Rechercher : dans

#11 27-07-2010 14:49:25

AvengerRedSix
Commandant
Lieu : Normandie
  Re: france en afghanistan

Je me doutais de votre réponse BTX , et honnêtement, me concernant, je n'en sais rien, comment pourrais je me prononcer alors que je n'ai pas encore fais mes classes, ni même tenue un un fusil d'assaut dans mes mains ... Nous en reparlerons dans quelques années .
Je croit que, toute proportions gardé, si on excepte l'inévitable pourcentage de tire au flanc, chaque jeunes qui s'engage est près à combattre, même à des milliers de kilomètre de la France, dans un conflit oublié et impopulaire, sinon on ne s'engagerais pas.

Et la  on en revient au raisons qui nous pousse à entrer un jour au CIRFA près de chez nous, c'est un autre débats, vaste aussi.

Dragon 1er classe

#12 27-07-2010 14:59:26

BTX
Modérateur

AVENGER RED SIX,
Je suis sûr que vous l'auriez fait vous aussi et vous le feriez demain, s'il le fallait. Par conviction, par le sens que vous vous faites de la vie, par honnêteté à l'égard du nom que vous ont donné vos parents, pour votre femme et vos enfants, bref pour des tas de raisons aussi compliquées que simples, banales que singulières.
Je crois encore à l'acte gratuit.
Et l'engagement, pour peu que l'on respecte la parole donnée, est un acte gratuit.
BTX

#13 01-08-2010 10:16:15

Adrien.Z
Commandant
Lieu : Caen, Normandie

L'acte gratuit cher BTX n'existe pas. Un acte a toujours un sens, ici l'honneur par exemple, ou bien la peur d'être prit pour une "moviette", je ne sais pas on peut trouver ce que vous voulez. Ceci dit, avec le regarde qu'on a aujourd'hui de Dien Bien phû, je ne sais pas si j'aurais sauté whistling . En revanche, être sur place m'aurait moins gênébig_smile . Pour revenir au sujet initial, je me pose une question. L'Afghanistan est-elle réellement le théâtre d' opération le plus "chaud" ajdh où la France est engagée?

«La violence : une force faible.»  Vladimir Jankélévitch

#14 01-08-2010 11:32:55

skydiver333
Caporal-chef

Bonjour Adrien,

Pour répondre à votre dernière question, personnellement je dirais que Oui. Bien sûr beaucoup d'autres théâtres d'opérations sont "chauds" aussi et je salue le courage de tous ces hommes déployés !
   Cependant, en écoutant de multiples témoignages de militaires, en approfondissant mes recherches je suis convaincu que l'Afghanistan est "actuellement" le terrain le plus dangereux. Il ne faut pas se fier aux médias...

#15 01-08-2010 11:37:03

BTX
Modérateur

Cher ADRIEN Z
Détrompez-vous, l'acte gratuit est quotidien et anonyme chez certains, bien plus que vous ne le croyez et pas forcément pour les plus nobles des causes, si dans ce domaine il pouvait exister une échelle de valeur les classant entre elles.
Le "hic" est que beaucoup souffre précocement de cécité et de surdité. Et qu'il redoute de s'engager pour ne pas être jugé par leurs pairs ou leurs contemporains.
BTX

#16 01-08-2010 16:20:37

Adrien.Z
Commandant
Lieu : Caen, Normandie

Cette idée de l'acte gratuit dépend un peu de la pensée de chacun finalement. C'est quasiment une question philosophique, en fait, c'est une question philosophique. Par exemple, Sartre veut montrer que l'acte gratuit n'existe pas en citant Lafcadio. Perso, je pense que l'acte gratuit est toujours dicté par qqch, de conscient ou d'inconscient. Aprés, nous nous éloignons du sujet en nous dirigeant vers un autre tout aussi intéréssant, pour ma part.

«La violence : une force faible.»  Vladimir Jankélévitch

#17 01-08-2010 18:46:35

AvengerRedSix
Commandant
Lieu : Normandie

C'est vrai qu'on est loin du sujet  initial mais rien n'empêche d'en parler, mais pour  limiter, il faudrait qu'on se réserve au strict milieu militaire.
L'exemple de BTX, qui aurais sauté sur Dien Bien Phu sans se poser de questions , est intéressant. Volonté d"allez avec les copains au feu, d'être la ou cela se passe, je crois que le problème n'est pas là.
L'acte gratuit est surement motiver par quelques chose, mais ce que l'ont peut dire avec certitude, c'est qu'on sait que l'on obtiendras aucune reconnaissance, aucunes médailles, rien, mais on le fait quand même. Par conviction ,par foi ...

Ha, j'aime pas trop Sartre, ni André Gide d'ailleurs, je préfère l'école allemande en philosophie :-)

Dragon 1er classe

#18 03-08-2010 17:42:23

claudemili83
Général de corps d'armée

n'oubliez pas les OPINT aussi...Etant à Draguignan pendant les inondations récentes du 15 juin je peux vous dire que les interventions des militaires ont vivement été appréciées et reconnues...et je peux vous dire que les gars étaient contents et heureux de se défoncer pour la population !

le métier des armes est fait de multiples satisfactions tous les jours...il serait fastidieux de toutes les énoncer ici mais ceux qui aiment ce travail très particulier y trouvent une satisfaction de tous les moments...

cordialement.

Pied de page des forums

Propulsé par Punmax
Une création de Rickard Anderson
Modifications & Add ons par Charlie

[ Générée en 0.035 sec., 15 requêtes exécutées ]