Rechercher :dans

#1 09-12-2012 11:24:28

Lyndon
Soldat
 Concours EMIA 2013

Bonjour,

La date fatidique approchant je tenais à ouvrir un sujet sur le concours. Les participants pourront s'y recenser, discuter et se soutenir.

En attendant vos futurs messages, j'espère que votre préparation s'effectue dans les meilleurs conditions possibles et que celle-ci permettra de donner le meilleur de vous-même le jour J.

Je vous souhaite bon courage.

Cordialement,

Aumilitaire
Animatrice

#2 10-12-2012 00:44:51

brucine
Capitaine
  Re: Concours EMIA 2013

Quand j'étais étudiant (en santé, pas en carrières militaires, et ce n'était ni hier ni avant-hier) commençaient à pointer du nez des officines se flattant de favoriser la réussite aux concours, mais nous n'en avions cure.

Cela nous faisait un peu sourire, tant on avait alors l'impression que les écoles étaient restées républicaines, je veux dire que, même si bien sûr untel pouvait être favorisé par son milieu familial, tout le monde partait sur la même ligne et ne devait sa réussite qu'à son travail, et pas à son argent ou celui de ses parents.

Je sais, les choses ont bien changé, plusieurs camarades de lycée de mes fils ont littéralement "acheté" leurs "diplômes", vous savez, ces boîtes d'ingénieurs et de commerce où l'on réussit tant que l'on paye.

Je ne connais rien à la formation au concours de l'EMIA, dans la marine, je ne sais si cela est réglementaire ou est au bon vouloir du chef d'unité et, dans ce dernier cas, mon fils aura largement été aidé à devenir officier par la manière dont ce chef a pris sur son temps à fonds et temps perdu pour l'aider, mais ce n'est bien sûr pas toujours le cas.

Pour autant, ce personnage appelé "Le Coach" a une existence bientôt plus discrète que celle des opérateurs action de la DGSE, et le lecteurs ordinaire de ce forum, dont je suis, n'en connaissent que la publicité de ses revendications de résultats.

Je ne les nie pas, même si nous n'avons que ces revendications à cet effet, et qui ne valent pas, fussent-elles vraies, statistique indiscutable (je suis désolé, j'ai été formé aux sciences dites exactes) de ce que en quoi cette contribution a amené au résultat, en quoi elle a consisté, et combien elle a coûté.

Pour résumer, si l'armée avait prévu une préparation officielle par ce biais à ce concours, cela se saurait.

A défaut, je trouve parfaitement regrettable que, même s'il s'agit d'une opinion personnelle et pas de celle officielle d'un forum, soit mis en avant ce qui ressemble avant tout à une publicité pour une officine privée qui me hérisse pour précisément, je le disais plus haut, et c'est probablement un signe des temps, mettre les valeurs du fric devant celles de la République.

Sauf, je me serai lourdement trompé, à ce que soit publié le texte de loi qui érige cette "préparation officielle".

#3 10-12-2012 08:35:50

Viandox
Adjudant-chef

Pour parler de la marine, celle-ci encourage de manière officielle (c'est sur le message annuel d'inscription au concours !) son personnel à suivre les cours de préparation EMF (l'EMIA de la marine) de la revue d'études qui, rappelons-le, n'est pas une oeuvre de bienfaisance et qui axe sa publicité sur le taux de réussite important des utilisateurs de cette méthode. En même temps, même la meilleure prépa ne fera jamais d'un âne un cheval de course.

Pour ce qui est de l'entraînement aux concours, de l'égalité des chances et tout ce qui est de ce goût là, les rapports de jury des concours EMIA et EMCTA précise la nécessité d'être préparé par des officiers (notamment à l'oral) pour éviter de se crasher en flammes à coup sûr. Après, on pourrait pinailler des heures sur l'égalité des chances et sur le fait que certains candidats soient avantagés par rapport à leur affectation et leur encadrement, mais j'ai envie de dire "c'est moche, mais c'est la vie !".

#4 10-12-2012 10:04:35

LE COACH
Caporal-chef

bonjour brucine
je ne vous connais pas mais je comprends votre étonnement .il est vrai qu il n'est pas banal qu un ancien d'active emia 1973-1974 puisse avoir de meilleurs résultats que les organismes dits officiels .
pourquoi?parce que le cours se fait face aux eleves avec des professeurs civils cadres de reserve(sci.eco et maths),dans un cadre reglementaire puisque c'est un regiment qui pilote le centre dont je suis en qualite de cadre de reserve le directeur,executant professeur etc....c'est en effet le voeu du cemat de voir les candidats aux concours prepares par leurs regiments ,voeu repete chaque annee dans la circulaire annuelle sur cpc.cette preparation peut s'organiser au niveau d'une BDD désormais.
tout régiment doit faire cela,mais c'est difficile vu le turn-over,l'absence de cadres d'active azimutés en permanence.la solution est donc l'emploi des cadres de reserve,solution que j'ai a maintes fois expliquee dans les pages des parutions de   l'epaulette depuis 6-7 ans désormais.
il existe une deuxieme solution jouable par toute unite:utiliser des prestataires prives avec des conventions et dans ce cadre on peut tout faire au profit de ses personnels.il suffit que le corps finance avec ses credits d'instruction.
comme vous le voyez tout est possible mais l 'envie de faire n'est pas la meme pour tout chef et je vois dans vos propos plutot  l'envie de defaire.s'agissant des couts? 2 CAFES /PAR JOUR /ELEVE
CORDIALEMENT

#5 10-12-2012 11:43:07

brucine
Capitaine

Je ne cherche pas à détruire quoi que ce soit, je n'ai pas contesté les résultats en eux-mêmes.

Et je ne m'étonne de rien sinon, à moins que j'aie raté un épisode sur ce forum, de la "discrétion" qui a prévalu jusqu'à ce jour sur votre organisation et vos interventions.

Vous venez d'amener (un peu) plus de précisions, et c'est tant mieux.

Comme je l'ai dit, je ne suis pas concerné: j'ai simplement estimé, sauf évidemment à penser que vos interventions sont détaillées mieux ailleurs que sur ces forums mais, alors, les lecteurs de seulement les forums en question n'ont pas les éléments en main, que cette lacune pouvait être préjudiciable aux candidats eux-mêmes à l'égard de qui la simple évocation de statistiques et d'un numéro de téléphone peut, à défaut que vous précisiez qui vous êtes, ce que vous faites, où, quand, pendant combien de temps..., et que vous le compariez (sur un forum qui n'a pas à prendre parti), à d'autres méthodes de préparation, paraître très exotique.

#6 10-12-2012 18:39:54

Lyndon
Soldat

Je vois que les discussions sont plutôt vives sur le sujet, et si le débat permet de clarifier certaines choses, alors il est nécessaire d'en parler.

J'espère tout de même pouvoir retrouver quelques futurs candidats avec qui converser avant les "écrits".

Pour BTX : J'ai bien pris contact auprès du COACH, mais pour des raisons qui lui sont personnelles et tout à fait légitimes, n'ont pu aboutir à un projet concret.

Cordialement,

#7 11-12-2012 16:53:34

LE COACH
Caporal-chef

bonjour lyndon
revenez vers moi sur msg perso et dites moi quels st vos besoins immediats..je calerai cela avant la fin du monde ..
cdt

#8 17-12-2012 21:57:40

LE COACH
Caporal-chef

pour btx lyndon m a recontacte et je lui ai donne les dernieres "planches" etablies dans mes centres...il fera pour le mieux sachant qu il aurait pu etre mieux prepare par son unite..c est un autre pb...

#9 06-01-2013 13:32:58

Mr YEMBI
Soldat

Bonjour!

Je suis un candidat qui participera au concours d'entrée à l'EMIA.
Nous avons deux mois de prépation, , et j'aimerai si possible avoir une idée des sujet de l'année 2012 pour l'option Histoire.

Merci et meilleurs voeux à tous.

#10 16-01-2013 19:53:31

LE COACH
Caporal-chef

bonjour a tous les candidats 2013
les places sont "tombees " ce jour:23 sciences,23 sci.eco et 20 lettres soit 10 places de mùoins qu'en 2012 pour 320 candidats....
soignez donc vos travaux!!chaque quart de point comptera....
bonne chance

Pied de page des forums

[ Générée en 0.039 sec., 18 requêtes exécutées ]