Rechercher : dans

#21 03-09-2010 16:21:19

claudemili83
Général de corps d'armée
  Re: Hommage aux 2 militaires Français

la comparaison en effet fait référence aux techniques de combat pas au périmètre politique ou coloniale...les techniques employées par le FLN sont similaires à celles employées par les talibans qui se fondent dans la population afghane en menaçant certains membres influents des vilalges ou des clans...il faudrait à mon avis mieux méditer les leçons de l'histoire pour ne pas avoir à apprendre les mêmes ! Autre similtude, le conflit afghan n'émeut les farnçais que par les morts qu'il provoque...la conjoncture fait que la population se désolidarise de nos militaires et des politiques qui les ont envoyés là bas...la mission générale devient floue et ses contours politico-stratégiques également...au début il était question de combattre le terrorisme international...aujourd'hui ce n'set peut être plus la priorité au moment où ceratines troupes quittent le théâtre sans avoir obtenu les résuktats escomptés ( voir le Point de cette semaine!)

#22 03-09-2010 16:27:46

BTX
Modérateur

Bonsoir AVENGERREDSIX et CLAUDEMILI83,
Encore une fois la comparaison est plus que "limite". Tout le monde le sait et certains officiers plus que d'autres qui l'ont chèrement payé devant la Haute Cour de Justice à l'époque (FORS L'HONNEUR) , à l'inverse de la coalition déployée en Afghanistan qui s'embourbe, l'armée française était victorieuse en Algérie. L'un et l'autre, à juste titre, vous recommandiez aux membres du forum les excellents livres du général BIGEARD : je vous invite sur ce plan à les relire. Tout y est dit.
BTX

#23 03-09-2010 16:31:26

claudemili83
Général de corps d'armée

mais malheureusement ayant rencontér le mythique général BIGEARD au mois à deux reprsies chez lui, il reconnaissais que la guerre d'Algérie avait été une guerre inutile...(sic) désolé de ne pas pouvoir vous transmettre la lettre qu'il m'avait écrite à ce sujet...et sa dédicace d'une "parcelle de gloire"...

#24 03-09-2010 16:36:03

AvengerRedSix
Commandant
Lieu : Normandie

Je ne connais le conflit algériens que part les livres de Bigeard, d'une part, et part les récits de mon grand père  paternel qui a fuis les combats , avec dans ses bagages mon père qui avait cinq ans à l'époque.

J'avoue mon ignorance des tenant et des aboutissants de ce conflit. Si mes souvenirs son bon , la "défaite" française est plutôt politique que militaire, éclairez moi si je  me trompe.
C'est vrai que la France disposait de moyens colossaux à l'époque, avec un total de 400.000 hommes, une marteau pour écraser une  mouche.

Dragon 1er classe

#25 03-09-2010 16:38:23

claudemili83
Général de corps d'armée

et nous nous somes quand même retirés après la déclaration d'indépendance...

#26 03-09-2010 16:40:49

BTX
Modérateur

Bonjour CLAUDEMILI83,
Je ne suis guère étonné de cette réponse et sait qu'on a souvent reproché à BIGEARD (à tort ou à raison, nous sommes trop jeunes pour trancher) de s'être esquivé de ce conflit militaro-politique en temps utile quand d'autres étaient restés dans la tourmente sacrifiant ainsi, au nom de la parole donnée aux Pieds Noirs et aux Harkis, leur carrière.
Cela n'enlève rien de ce que j'ai dit : les Afghans (ce qui ne veut rien dire eu égard à l'mprécision de ce terme) n'ont aucun point commun avec les Algériens membres du FLN ou de l'ALN.
BTX

#27 03-09-2010 17:47:27

claudemili83
Général de corps d'armée

ok mais leur méthode de combat est similaire c'set en cela que je compare les deux conflits...les causes du conflit également : chacun des deux peuples lutte contre l'envahisseur...mais le FLN n'a en effet rein à voir avec les intégristes salafistes  musulmans...et n'ont pas les mêmes motivations même si la cible est identique.

#28 12-09-2010 00:55:38

AvengerRedSix
Commandant
Lieu : Normandie

Bonsoir,

Je me permet de faire remonter ce topic pour poursuivre  un peu le débat.
Récemment sur la chaine ARTE (au passage un des seule chaîne intéressante du PAF), ils ont diffusé  un reportage sur les troupes allemandes de la Bundeswehr et leurs méthodes : En Gros : Le  jours : Patrouille sur-armée dans leurs secteurs d'action, et la nuit, tout le monde se calfeutre dans dans la FOB.

BTX notait avec justesse que la coalition était embourbé dans le conflit afghans, et je me demandais si cela ne venait pas aussi de leurs méthodes de combat.
Je me suis souvenu du parallèle avec le conflit algérien. Bigeard lui, cherchait toujours l'accrochage, il chassait l'ennemis, l'encerclait et nettoyait le secteurs avant de  passer à un autres.
D'ou une premières questions : Pourquoi ne pas reproduire  une telle stratégie en Afghanistan?
_ Parceque la coalition, qui est censé aider l'ANA dans ses démarches est en quelques sorte muselé  par son rôles d'assistance.
_ Les condition d'engagement trop strictes
ETC ETC j'ai déjà énoncé tout cela précédemment ou dans un autre sujet précédemment.

Ensuite venais l'interview d'un policier afghans en formation, qui avait tout compris et qui résumait de cette façon :
"Pour manger, un hommes est près à combattre un lion"

Tout est dis, tant que les afghans n'auront pas un niveau de vie acceptable, ils y en aura toujours pour s'engager auprès des talibans (=source de revenues).
A ce titre  on parle très peu de l'effort engager par les nations pour reconstruire le pays, qui serais pourtant  un outils remarquable pour endiguer le flots de volontaires.

Vos avis ? Opinion, coup de gueule ?

Dragon 1er classe

#29 12-09-2010 12:01:36

BTX
Modérateur

Bonjour AVENGER RED SIX,
Sans de nouveau polémiquer sur le sujet et notamment la comparaison entre la méthode employée par l'armée française en Algérie comparée à celle employée par la coalition en Afghanistan, qui n'a aucun sens selon moi, eu égard aux faits que l'Algérie était alors un territoire on ne peut plus français, que nous étions seuls à agir, que ni l'ALN ni le FLN ne souffrent la comparaison avec les Talibans et que l'URSS et les USA manoeuvraient en sous-main pour accélerer notre départ d'Afrique du Nord, j'en suis réduit à dire et répéter que nous sommes dans un sérieux merdier.
Les Soviétiques qui ne "faisaient pas dans la dentelle" s'y sont cassés les dents.
Par ailleurs, l'Histoire nous a enseigné d'être particulièrement circonspects. En effet, je relève que : "Le 2 novembre 1841, à Kaboul, le meurtre d'un officier britannique du nom d'Alexandre Burnes débouche sur l'une des plus terribles défaites qu'ait jamais connue l'armée de Sa Majesté.
Obligée de fuir vers Jalalabad, la garnison indo-britannique de Kaboul (16.500 hommes) va être décimée dans les semaines qui suivent par les guerilleros afghans.
Cet événement nous rappelle que l'Afghanistan fait partie des très rares pays qui n'ont jamais accepté la tutelle des puissances étrangères, en particulier occidentales.".

Que rajouter de plus si ce n'est de trouver un moyen de se désengager sans laisser tomber le travail fantastique accompli qui réduirait le sacrifice de nos soldats morts à néant.

Mais c'est un avis personnel que je ne demande à personne de partager. Chacun voit midi à sa porte.
BTX

#30 12-09-2010 12:32:39

claudemili83
Général de corps d'armée

et le peuple Afghan qui est très fier souligne avec justesse qu'il ne s'est JAMAIS plié à la contrainte...que leur pays n'a JAMAIS été conquis et que les étrangers qui y sont entrès pour y mener la guerre y sont restés...morts!

Le réel problème est que ce conflit n'a plus d'objectif clair et que tout le monde se demande contre qui nos soldtas se battent et pourquoi ? Au début la croisade avait un but précis : mettre fin au coeur du terrorrisme et à Al quaîda en particulier qu'on disait être fermement implanté en Afghanistan...l'arrivée des troupes alliées a transféré le problème vers le Pakistan...base logistique avérée des talibans...ce qui complique désormais l'action des troupes qui n'ont pas le droit d'intervenir en dehors des frontières afghanes...

Pied de page des forums

Propulsé par Punmax
Une création de Rickard Anderson
Modifications & Add ons par Charlie

[ Générée en 0.034 sec., 17 requêtes exécutées ]