Re: Vie quotidienne à l'ENSOA
* ou même faire parti d'une association de secourisme ?

Encore mieux car c'est montrer un esprit de solidarité vis-à-vis des autres et de la misère. Comme quoi, on peut être un "poids plume" et avoir un gros coeur !
BTX

Tout a fait =), je voudrais aussi savoir si a l'école des sous officiers il y a plus de théories que de pratique ? car on ma dit qu'on ferais beaucoup de théorie et pas tellement de pratique. Car jespere qu'il y aura autant des deux. Je suis plus que motivée pour aller a l'école des sous officiers et je me prépare du mieux que je peux physiquement. Mais je c'est que beaucoup de gens aimerais y rentrer, donc en faite c'est vraiment a partir des dossiers et profil des candidats que les recruteurs se basserons donc on aura beau tout donner ce n'est pas nous qui avons le dernier mot =)

Soyons clair : quelle que soit l'école de formation initiale (Saint-Cyr, l'EMSAM et l'EMCTA pour les officiers ou l'ENSOA pour les S/OFF), ce n'est jamais là qu'on apprend son métier. Est-ce que c'est au lycée qu'on apprend la vie ?
A l'ENSOA, vous apprendrez les fondamentaux du métier de sous-officier, un comportement à avoir et des connaissances théoriques (pour faire court le TTA 150) et pratiques qui vous "dégrossiront"et vous feront passer de l'état de "civil" à celui de "militaire".
Le reste et l'essentiel, vous l'apprendrez plus tard, au CT 1 d'abord (connaissances technques dans votre spécialité), puis dans votre emploi au contact de vos pairs.
Le séjour à l'ENSOA dure en gros 8 mois. Les deux premiers mois vont très vite : formation TouTes Armes (TTA) pour adopter un comportement de "soldat" sanctionnée par un premier examen le CME (certificat militaire élémentaire). Ensuite des séjours en camp, en unité et au CNEC avec une formation plus "théorique" vu ce qu'il faut ingurgiter pour passer l'examen final, le CM1 avec le stage IEC pour l'obtention du brevet de conduite militaire VL.
Le dossier compte. Les résultats au CSO et au cours de vos entretiens avec votre orienteur, aussi.
Je vous garantie que rien n'est laissé au hasard. Là où il y a un chemin, il y a une volonté.
Yes, we can !
BTX

D'accord merci beaucoup pour ces renseignements =)

Encore besoin d'un conseil svp =S on me dit que avoir un simple bac (professionnel) ne ferais pas vite monter en grade et qu'on risque même d'être recalé au épreuves alors qu'un bac +2 non? car aparament cela montrerais qu'on est plus percistant .

Re-re-re-Bonjour MARINE (on s'y perd),
Pensez-vous que l'avancement dans l'armée de terre soit lié au type de baccalauréat détenu par l'administré ?
Ce qui compte c'est la manière de servir, le comportement au quotidien, les compétences acquises au travers de la réussite d'examens successifs, le rayonnement, la personnalité, les postes budgétaires disponibles (l'avancement a un coût), etc.
Entre un bon sous-officier BAC PRO et un crétin BAC+ 2 ans de sociologie (je n'ai rien contre, mais.), que choisira t'on ?
Quand on a un BAC+2 ans de sociologie, cela montre l'échec de l'orientation actuellement pratiquée et le désintérêt de la société à l'égard de l'enseignement supérieur !
Vive les BAC PRO qui réussissent !
BTX

Hey moi on m'avais dit de faire 2ans après mon Bac ES (et je ne suis pas un crétin ^^) car si je rentrai avec juste le Bac cela faisait peut déterminé ... Foutaise alors ?

re-re-re Merci beaucoup Monsieur BTX et oui Vive les BAC PRO qui réussisent =D je n'est plus
qu'a foncée vers mon but, je pense que j'aurais encore beaucoups de questions car j'ai beau
être passionée d'armée je suis tres loin de tout savoir.

BENJI999,
Qui a pu vous dire que pour être sous-officier, il fallait être BAC+2 ?
Un orienteur, par principe, conseillera TOUJOURS à un candidat ou à une candidate de poursuivre et d'achever le cycle d'étude dans lequel il ou elle s'est engagé(e).
Mais les textes relatifs aux conditions de souscription d'un contrat en qualité d'EVSO sont limpides : la détention d'un baccalauréat. Point-barre.
BTX