Rechercher : dans

#1 13-08-2011 18:15:44

soldat freez
1ère classe
Lieu : France
 Être instructeur commando marine.

Bonjour je suis actuellement titulaire d'un baccalauréat scientifique et je compte continuer encore 5ans dans le domaine du génie civil. Ceci n'a rien avoir avec l'armée mais me servira bien dans la vie civil. Mes questions sont les suivantes: Peut-ont être certifié commando marine sans être envoyé sur des théâtre de guerre? Notamment être instructeur basé quelque part en france et former les futur commandos marines.. Être professeur de sport chez les commandos marines.. Instructeur en self-defense. En gros savoir si je peux porter le berevet vert sans risquer ma vie ou alors pour une courte période avant d'être instructeur et rester à ma base à former du personnel. Si cela est possible j'aimerai beaucoup savoir le parours à suivre, si il faut passer le stage commando puis suivre d'autre stage... Merci d'avance

#2 13-08-2011 20:25:50

BTX
Modérateur
  Re: Être instructeur commando marine.

Bonsoir,
On admettra cette présentation laconique et mal positionnée.
Bonne chance.
BTX

#3 13-08-2011 20:59:27

soldat freez
1ère classe

Bien mais ou devrais-je demander alors en attendant d'aller dans un CIRFA?

#4 13-08-2011 22:06:52

Milo59
Caporal-chef

Petite information concernant le recrutement.

Tu dis vouloir aller jusqu'au niveau Bac+5 donc Master ou école d'ingé.

Avertissement: Au niveau Bac+5 c'est automatiquement concours officier et il y a donc très peu de places dispos par an (d'après les infos que j'ai ça se compte sur les doigts d'une main) ou bien tu passes par un contrat. Dond mef!
Cette info vient directement d'une responsable d'un CIRFA Marine. (Je me suis renseigné car j'étais dans cette situation et du coup j'arrête mon école d'ingé pour rentrer à Maistrance)

Je ne connais pas bien le milieu des commandos mais j'imagine que pour les instructeurs c'est partout la même chose. Rien ne vaut l'expérience, tu seras d'autant plus crédible et respecté. Après, tout dépend de ce que tu veux instruire.

Ce qui m'interpelle, c'est que tu souhaites passer le stage co sans vouloir partir en opération par la suite. J'avoue avoir un peu de mal à te suivre. Passer toutes les épreuves et les réussir sans vouloir passer au concret et à la réalité du métier, je trouve que c'est gâcher ses capacités! Après ça reste un avis perso.

Mais saches que chaque militaire, du cuisto au commando en passant par le mécanicien peut être amené à risquer sa vie jusqu'au sacrifice ultime. Ça fait parti du "contrat"!

Si tu souhaites être moniteur de sport, pas besoin de passer le stage co. Il y a des formations spécifiques qui existent. Je te laisse le soin d'aller poser tes questions dans un CIRFA. Ils sauront bien mieux te renseigner que moi sur les filières et les différents métiers.

#5 13-08-2011 22:24:31

soldat freez
1ère classe

Je te remercie pour ton message et ton avis, c'est vrai qu'à y réfléchir c'est du gâchis en ce qui concerne le stage sauf que je pensais que pour enseigner quelque chose à des commandos marines il fallait obligatoirement en être un. D'une manière précise le métier que je voudrai faire c'est instructeur en TIOR pour les soldats d'élites entre autre les commando marine mais j'irai me renseigner dans un CIRFA au plus vite. merci

#6 20-08-2011 14:58:09

Absolut MoL
Major

Ce que je comprends ici, c'est que tu souhaites porter le Béret Vert histoire de le porter...

Vu la difficulté qu'il y a à surmonter afin de devenir un Commando Marine opérationnel, je pense que tu risques de te faire méchamment jeter si tu leur dis gentiment que tu aimerais rester en métropole plutôt que d'aller sur le terrain. De plus, tu dois avant tout être Fusilier Marin. Ainsi, si tu ne veux jamais quitter la métropole, cela se fera sentir et savoir bien avant que tu ne sois désigner pour passer les tests du certificat de Commando...et tu seras recalé.

En fait, ce que tu écris fait un peu penser à un truc du style "je vais acheter une Ferrari, mais je la laisserai au garage pour ne pas l'abîmer".

#7 20-08-2011 20:38:01

soldat freez
1ère classe

Non je me suis mal exprimé, ce que je voulais savoir c'est s'il y a des spécialités dans les commandos, par exemple être cuisinier coiffeur ou je sais pas quoi  comme a l'armée de terre. Bien sur que je suis conscient qu'il faudra partir a l'étranger et cela ne me dérange pas mais entre temps je voudrai savoir si on pouvait faire un travail dans justement la spécialité s'il y'en a. Par exemple je suis on va dire professeur de sport donc c'est ma spécialité chez les commandos et je peux être appelé , après avoir suivit auparavant les divers formations, pour partir en campagne à l'étranger? ou alors c'est commandos pour être commando du genre on s’entraîne pour les missions et on attend la mission?

#8 20-08-2011 20:39:15

soldat freez
1ère classe

Enfaite ce que je voulais aussi savoir c'est ce qu'ils font les autres commandos qui ne sont pas opérationnel, si justement c'est ceux qui occupent une spécialité ou alors ça n'a rien avoir. Voila j’espère avoir était plus complet

#9 20-08-2011 20:46:11

soldat freez
1ère classe

Le titre de la discussion"instructeur" voulais dire instructeur en self défense en réalité donc une spécialité..

#10 21-08-2011 12:08:54

Absolut MoL
Major

Voici ce que je sais: un nouveau Béret Vert suit un entraînement - intense - avant d'être affecté en binôme (avec un "ancien) jusqu'à ce qu'il soit opérationnel. Une fois cela, il part en mission, ou continu de s'entraîner de façon intense. Et pour cause: tout les deux ans, les Bérets Verts passent et repassent des tests physiques et psychologiques devant déterminer leur capacité ou non à continuer d'effectuer les missions qui leurs sont assignées, et donc à servir dans les Commandos.

Ainsi, au regard de ce petit paragraphe je doute:
-qu'un Commando Marine puisse être cuisinier ou coiffeur.
-que tu t'ennuies si tu es Béret Vert.
-que tu "attendes" à proprement parlé.

Après renseigne-toi, mais je pense qu'un instructeur Commando est avant tout un soldat ayant beaucoup d'expérience derrière lui.

Pour l'histoire de l'instruction en Self-Défense, je pense que tu n'as pas besoin d'être certifié Commando pour entraîner les Bérets Verts. Je dis cela car je connais un expert qui entraîne le GIGN dans plusieurs disciplines de combat, sans pour autant être Gendarme.

Pied de page des forums

[ Générée en 0.038 sec., 17 requêtes exécutées ]