Re: Vie quotidienne à l'ENSOA
Je cite un message d'un Caporal sur un autre Forum :
" Posté 25 novembre 2003 - 11h41
Salut
Ce que je te conseil, c'est de poursuivre tes études jusqu'à bac+2.
L'armée est souvent maintenant qu'un passage. Alors avec un vrai diplome en poche t'auras plus facile à trouvé un emploi après.
Pour préparé les officiers cela t'aidera aussi.
En plus, durant ces 2 années d'étude supplémentaire tu pourras accumuler les PM ( surtout la pm encadrement )
Tu peu aussi bien être pris à 18a qu'à 21a. Cela dépend de ton dossier et ce dont l'armée à besoin au moment ou tu postules.
a toi de voire
Référence : http://www.armees.com/forums/topic/1117 … t-maixent/

Merci BENJI9999,
Je connais parfaitement ce forum et y suis inscrit sous le pseudo de TAPANAR.
Mais je me désole à lire les affligeantes et iconoclastes questions-réponses de ses membres. Je dois reconnaître que le forum "aumilitaire.com" a une toute autre tenue. Et j'en rends grâce à ses modérateurs.
Quel que soit le métier, ce qui préside souvent à la réussite, c'est l'âge d'entrée. Vous aurez observé que dans ce forum interviennent des cadres militaires en activité tels CLAUDEMILI 83 ou BRUNOMILI. Je ne crois pas qu'ils me contrediront si je dis que le bigramme "date de naissance-date d'accession au grade détenu" fait beaucoup dans la gestion. C'est une certitude dont les uns pâtissent et dont certains bénéficient.
Plus jeune, armé académiquement parlant, vous débuterez, plus vous pourrez aller loin.
S'agissant de la reconversion, ce que prétend caporal est vrai et faux à la fois. Lorsque viendra le temps de quitter l'institution, ce BAC+2 sera-t'il encore "monnayable" et d'actualité ? Certainement pas. Vous serez tenu de vous investir dans un vértable apprentissage tant les passerelles entre le monde militaire et le monde civil sont étroites.
A contrario, Caporal a raison s'il fait référence à la maturité du candidat. Mais vous et moi connaissons des "enfants de 25 ans" et des "adultes de 18 ans". Alors que faire ?
Travaillez et décrochez votre BAC. Intéressez-vous à la res militaria. Et le temps viendra où...
BTX
BTX

Je suis parfaitement d'accord avec vous mais en voyant cela, j'avoue avoir été surpris de cette réponse mais en voyant son grade, je pensait qu'il aurait plus ou moins raison ... D'un autre coté , vu le nombre de fautes d'orthographe présentes je me suis posé quelque questions sur sa crédibilité ... Vous me rassurez car je n'avais vraiment pas envie d'attendre 2 ans de plus pour pouvoir exercer ma passion !

Bonjour à tous,
Je viens d'entreprendre les démarches afin d'intégrer la formation de saint-maixent. C'est pourquoi, je souhaiterais avoir si possible quelques informatons concernant la vie pratique de la formation (permissions, temps libre,etc...) et savoir si l'on est coupé de notre famille durant la formation. Je vous remerci beaucoup.

xmirror a écrit:
Bonjour à tous,
Je viens d'entreprendre les démarches afin d'intégrer la formation de saint-maixent. C'est pourquoi, je souhaiterais avoir si possible quelques informatons concernant la vie pratique de la formation (permissions, temps libre,etc...) et savoir si l'on est coupé de notre famille durant la formation. Je vous remerci beaucoup.
bonjour,
pouvez-vous passer par la case présentation des membes svp.

bonsoir et merci à BTX pour son intervention...passez voter BAC vous permettra d'accéder au grade de sous officier ce qui n'est déjà pas si mal ( j'y suis passé moi aussi)...poursuivre vos études à contre coeur ne vous apportera rien de plus sinon à vous faire perdre votre temps si vous voulez vraiment embrasser la carrièer militaire...ou si vous voulez avoir des chances supplémentaires pour tenter une carrière d'officier ( ce que vous pourrez faire, en fonction de votre âge en interne de toute façon...).
Alors renseignez vous aupès du CIRFA proche de votre domicile, prenez tous les renseignements avant ed vous décider...et toute connaissance de cause...
Bon courage.

Bonsoir...en effet, l'âge d'entrée en fonction influe sur toute la carrière ...le passage aux grades successifs se fera en effet en fonction de l'âge que vous aurez ( entre autre) à chaque étape...
Cordialement.

Bonsoir,
Merci à vous tous pour ces réponses car je dois l'avouer, c'est ce que je voulais entendre ! Continuer les études après le BAC serait mon plus grand désespoir, pourquoi ?! Tout simplement parce que cela voudrai dire que je devrai attendre deux ans de plus avant de pouvoir entrer dans l'armée ! Peut être me trouverez vous impatient mais je n'ai qu'une envie, y aller !
Donc merci une foi de plus pour ces précisions et renseignements, je vous tiendrai au courant de mon avancée par la suite.

Bonjour BENJI9999,
Bien vue votre détermination. On sera toujours là pour vous prodiguer, les uns et les autres, des conseils. La décision finale vous revenant.
BTX

Alors si votre décision est prise ( ce qui semble être le cas) n'hésitez pas plus...mais je pesriste à dire que le BAC reste le minimum pour que vous puissiez mener à bein votre carrière au sein de l'armée de terre...vous ne regretterez pas de l'avoir en poche lorsque vous allez franchir le pas...car il vous ouvrira plus de portes pour l'avenir.
Cordialement et bon courage.