france en afghanistan
Bonjour a tous.
J'ai pu lire dans raids numéro 291 que l'armée francaise se retirerait d'afghanistan courant 2011..
Ma question est la suivante
je me demandais si une carriere militaire de 10 ans (par exemple) pouvais etre aussi passionante si le militaire ne participait a aucune opex "chaude".
Merci a tous et désolé si la question peut paraitre un peu dérisoir..

Re: france en afghanistan
Bonjour chasseursalpins,
Vous pensez que si la France se retire d'Afghanistan, elle n'est plus engagée dans de conflits "chauds" ?
Personnellement, je pense que dans les 10 années à suivre, de nouveaux conflits "très chauds" vont naitre !

Bah c'est une question que tout les futur militaires doivent se poser au moins une fois avant de signer. Et à ce propos je vais te rassurer : Le monde est assez merdique pour te fournir encore des opex durant des décennies. Il suffit de regarder un peu la mappemonde .
Les américains préparent surement la guerre contre l'Iran, voir même la Syrie.
La montée en puissance des groupes islamique en Afrique .
La piraterie maritime vas encore se développer d'avantage et à plus grande échelle.
La situation en Ex Yougoslavie est loin d'être aussi calme qu'elle n'y parait et les tension inter ethnique sont encore vivent.
Le Hezbollah au Liban pourrait donner de la voix.
Les orpailleurs en Guyane.
Etc etc.
Même si Al Quaida est morte entre 2003/2004 , crois moi, il reste assez de travail pour les militaires français, surtout depuis notre retour dans l'OTAN, ce qui fais de l'armée française un supplétifs des américains.

ok merci a tous me voila rassurer

Petit moment de réflexion ![]()
Il y a toujours eu des "guerres", et il y en aura toujours. Je rejoins AvengerRedSix dans ses propos. De lourds conflits prennent forme en ce moment même !
Alors pas de raison de se dire que l'on ne partira pas en opex !

Bonjour CHASSEURSALPINS,
La question n'a rien de dérisoire (seules les réponses peuvent l'être).
Je partage totalement ce qu'ont écrit AVENGER RED SIX et SKYDIVER333.
Le monde est ainsi fait qu'il y a toujours un crétin pour foutre le boxon. Ca nous rassure qqpart. On se sent utile et puis c'est dans nos gènes, à nous les descendants de l'HOMO ERECTUS.
On a commencé à se mettre dessus avec les ours et les mamouths. On y voyait rien car il n'y avait pas d'ampoules. S'il y en avait eu, on aurait peut être hésité.
Après, on est passé aux Romains. Bien après, aux Anglais qui nous ont brûlé une Sainte. Ensuite, les Espagnols, les Austro-Hongrois, les Prussiens et les Allemands. Comme on tournait en rond et qu'on avait goûté à tout, on s'est empressé d'aller se colleter avec les Viets, puis d'autres. Bref, le combat on connaît.
De toutes façons, 10 ans c'est impossible en termes de gestion : c'est 3, ou 5, voire 11 le plus souvent 15 et pour les acharnés...................35 !
Et je peux vous dire qu'on fait un sâcré métier voire un métier sâcré !
BTX

En y réfléchissant bien, c'est peut être le pire moment pour s'engager. On va être la génération qui va voir le pétrole disparaitre de nos pompes, et les derniers gisements vont être la cible de conflits très dure, surtout dans les pays du Golfe ou d'Afrique.
Les conflits pour l'eau risque d'éclater, ils suffit de voir les tensions entre les pays exploitant les eaux du Nil , ou bien du Tigre et de l'Euphrate.
Les conflits climatiques risque d'éclater dans un avenir très proche, en effet , quelle pays aurait envie de voir débarquer des centaines de milliers de réfugier chassé par la monté des eaux ou l'avancer du désert ?
Ajoute à cela des groupes islamique près à sauter sur le moindre conflits accroitre leurs puissance.
Croit moi, c'est pas le turbin qui vas manquer dans les trente prochaines années. Et encore, on est surement pas les plus a plaindre, je pense au jeunes comme nous qui vont s'engager dans trente ans ...

Bonjour AVENGER RED SIX,
Ce n'est jamais le bon moment pour s'engager, vous le savez, mais on le fait quand même.
Pourquoi ?
Ce n'était certes pas le meilleur moment pour se faire breveté, et pourtant beaucoup ont sauté sur Dien Bien Phu en mai 54.
Pourquoi ?
BTX

BTX, il n'y avait pas une once d'ironie ou de désillusion dans mon propos.
Je m'engage parce que l'armée véhicule un faisceau de valeurs qui me sont cher, et servir mon pays à encore un sens pour moi, contrairement à une grande majorité des jeunes aujourd'hui.
L'attrait de l'armée, la possibilité de vire des choses unique dans une vie...
Tout le monde à ses raisons, sinon ont ne le feraient pas.
Pour Dien Bien Phu, je n'ai pas de certitude, à l'époque, c'était une guerre impopulaire en métropole, loin de la France. Je ne sais pas, l'armée était différente à l'époque, il y avais un vrai patriotisme, et l'on considérait vraiment l'Indochine comme une terre française.
Et vous BTX, auriez vous sautez tout en sachant, avec les informations de l'époque, la situation dans le chaudron ?

AVENGER RED SIX,
Je ne me serais même pas posé la question : j'aurais sauté pour rejoindre mes compagnons d'infortune, avec ou sans le diable !
More Majorum.
BTX