Rechercher : dans

#11 08-08-2010 18:11:13

claudemili83
Général de corps d'armée
  Re: Mettre en commun nos lectures militaires ...

attention ! vous allez être évalué sur les fiches de lecture...alors récupérer celle d'un autre pourrait porter préjudice à certain candidat...les examinateurs ne sont quand même pas stupides...et une fiche de lecture reste personnelle...elle pourra être différente d'un lecteur à l'autre...
cordialement.

#12 11-08-2010 20:59:22

AvengerRedSix
Commandant
Lieu : Normandie

Up :

Les Carnets de Galliéni , du maréchal Galliéni donc
La France et son armée, Charles de Gaulle, PLON  (j'envisage aussi de m'acheter ses "mémoires" , si quelqu'un les as lu , que peut il m'en dire ?)

Dragon 1er classe

#13 12-08-2010 14:23:33

claudemili83
Général de corps d'armée

"l'art de la guerre" de Shu également...au titre des votre spécialité future et en application du continuum de la formation un certains nombres d'ouvrages ( entre 3 et 5) vous seront proposés à la lecture donnant lieu également à un contrôle des connaissances...

bonne lecture.

#14 18-08-2010 19:28:00

St Cyrien
Adjudant
Lieu : Paris (75)

Bonsoir,

Up :

- Les guerriers de la Republique, de Pascal Le Pautremat
  - GIGN, une unite d'elite, de Jean Luc Calyel
  - La Russie entre deux mondes, de Helene Carrere d'Encausse (de l'academie francaise)
  - Mourir pour l'Afghanistan, de Jean Dominique Merchet.

"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie"   [8e RPIMa]

#15 11-09-2010 17:23:33

claudemili83
Général de corps d'armée

et vous allez à ce rythme avoir une vraie librairie...et uen tonne de fiches à rédiger car lire c'est bien en retenir l'essentiel des ouvrages c'est mieux...et en restituer les idées importantes c'est ce qu'on vous demandera aux examens...

bon courage.

#16 28-09-2010 21:26:16

AvengerRedSix
Commandant

Bonsoir à tous.

Je vient de terminé un livre un peu particulier, je me suis demandé si il avait ça place dans cette section et puis j'ai décider d'en parler quand même.

Il s'agit de "Putain de Guerre" de Gaston Besson.

Gaston Besson, comme d'autres, français, espagnol, allemand, s'est retrouvé à combattre dans la 108e des volontaire étranger en Croatie en 1991. Parti en tant que simple photographe, il décidera de prendre  les armes aux côtés des Croates, par  idéalisme, comme beaucoup, par désespoir, par dépit amoureux...

Rien n'est épargné dans ce récit que j'ai trouvé très poignants, les récits des atrocités vous laisseront surement songeurs par leurs sauvageries, le récits des combats, la morts des amis, l'alcoolisme le soir pour  pouvoir dormir la nuit, le découragement, tout, rien n'est épargné, avec comme toile de fond l’effondrement de la Yougoslavie.

Le livre est téléchargeable gratuitement à ce lien :http://www.4shared.com/document/t1OeDR3 … 2=403tNull

Dragon 1er classe

#17 28-09-2010 23:11:31

greg59139
Lieutenant-colonel
Lieu : wattignies

je viens d'acheter un livre, "Erwin Rommel la guerre sans haine" c'est un livre contenant les carnets d'Erwin Rommel contenant ces reflexions stratégique et plans lors de la campagne de france et d'afrique. Celle ci sont commenter et ne contienne pas de référence au 3éme Reich et a la politique. Ce livre reste surtout un ouvrage strictement militaire.

"En tuer"
Par Saint Georges, vive la cavalerie!
Et par le général Estienne, vive les chars de combat!
501, France Libre!

#18 28-09-2010 23:22:35

AvengerRedSix
Commandant

Ha j'ai toujours aimé lire les carnets des grand militaire, on va dire ça comme cela. J'ai récemment terminé de lire les carnets du Maréchal Galliéni, en tout cas, je note celui ci :-)

Dragon 1er classe

#19 29-09-2010 19:00:38

claudemili83
Général de corps d'armée

si ça continue à ce rythme vous allez devenir de vraies références en la matière...

#20 29-09-2010 19:04:40

AvengerRedSix
Commandant

Je n'ai pas cette ambition en ce qui me concerne ^^, mais j'avoue être un boulimique de lectures. si je devais oser oser la comparaison, je dirais que j'ai plus appris en lisant qu'en 4 ans de lycée, quelques soit les domaines, parce que quand la lecture est motivée par la curiosité, on retient  mieux les informations.

Dragon 1er classe

Pied de page des forums

Propulsé par Punmax
Une création de Rickard Anderson
Modifications & Add ons par Charlie

[ Générée en 0.044 sec., 17 requêtes exécutées ]