




Aptitudes physiques pour les GCM.
Salut salut, quelqu'un aurait-il connaissance des aptitudes physiques nécessaires pour intégrer les GCM ? Merci d'avance.
Hors ligne



Re: Aptitudes physiques pour les GCM.
Simplement, passé les tests durant la sélection GCP. De toute manière, le recrutement des GCP est indirect, il faut déjà être dans le régiment pour pouvoir demander à passé la sélection GCP.
Et, c'est du sérieux.
Hors ligne






Re: Aptitudes physiques pour les GCM.
il y a un reportage complet sur dailymotion, ça s'appelle "les commandos du renseignements" ![]()
Hors ligne










Re: Aptitudes physiques pour les GCM.
HUGO740,
A titre purement INDICATIF, DUDZ membre de ce forum qui se prépare pour son recrutement au 1er RPIMa (et je le lui souhaite) avait exposé ceci sur les aptitudes du personnel servant dans les GCP.
Vous pourrez en déduire, même si la montagne a d'autres exigences, ce qu'il faut pour intégrer un GCM.
" Appartenir à un régiment de la 11e Brigade Parachutiste (cf. ci-dessus)
Avoir un certain nombre d'années de service actif.
Posséder l'aptitude médicale TAP et Chuteurs Opérationnels.
S I G Y C O P (Troupes Aéroportées)
2 1 2 3 3 2 1
S I G Y C O P (Chuteurs Opérationnels)
2 1 2 3 2 2 1
Être apte à faire campagne sans restriction (Plus de 4 mois en Opération Extérieure (OPEX).
Être en mesure d'être habilité SD (secret défense).
Détenir le grade de caporal pour les Militaires du rang (CME)
Réussir les épreuves de Pré-Sélection 2 cordes en tenue de combat avec sac et arme
Nage en tenue de combat
Parcours d'obstacle
Course d'orientation
30 km en tenue de combat
Rallye raid
Epreuve d'agressivité
Entretien avec équipiers
Réussir les Brevet Niveaux 1 et 2 du Centre National d'Entraînement Commando (CNEC) de Mont-Louis Brevet Niveau 1 : "Commando Entrainement"
Brevet Niveau 2 : "Moniteur des Techniques Commandos" pour les Sous-Officiers et Officiers ou "Moniteur des Techniques Commandos Spécialisés" pour les Militaires du rang (MDR)
Brevet Niveau 3 : "Instructeur des Techniques Commandos"
Réussir le stage de Chuteur Opérationnel de l'ETAP (stage 55 501 SOGH) qui dure 3 mois.
Insigne du Brevet parachutiste de Chuteur Opérationnel Affectation dans le GCP du Régiment
T'auras besoin de courage et de mental, le stage chuteur ops étant très difficile..
DUDZ".
BTX
Hors ligne





Re: Aptitudes physiques pour les GCM.
Très bien, je vous remercie. S'ajoute pour les GCM le ski sans doute. Bonne soirée ![]()
Hors ligne










Re: Aptitudes physiques pour les GCM.
Les deux aspects du BAM, été-hiver, et sans doute des stages de survie..............
BTX
Hors ligne

Re: Aptitudes physiques pour les GCM.
Bonjour hugo740
Tu es au 27 BCA?
Si tu y es n'hésites pas à contacter un membre du GCM au bureau, sinon je peux te renseigner.
Il faut être en bonne condition physique, être autonome, avoir ses diplômes en montagne (c'est mieux), sinon les tests il y en a une fois par an en général. Pour l'intitulé des tests, surprise;;;
Par contre il faut avoir une grosse motivation, car on en demande plus aux GCM
Voilà
Hors ligne





Re: Aptitudes physiques pour les GCM.
Bonjour ralphi. Et bien non, malgré que je réside à Annecy, j'ai finalement été pris au 13e BCA (le 27e ne recrutant pour septembre). Par la suite, je souhaiterais intégrer les GCM, c'est un petit bout de rêve. J'ai un ou deux collègues au 27e qui m'ont déjà pas mal éclairé. J'ai le temps de réfléchir à tout ça et de m'y préparer entre guillemets. En te remerciant ![]()
Hors ligne










Re: Aptitudes physiques pour les GCM.
Réponse à la question de LOUP relative à l'éventuelle formation TAP des membres des GCM.
Toujours avoir le doute. Pas de question idiote. Seule la réponse engage son auteur.
Voilà ce que j'ai trouvé sur le site officiel du 2e REG de la 27.
" Compagnie de commandement et de logistique.
Section de renseignement et d'intervention offensive (SRIO)
Mission |Maintenance |Ravitaillement-transport |Transmissions |BOI |EOD NEDEX |SRIO |Instruction
La section de renseignement et d'intervention offensive (SRIO) est composée de deux groupes spécialisés dans l'action et la recherche de renseignement en milieux hostiles. Elle est capable d'adapter ses moyens d'infiltration et d'exfiltration en fonction du terrain rencontré en vue d'accomplir des missions de recueil de renseignement ou des actions de type « commando ». Son effectif est composé de cadres et légionnaires au niveau physique élevé, sélectionnés au sein du régiment. Ils disposent d'effets de paquetage spéciaux et d'un armement adaptés.
Le Groupe "Recherche"
Le Groupe commando montagne du 2° REG (GCM2) fait partie du Groupement commando montagne (GCM) qui agit sous l'autorité du général commandant la 27ème BIM.
La mission principale du GCM2 est l'acquisition du renseignement d'intérêt militaire par l'observation. Les équipes d'observation peuvent être employées sur le terrain pour des missions autonomes pendant plusieurs semaines.
Les membres du GCM2 reçoivent des formations correspondant à leur équipement spécifique (moyens d'acquisition d'images, informatique, kayak, canyoning, parapente) et des formations en recherche de renseignement, action, secourisme, transmissions et langues étrangères.
Le groupe de plongeurs de combat
Le groupe de plongeurs de combat du génie (GPCG) possède des savoir-faire uniques et indispensables au combat moderne.
A fort taux d'encadrement, le GPCG reçoit pour missions principales l'acquisition du renseignement d'intérêt militaire par l'observation et l'intervention offensive en milieux hostiles de type : lacs, cours d'eau, canyons, égouts, sous la glace, et, accessoirement, en mer. Le groupe est capable d'être mis en place par les airs.
Il peut aussi remplir des missions de déminage de berges, de destruction ou dégagement d'obstacles et de reconnaissance d'infrastructure liées à l'eau : barrages, ponts etc... Ses membres acquièrent pour cela de nombreuses qualifications en plongée, en action, en génie militaire et en parachutisme.".
BTX
Hors ligne






Re: Aptitudes physiques pour les GCM.
Merci d'avoir cherché ces renseignement BTX, j'avais aussi vu que les plongeurs armée de terre étaient breveté.
Hors ligne