Rechercher :dans

#1 24-01-2013 22:23:50

Fox7
Soldat
Inscrit le : 21-01-2013
Messages : 8
 Questions relatives au parcours militaire + conditions médicales "..


Bonsoir.

Je voudrais me renseigner sur les conditions médicales requises pour entrer dans l'Armée de Terre.

Mon but étant de devenir Sous-Officier, j'étudie pour passer le BAC dans les années qui viennent, et par la suite, je souhaiterai intégrer le 1er RPIMA (très convoité et une excellente condition physique requise, ce qui ne rend pas la tâche facile..)

J'ai d'abord des questions sur le parcours militaire, qui me "bloquent" un peu dans mes choix.

- Je souhaite devenir un Sous-Officier (En passant par l'ENSOA après mes études générales), je suis conscient "à peu près" de ce qu'est un S.O, mais ce que je voudrais savoir, c'est : Que se passe-t'il après les études / la formation ? En fonction des résultats, sommes-nous envoyés dans un régiment aléatoirement ? Choisissons-nous notre régiment ? Sinon que faisons nous ?

- Lorsque je serais dans la capacité de le faire, comment dois-je faire pour tenter une intégration dans le 1er RPIMA ? Je me suis renseigné comme je le pouvais sur les Forces Spéciales (Je pense d'ailleurs intégrer les F.S principalement, malgré la difficulté importante) et je voudrais savoir comment cela ce passe ? Serais-je informé d'une intégration possible étant dans un autre régiment ? Dois-je demander les F.S dès le départ de ma carrière ? ..

Mon principal problème, actuellement, est de savoir si je peux entrer dans l' A.D.T en général..  Je n'ai (pour le moment, et pour le futur je l'espère..) aucun problème relatif à mes conditions physiques, mais j'ai un problème médical plus sérieux, qui, à ce que j'ai compris, pourrait fermer toutes les portes de l'armée.. et c'est un peu délicat.

En faite, depuis que  je suis tout petit,

Je n'ai qu'un .. "réservoir" normal dans les bourses (je ne veux pas choquer, désolé si c'est le cas), mais l'autre n'est pas en état de marche, étant séparée du reste, si je puis dire.. et enfin, ce que je veux dire par là, c'est qu'à cause de ce problème sérieux, j'ai peur de ne pas pouvoir entrer dans l'armée (J'ai lu dans pas mal de rapports de personne de retour du C.S.O que cela posait problème ainsi que par exemple, une plainte d'un gendarme refusé à cause d'un problème similaire que ce problème bloquait l'accès à l'armée..) désolé de parler de ça ici, si c'est gênant, mais sur un forum de médecine, tous ne sont pas militaires / renseignés sur ça.. Et j'ai peur de ne pas pouvoir réaliser mon rêve et avoir une vie que je ne désire pas dans la vie civile (du moins pas avant ma carrière militaire envisagée).

Merci d'avoir prit le temps de lire mes questions, et si vous en êtes capables, d'y répondre. Je vous en serais reconnaissant puisque cela concerne mon avenir. Et désolé si certains sont gênés par mes propos sad



Hors ligne

 

#2

Aumilitaire
Animatrice
Inscrit le : 01-04-2009
Messages : 352







En ligne

#2 24-01-2013 22:32:21

dudz
Modérateur
Lieu : Paris
Inscrit le : 09-06-2011
Messages : 3648
  Re: Questions relatives au parcours militaire + conditions médicales "..


Pour les questions médicales, s'adresser à un médecin.
Pour ce qui est de la sortie de Saint-Maix' c'est en fonction du classement (les meilleurs choisissent, les plus nuls vont la ou y'a de la place).

Pour rentrer dans les FS la meilleure façon est soit d'y rentrer en direct (après le CSO) soit avec un peu d'expérience (en étant militaire du rang) car en tant que sous-officier les places sont très limités.



Le para ne va pas au ciel... il y retourne.


Hors ligne

 

#3 24-01-2013 22:37:39

FUSCO
Lieutenant-colonel
Lieu : FRAnce
Inscrit le : 24-05-2012
Messages : 1323
  Re: Questions relatives au parcours militaire + conditions médicales "..


Je suis en parti incapable de répondre à toutes tes questions. Mais ca me fait quand même plaisir de te répondre!
Juste, le 1er RPIMa, comme tu l'as compris, est un régiment difficile d'accès, et comme on dit chez les Commandos Marine : "le plus dur ce n'est pas d'y arriver, mais d'y rester". Tu as certainement toutes chances d'accéder à ce régiment, mais pars du principe que les places sont limitées et difficiles d'accès, et que rien ne te garantie à 100% d'y arriver. En aucun cas je te décourage, bien sûr que  non. Je pense être à peu près dans le même cas que toi. Tu as un rêve : crois y et donne toi tout les moyens. Mais pense aussi à une "issue". Je serai toi j'irai dans un régiment qui me plaît, que si jamais les FS c'est mort pour une raison x ou y, je sois mine de rien content d'y retourner.  je 'postulerai' par la suite en interne pour le 1er.
Concernant l'ENSOA, je pense qu'au sortir tu fais une liste de rgt que tu souhaites intégrer. Ou bien ca marche par le classement. Rends toi dans la rubrique "Ecoles militaires" puis "ENSOA", tu auras sûrement la plupart des réponses à tes questions; ou bien utilise la fonction de recherche du site.

Pour ton problème médical, je suis pas sûr d'avoir totalement compris. Excuse moi des termes, et bien sûr reprends moi si je me trompe : en gros tu as une couille qui "ne marche pas" ?

Si c'est ca, je ne vois pas en quoi cela poserai problème à l'engagement. Pose ta question au membre du forum BRONXOIS...... ou appelle un hôpital militaire (?). J'espère aussi, que cela ne te gênera pas lorsque tu te présenteras au Cirfa.

Bon courage!



"L'insigne de notre division sera notre plus belle décoration."       
2ème D.B.

civil - secouriste à la Protection Civile de Paris


Hors ligne

 

#4 24-01-2013 22:41:08

Cutler18
Major
Inscrit le : 27-11-2012
Messages : 316
  Re: Questions relatives au parcours militaire + conditions médicales "..


De l'ordre de 1 à 2 pour tout  te dire , alors si tu veux rentrer sous-off et que tu sais que le 1er rpima  recrute tu ne dois pas faire partie des meilleurs , mais être LE meilleur.

Autant rentrer en EVAT  , tu auras plus de chances.



Hors ligne

 

#5 24-01-2013 22:53:20

Fox7
Soldat
Inscrit le : 21-01-2013
Messages : 8
  Re: Questions relatives au parcours militaire + conditions médicales "..


Merci de l'information, j'avais entendu parler de ça, mais j'ai trouvé ça assez étrange.

Cela veut dire que, sauf si je suis mal renseigné sur les EVAT, pour avoir mes chances d'intégrer le 1er RPIMA je dois renoncer à une carrière plus prometteuse en tant que sous-off ? Je voudrais préciser aussi que je ne désire pas "diriger" des hommes si j'intègre le 1er RPIMA:

Est-il possible de postuler au même niveau qu'un EVAT étant Sous-Officier (pour obéir et non pas diriger,renoncer à ces fonctions) et avoir + de chances, ou l'EVAT est-il avantagé simplement parcequ'il est EVAT ?



Hors ligne

 

#6 24-01-2013 22:54:35

Napoletano76
Colonel
Lieu : Le Havre
Inscrit le : 25-01-2012
Messages : 1548
  Re: Questions relatives au parcours militaire + conditions médicales "..


De toute façon l'ENSOA ne forme pas des SO pour le 1er, si tu veux le 1er t'as que 2 possibilités possible que dudz a énuméré.



The only easy day was yesterday
Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that


Hors ligne

 

#7 24-01-2013 22:57:03

Fox7
Soldat
Inscrit le : 21-01-2013
Messages : 8
  Re: Questions relatives au parcours militaire + conditions médicales "..


Ah je n'avais pas vu les 2 premiers messages !

Merci de vos réponses, et pour mon problème médical qui apparemment à été compris ^^, j'ai lu que "l'état ne pourrait être responsable d'une inaptitude à se reproduire en cas de perte de l'une des deux, et donc n'autorisait pas ceux qui peuvent y perdre tout", pour résumer x)

Merci à Dudz, grâce à toi je viens d'apprendre que me lancer dans les Sous-Officier (dont je ne connait pas grand chose, donc qui est vraiment dangereux) n'est pas recommandé pour mon projet, tu m'évites un cauchemar ! En parlant du C.S.O, comment cela se passe-t'il ? Sommes-nous convoqués en allant voir un conseiller au CIRFA ? J'ai pas mal d'infos pour le C.S.O, mais j'ai pas trouvé (enfin pas trop cherché non plus) d'infos relatives à la convocation..

Je me répète mais merci ! Je n'imaginais pas avoir des réponses aussi claires et rapides ^^.



Hors ligne

 

#8 24-01-2013 23:10:01

HervéR
Capitaine
Lieu : Mulhouse
Inscrit le : 02-12-2012
Messages : 573
  Re: Questions relatives au parcours militaire + conditions médicales "..


Vois avec le médecin militaire pour ton problème (ou Bronxois sur le forum), bon courage!



"Avec le sourire"
"Potius Mori Quam Foedari"


Hors ligne

 

#9 24-01-2013 23:16:19

dudz
Modérateur
Lieu : Paris
Inscrit le : 09-06-2011
Messages : 3648
  Re: Questions relatives au parcours militaire + conditions médicales "..


Pour le CSO :
il faut d'abord ouvrir un dossier en CIRAT, ensuite lorsque le dossier est constitué il est envoyé au département évaluation le plus proche de chez toi. (compter 2 mois)
En DEV, tests sportifs, psychologiques et médicaux avec un entretien à la fin.
Au retour du CSO : entretien final avec le conseiller qui (avec les résultats) peut "conseiller" son poulain.
En gros, plus les résultats seront bons,  plus tu auras de chances d'avoir ce que tu veux.

Il faut aussi différencier EVAT et EVSO, ce n'est pas la même chose ni les mêmes responsabilités.



Le para ne va pas au ciel... il y retourne.


Hors ligne

 

#10 25-01-2013 00:08:55

Fox7
Soldat
Inscrit le : 21-01-2013
Messages : 8
  Re: Questions relatives au parcours militaire + conditions médicales "..


Merci, un CIRAT c'est l'équivalent d'un CIRFA non ? Parceque sinon je sais pas jusqu'où je vais devoir me déplacer ^^. Je vais me renseigner pour savoir les conditions d'ouverture du dossier (enfin surtout en discuter aussi). Merci big_smile



Hors ligne

 

Pied de page des forums

[ Générée en 0.043 sec., 18 requêtes exécutées ]