Rechercher : dans

#1 24-08-2010 23:34:47

Liil90
Sergent
 Presentation

Bonjour tout le monde big_smile ,

Je m'apelle Elise, j'aurais 20 ans en decembre et je viens d'obtenir mon Bac professonnel.
J'aimerais enormement etre admise à l'Ensoa (non je ne suis pas encore inscrite ni rien.)
J'aimerais profiter de l'experience de certains d'entre vous.
J'ai toujours pratiqué intensivement du sport, quoi que de moins en moins au fil des années..
Notament de la gymnastique sportive pendant bien 7ans et de l'equitation pendant presque autant (et j'en pratique encore du plus que je peux). Autrement j'ai fait un an par ci par là de danse, tir au pistolet, volley, muscu dans un club ... et de la natation (je possede une piscine) ainsi que de la muscu (je possede un velo et une planche à abdo).
Je ne fume pas.
Faire partie de l'armée de terre m'as tjrs plus ou moins trotté dans la tête, et ces derniers temps, vraiment beaucoup.
J'ai appris qu'il y avait plusieurs incorporation (pas seulement en septembre) et cela me reconforte bcp, moi qui croyait que c'était trop tard.
Je sais qu'il faut que je prenne contact avec la CIRFA la plus proche de chez moi, mais j'ai pensé quand meme que je pourrais avoir des infos ici. (Evidement je me suis renseigné le plus que j'ai pu sur internet)
Il n'y a eu aucun militaire dans ma famille, du moins pas que je connaisse et je n'en connais qu'une moitié. (et de toute façon, cela n'a pas d'importance dans mon dossier, si?)
J'ai lu que le "chemin" de notre dossier pouvait etre long, je veux dire, de l'inscription aux tests et a la decision finale. J'aimerais savoir commen cela se passe? Et en quoi consiste le test psycotechnique ?
Je sais j'ai bcp de question pour une présentation, mais bon, qui m'en voudra ^^

Merci de vos futures réponses!

" S'élever par l'effort "

#2 25-08-2010 05:58:12

hawk168
Caporal
  Re: Presentation

bonjour Elise,
Allant la l'ENSOA dans moins de 2 semaines, je peux te parler des tests pour y accéder, mais pas encore sur les conditions de vie là bas.
Faire du sport est un avantage, faire du footing aussi (pour cartonner au test physique pendant le recrutement).
(Lire et se tenir au courant de l'actu est recommander aussi)
Les tests psychotechniques sont assez simple, si tu as une bonne logique et des souvenirs de tes cours de maths ^^ : calculs, français, test de personnalité, repères spatiaux, et l'IGN (reconnaitre 3 lettres en morse) .. en gros.
Le test sportif est en 2 parties, 10 minutes d'endurance en Luc Léger (en allant de plus en plus vite) et des tractions (plus de 10 => avantageux).
Ensuite la visite médicale, et si tout est bon, ton dossier peut être envoyer pour passer en commission et être accepter pour l'ENSOA.
Pour la suite, je pense que d'autres infos vont vite venir compléter (ou rectifier) ce que j'ai mis.
Si tu te sent capable, appelle le CIRFA le plus proche de toi wink
hawk168

#3 25-08-2010 11:04:31

claudemili83
Général de corps d'armée

Bonjour et bienvenue sur le forum où je l'espère vous trouverez des informations vous intéressant en compléments de celles que votre CIRFA vous aura données...passage indispensable et obligatoire avant toute démarche;

Cordialement.

#4 25-08-2010 11:48:51

guillaumepons
Caporal
Lieu : hyeres

bonjours bienvenue dans le forum et bonne continuation dans ton parcour profesionel

#5 25-08-2010 12:33:26

Liil90
Sergent

hawk168 a écrit:

Les tests psychotechniques sont assez simple, si tu as une bonne logique et des souvenirs de tes cours de maths ^^ : calculs, français, test de personnalité, repères spatiaux, et l'IGN (reconnaitre 3 lettres en morse) .. en gros.

Merci de ta réponse!
Quand tu parle de reconnaitre 3 lettres en morses. où est ce qu'on peut apprendre ça?

#6 25-08-2010 13:09:04

AvengerRedSix
Commandant
Lieu : Normandie

On peut difficilement s'entrainer chez soit au morse, si tu as une bonne mémoire auditive, ça devrait allez, je vais voir si il n'y a pas une méthode a faire chez soit.
Sache que sinon, le test de morse n'entre pas en compte dans ta notation final, tu peut avoir 2/20, comme moi, et être E1 à la fin. Cela devient important si tu envisage  de travailler dans les transmittions par exemple.

Dragon 1er classe

#7 25-08-2010 13:17:23

hawk168
Caporal

Re,
Pour les 3 lettres "I, N et G" je les ai su pendant le test (genre 20 ou 30 minutes avec ces 3 sons et un type qui parlait pour encadrer le test). Des séries passent pour bien assimiler les 3 lettres, ensuite les 3 sons s'enchainent, et sur une feuille (comme un QCM) il faut juste cocher les lettres qui correspondent aux sons.
Rien de bien méchant, juste la mémoire et la rapidité sont pris en compte.
A savoir qu'il faut un minimum de 16/20 à ce test pour entrer dans les transmissions, normalement.
hawk168

#8 25-08-2010 14:03:17

Liil90
Sergent

Ah oui daccord! Je ne pense pas aller en transmission, quoi qu'on ne sait jamais. En tout merci pour vos réponses! Dailleurs, est ce que vous savez où je pourrais trouvé une liste des divers spé qu'il existe? Merci encore.

#9 25-08-2010 14:48:17

becomepara
Caporal

il y a des mots memotechniques a apprendre ca va t'aider  retenir les lettres
je te donne le site
en fait le O et Y sont désignés par un - donc son 3 X plus long que un . qui lui concerne toutes les autres voyelles
tiens le lien pour apprendre en une journée le morse après le faire vite c'est une autre histoire ^^ ...
http://morse.laboussole.org/apprendre.html

ce n'est pas le puit qui est trop profond, mais c'est la corde qui est trop courte ...

#10 25-08-2010 14:49:18

becomepara
Caporal

dans les mots que tu dois apprendre en fait il note que les voyelles

ce n'est pas le puit qui est trop profond, mais c'est la corde qui est trop courte ...

Pied de page des forums

Propulsé par Punmax
Une création de Rickard Anderson
Modifications & Add ons par Charlie

[ Générée en 0.040 sec., 17 requêtes exécutées ]