Changement d'arme vers l'armée de l'air
Bonjour,
Voila, comme je l'ai précisé dans ma présentation, j'étais sous-officier sergent dans l'armée de l'air jusqu'en novembre 2009, j'ai profité de la voie de changement d'armée récemment offerte pour les anciens militaires afin d'intégrer la gendarmerie. Je suis actuellement gendarme sous contrat sur le terrain. Cependant j'ai pu constater avec beaucoup de regrets que ce métier ne me convient absolument pas et que je n'ai pas la trempe nécessaire pour assurer cette fonction.
Je me suis renseigné auprès de mon ancienne hiérarchie pour un éventuel retour dans l'armée de l'air et pour eux il n'y aurait rien qui l'interdirait. Ma question est donc la suivante : Comment dois-je m'y prendre du côté gendarmerie afin d'initier cette demande ? et surtout ai-je des chances que cela aboutisse ?
Pour information j'avais la spécialité 3610 secrétaire au sein de l'armée de l'air.
Merci d'avance pour vos réponses,
A bientôt

Re: Changement d'arme vers l'armée de l'air
Re-bonjour FIFI2684,
Le problème auquel vous allez être directement confronté dans cette démarche est le reniement. Mot un peu dur je l'admets mais je m'en explique : les arguments développés dans un sens vont devenir des contre-arguments dans l'autre. Vous admettrez que vos anciens chefs de l'Air puissent se poser des questions sur votre sincérité et la pertinence de votre démarche.
Si ce n'est pas eux, ce sera la hiérarchie gendarmesque qui, dans cette histoire, risque de se sentir trahie. ET de le traduire dans son avis décisionnel.
J'espère que vous avez un "plan B" au cas où vous essuyieriez une fin de non-recevoir en tenant compte du fait que les Armées sont tenues de déflater de nouveau leur effectif dans la période 2011-2013. Et que dans cette déflation, ce sont de nouveau les cadres voués au soutien en général, dont la GRH, qui risquent d'en pâtir.
Mais pour conclure, vous devez tenter la chose en exposant des arguments nouveaux et patents qui ne "blessent" pas ceux qui vous hébergent aujourd'hui et rassurent ceux qui vous ont hébergé.
BTX

RE BTX
A supposer que dans le pire des cas, je me heurte à un refus de la part de la hiérarchie gendarmerie quand à mon retour dans l'armée de l'air. D'après vous si je demande la résiliation pure et simple de mon contrat pourrait-il y avoir encore un obstacle à mon retour dans le civil. Car si je me souviens bien dans l'armée de l'air il fallait une promesse d'embauche pour pouvoir partir, en est-il de même dans la gendarmerie ? Merci et a bientôt

Re-bonjour FIFI2684,
En premier lieu, il faut tenter la chose et rester confiant (BTX n'est pas Dieu !).
Qu'est-ce qui vous intéresse : la fonction RH, l'uniforme, l'ambiance ? L'ADT ne vous tente pas ?
Régi par la loi portant SGM, vous êtes en droit en cas d'embauche dans le civil de demander et voir votre contrat résilié. Tout à fait.
BTX

la gendarmerie étant désormais régie par le ministère de l'intérieur il sagit d'une demande de détachement dans le ministère de la défense. ce genre de transfert fait l'objet d'étude par le CFMT et est régi par des textes qui vous ouvrent la passerelle...mais renseignez vous sur la perte de certaines primes et la durée du détachement avant la titularisation...en cas d'échec vous revenez à la case départ dans l'unité initiale...
Bon courage en vous souhaitant de réussir.

Claudemili83, entendez-vous par là que le changement vers la gendarmerie est plus difficile voir quasi-impossible ?

non mais est régi par des textes qui sont en train d'être modifiés du fait que la gendarmerie fait partie d'un autre ministère...une mutation passe par un détachement qui peut durer jusqu'à 5 ans avant d'être effectif et espérer une titularisation...ce n'set donc plus un changement d'armée ou d'arme mais de ministère de tutelle...
cordialement.