Pages: 1 2

Maintien des forces francaises en Afghanistan
Le Parlement a enfin rendu son verdict et il a été décidé que les forces Françaises resteraient en Afghanistan ...
Malgré le danger pour nos soldats , il apparait que la seule solution est de poursuivre le combat!!
Mais la question qui pourrait en découler serait :
Qu'aurait pensé le monde si le Parlement avait décidé le départ de nos forces ??? ![]()

Re: Maintien des forces francaises en Afghanistan
Heureusement !
On serait passés pour des "lacheurs" sinon
on est quand meme plus de 30 pays la bas, américains en tete, on va bien finir par y arriver un jour !

L'engagement pris par Monsieur Chirac et Mr Jospin est prolongé...
Protéger le peuple et la culture afghane des talibans ! ![]()
Vis à vis de l'ONU et compte tenu du bourbier actuel nous ne pouvions pas nous permettre de quitter l'Afghanistan ! ![]()
Cependant envoyer 100 hommes supplémentaires et le matériel annoncé par monsieur le premier ministre me fait rigoler ! Est-ce sérieux ? ![]()
Les forces militaires et les moyens financiers sont bien insuffisants pour reconstruire ce pays (tel est le but).
Combien étaient les forces soviétiques à l'époque ? 150.000 hommes !
![]()
Ce n'est pas une guerre de territoire, c'est une guerre de culture.
Il faut afghaniser le peuple et former l'armée. Pour cela il faudra attendre au moins une bonne génération pour que le peuple change ses comportements, afin que les jeunes formés dans les écoles construites par nos soins remplacent les plus corrompus de ce pays, pour que les femmes laissent définitivement le voile au placard, pour que les champs de pavot si juteux disparaissent à la place d'autres cultures... etc.
Ce n'est pas 2 , 5 ou 10 ans de présence occidentale que cela nécessite !
L'histoire ne nous dit pas encore ce que l'ONU prévoit pour lutter contre les talibans et notamment au Pakistan. Mais il est fort probable que nous laisserons l'Afghanistan à moitié reconstruit pour lutter contre des terroristes sans territoire.
Ce qui est sur c'est que le jour ou nous (armée et ONG) partirons d'Afghanistan, de gré ou de force, sera le jour de la victoire des talibans. ![]()

Ciao,
Nous aurions eu l'air d'andouilles si nous étions partis, pas de doute là dessus. En revanche, les Etats majors français et étrangers se rendent compte des failles de leur stratégie, voire de son absence. Une nouvelle forme de guerre, qu'on ne peut pas nommer en France, nous ont rappelé d'une même voix Hervé Morin et Bernard Kouchner, faute de savoir comment la désigner.
"Ce n'est pas une guerre, c'est une intervention au côté de l'ONU". Un flou doctrinale entoure cette intervention, qui a obtenu un large consensus chez les Européens, au lendemain du 11/09, par solidarité envers les Etats-Unis.
Je suis d'accord avec vous, il faut vaincre les Talibans. Mais ils donnent plutôt l'impression aujourd'hui de gagner du terrain et surtout les coeurs des Afghans.
A ciao

On fait face en Afghanistan à deux problemes de mon point de vue :
- d'abord un cruel manque de moyens, d'ailleurs beaucoup de hauts responsables Américains plaident pour un transfert des moyens engagés en Irak vers l'Afghanistan, et ce graduellement.
- ensuite, l'obstruction de la part du gouvernement et de l'armée Pakistanaise, auxquels on pourrait ajouter aussi les services secrets. Nul besoin de rappeler les tirs dont sont vicitmes quotidiennement les forces de l'OTAN à la frontiere Pakistanaise quand ils poursuivent des groupes armés qui vont se réfugier dans leurs bases à la frontière pakistanaise.
Tant qu'on n'aura pas la collaboration entiere et totale du Pakistan, on en restera au meme point, c'est je pense le probleme crucial de ce conflit.

Pour ma part il me semble que le seul réel problême que nous rencontrons est un problême de volonté. Désirons-nous vaincre et imposer la paix ?
Si c'est le cas alors il nous reste à mettre en oeuvre la pacification ce qui induit : implication de la population, développement des valeurs de l'occident, protection et éducation des femmes afghanes, transformation de la société afghane, quadrillage du territoire et .......accepter les pertes incontournables.

Bonjour Prez ,
Je suis d'accord avec toi concernant l'aspect théorique des diverses étapes à réaliser pour espérer une issue favorable un jour mais la situation sur le terrain en complique sévèrement la mise en application .
En effet, les talibans recrutent très facilement de nouveaux combattants dans les camps de réfugiés ou il suffit d'offrir 100 $ à un homme pour le convaincre . De plus , l'ANA , l'armée nationale Afghane est elle-même infiltrée par des combattants talibans .
Aussi, je pense que la résolution de la situation en Afghanistan sera longue et couteuse ...

Perso , je vois l'Afghanistan et aussi l'Irak comme des bourbiers comparables à l'Indochine ou l'Algérie !
On ne peut pas résoudre une situation ou la population a des mœurs aussi différents !
Ou alors il faudrait des moyens considérables !

Perso, je les laisserai se démerder entre eux ! Il suffit de fermer les frontières et on attend qu'ils s'entretuent !
Ça évitera à des soldats français de mourir a des milliers de km de chez eux pour rien ! ![]()

L'Afghanistan est une planète irréaliste par rapport à notre civilisation occidentale. Les politiques et les militaires ne peuvent pas s'affronter efficacement contre un peuple si différent de nous. Il faut savoir que 90% de la production mondiale de l'héroïne vient de ce pays. J'ai vu des champs de pavots à perte de vue, mais personne n'ose agir. A Pechawar au Pakistan, où sont réfugiés 500.000 talibans, je suis allé au marché des contrebandiers près de la frontière en pleine zone tribale pachtoune et j'ai vu que la blanche se vendait ouvertement 1 franc le gramme (pour 1000 F en Europe) sur des étals à côté de Kalach, appareils ménagers, bref tout un bric à brac détaxé. Donc les mafieux et talibans ont encore de beaux jours devant eux.
Pages: 1 2