que prendre pour partir à Saint Maix?
Bonjour,
je devrais intégrer l'Ensoa en octobre. J'aimerais savoir ce que je dois prévoir comme matériel pour "améliorer le quotidien": genouillères? damarts? J'hésite à m'acheter des rangers plus tôt histoire de les faire et de ne pas avoir les pieds comme du parchemein les premières semaines.
Deuxième question: le programme. J'ai entendu dire que le premier mois on ne rentrait pas du tout chez soi. Est-ce qu'on a des vacances (Noel, Pâques?) ?
Physiquement est-ce que c'est progressif ou est-ce que ça démarre très fort dès le début?
Merci beaucoup

Re: que prendre pour partir à Saint Maix?
Bonjour MRSTRD,
Serait-ce trop vous demander que de passer au préalable par le rubrique "PRESENTATION" du forum et d'y laisser votre carte de visite (DS et filère, BAC, ambition, souhaits, loisirs,etc.).
Entretemps, on concocte une réponse à votre question.
BTX

Bonjour,
En premier lieu, la rubrique « PRESENTATION des MEMBRES » et MRSTRD font deux.
En second lieu, êtes-vous certain de votre mois d’incorporation ? Octobre ? Impossible. Ou le 1er septembre ou en novembre. Renseignez-vous auprès de votre CIRFA.
Q1. J'aimerais savoir ce que je dois prévoir comme matériel pour "améliorer le quotidien": genouillères? damarts? J'hésite à m'acheter des rangers plus tôt histoire de les faire et de ne pas avoir les pieds comme du parchemein les premières semaines.
R1. Vous êtes PERSONNELLEMENT dépositaire et responsable de votre paquetage qui exclut tout effet non réglementaire (survêtement, bonnet, gants, lunette de glacier, chèche, caleçon à fleurs, etc.). Toute perte ou détérioration vous vaudra la rédaction d'un compte-rendu adressé au chef de section, et, éventuellement, une sanction voire une imputation financière. Vous le réintégrerez à l'issue de votre formation. Le prochain, vous le percevrez lorsque vous serez affecté dans votre unité.
Le carnet d'habillement quant à lui n'existe plus. Il est dématérialisé, càd, que le SMC (ex-SMCAT) a vos mensurations et votre profil administratif ainsi que le type et la quantité d'effets individuels perçus. Cela vous "suivra" tout au long de votre parcours professionnel de sous-officier.
Un certain nombre d'effets dit consommables vous appartiendront...ils seront également renouvelés pendant votre service (vêtements de sport, sous vêtements, brosses...etc.). Mais en fin de service, une liste d'effets à rendre vous sera délivrée par l'officier du matériel de votre unité.
S'agissant du paquetage, tout ou presque (à l'exception du change) désormais se traite par correspondance, comme à LA REDOUTE, d'où le sigle VPC (= vente par correspondance).
Et cela marche très bien. On a rarement de mauvaise surprise. Pour chaque article, soit la dotation est gratuite et la quantité de fait limitée, soit l'article est onéreux.
Enfin, dans le paquetage et c'est la seule fantaisie que l'EVSO de base peut se permettre, je vous invite fortement à prendre vos sous-vêtements personnels ainsi que le maillot de bain et les chaussures de sport tant la mode militaire, homme et femme confondus, est particulièrement peu seyante. Sans oublier qqs sacs poubelles pour isoler de l'humidité.
Q2. le programme. J'ai entendu dire que le premier mois on ne rentrait pas du tout chez soi. Est-ce qu'on a des vacances (Noel, Pâques?) ?
R2. Si vous êtes sage et que vous n'avez pas été sanctionné. Alors, vous fêterez Noël en famille. Pendant ce temps, vos colistiers, eux, réviseront pour prendre de l'avance sur vous et vous passer devant. En clair, les vacances oui pour se reposer, MAIS PAS TROP, sous peine de perdre le rythme (intellectuel e physique) et l'objectif. Y compris les week-ends.
Q3. Physiquement est-ce que c'est progressif ou est-ce que ça démarre très fort dès le début ?
R3. Les instructeurs n'ont pas pour mission de "casser" de l'EVSO mais de vous tirer vers le haut et de vous former aux FONDAMENTAUX du métier de sous-officier. Il est sûr que si vous êtes un peu "enrobé", que vous fumez votre paquet de cigarettes par jour et traîner au foyer avec des « nuts » pleins les poches, les premières séances de sport risquent pour vous d'être "HARD". Et de générer une « bobologie » patente qui vous conduira directement au statut d'IRP. Oui c’est la progressivité qui est de mise avec une « progressive accélération ».
BTX

Bonsoir.
De toute façon que l'on me corrige si je me trompe mais si a Paris la commissions décide que nous sommes accepter a saint maixent c'est qu'il pensent que nous somme capable de suivre autant physiquement,moralement ou intellectuellement . Enfin y'a toujours des exeption mais bon je pense que cela fonctionne comme sa.
Puis de toute façon tout le monde peut y arriver en se sortant les doigts.Perso je pense que je vais croquer en sport au début mais je m'en fiche je leur passerai devant avant la fin des 8 mois ![]()
Sinon une incorpo en octobre tu va te sentir seul je pense ![]()

Bonsoir MELKEVCO,
Rien à redire. Tout est question de volonté et d'organisation.
Et vous réussirez sans pb.
BTX

Bonsoir,
merci pour vos réponses BTX; c'est noté, j'irai faire un tour sur la rubrique "présentation".
Quand à l'intégration, je me renseignerai un peu mieux.
Cordialement.

Bien vu MRSTRD,
A bientôt
BTX

Melkevco, je pense que tu as tort, dans le sens ou à paris, ils ne savent pas grand chose de nous, même s'ils ont toutes les infos qu'on a put donner sur nous. Certains par exemple ce seront entrainés comme des malades pour le cso et vont "poiroter" jusqu'à l'incorpo. D'autres au cso vont se découvrir une force pour faire des tractions. Enfin bref, je pense que les tests du cso sont beaucoup trop succinct pour définir un profil sportif. Pour ce qui est du psychotechnique, je n'ai pas trop d'avis.

Peu importe si tu en fait 15 de tractions ou 6... Celui qui en fait 6,et bien pendant la formation il aura une énorme marge de progression devant lui celui qui en fait déjà 15 il va en gagner 5 et voila il faut juste se sortir les doigts,Idem en footing etc etc.
J'ai réussi a parler avec 5/6 gens de qui sont sorti de saint maix Apparemment le sport n'est pas tres tres pousser non plus... Beaucoup de gens sortent avec 20 de moyenne en sports car les barèmes ne sont pas super elevé cela ne serai pas sur le sport que les EVSO se départage.
J'ai reussi a avoir un témoignage de quelqu'un qui est entrer en faisant 96 kilo et je le cite en ayant fait 1 semaine de ski comme préparation physique...![]()
résultat il as prit 20 de moyenne en sport et en global a terminé 3 eme de sa promotion après il le dit il c'est sorti les doigts et n'a pas delaissé tout les autres enseignements que l'on nous donne (du genre TOPO,vie militaire etc etc)
Le truc le plus dur a saint maixent d'après tout ce qui y sont passer cela serai de rester eveiller pendant les cours apres une nuit blanche ![]()
![]()
EDIT: Enfin moi personnellement j'ai cesser de douter je vais las bas pour me déchirer mais aussi m'éclater.![]()
Si je ramasse le premiers jour et bien tampis je progresserai au future séances et je serai pret a temps

Peut-être Melkevco que nous serons ensemble, qui sait, si tu pars pour novembre et que j'ai l'opportunité de faire de même...