunications, les matériels et les logiciels,
- Mise en oeuvre et de soutien des SIC opérationnels (OPEX Epervier, forces prépositionnées en outre-mer et à l'étranger).
Ces missions s'effectuent au profit des directions, services, organismes subordonnés au chef d'état-major des armées, de l'Armée de terre, la Marine, l'Armée de l'air, la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), le secrétariat général pour l'administration (SGA), la délégation générale pour l'armement (DGA) et les services ou organismes isolés et particuliers du ministère de la défense (Délégation à l'information et à la communication de la défense, Direction de la protection et de la sécurité de la défense, Centre de transmissions gouvernementales ...).
Implantation.
La direction centrale est implantée au Fort du Kremlin-Bicêtre.
Les entités rattachées à la DIRISI se répartissent sur Houilles, Vanves, Villacoublay, Balard, Issy-les-Moulineaux, l'ensemble du territoire métropolitain et en outre-mer.
La DIRISI doit atteindre un effectif de 11000 personnes avec différentes unités qui lui seront rattachées.
SIC : Systèmes d'information et de communication
OPEX : Opération extérieure
CIRISI = Centre Interarmées des Réseaux et Infrastructures des Systèmes d'Information
- Maintenance technique des systèmes d'information et de communications (SIC)
- Applique et contrôle des mesures de sécurité des systèmes d'information (SSI) et l'ensemble des sites rattachés.
- Le support technique matériel informatique, administration, sécurité mise en place serveur, contrôle de la sécurité.
- La formation SSI, qui comprends la formation OSSIU et OSSIB.
- Télécommunications, installation, gestion du réseau de l'enceinte militaire, MTBAµ.
- DSC, mécanos fils, câblage bâtiments, réseau Antinéa, appels mécanos, radio, extrémités.
- DSI composantes audiovisuelle.
- DISSIC, informatique, réseaux, sécurité.".
BTX