Changer de nom?
Bonjour, j'aimerais savoir si il était possible de changer de nom pendant un service militaire ?
Car mon nom de famille est peu commun, j'aimerais le changer pour des raison personnelle, mais j'aimerais savoir si cela pose un problème si l'on a déjà un dossier militaire, avec son ancien nom donc.
(Je n'ai pas encore 18 ans donc pas engager, c'est juste pour m'organiser car ce genre de procédure peux être longue...)

Re: Changer de nom?
La loi prévoit que n'importe quel français majeur peut faire une requête pour changer son nom, sous certaines conditions (nom difficile à porter, consécration d'un usage, ...).
Plus ici : http://vosdroits.service-public.fr/F1656.xhtml
Cela ne doit donc sans doute pas poser de problème dans l'armée (je crois d'ailleurs qu'il n'y a pas si longtemps l'AdA a été contrainte de reconnaitre le changement de sexe de l'un(e) de ses engagé(e)s, donc le nom cela devrait aller), maintenant que cela ne foute pas un gros bordel dans les systèmes informatiques de l'armée, c'est une autre question ... et les petites joyeusetés du genre : vous n'êtes plus repris dans le tableau d'effectifs de votre unité, pas de paiements pendant 6 mois, Duchmol vous êtes absent depuis 6 semaines, mais non chef je suis là, je m'appelle Dugenou ....

Merci, j'essayerais de régler cette histoire avant de m'engager, j'espère juste que ce n'est pas trop long comme procédure.

c'est loin d'être rapide et simple comme procédure, et ce n'est pas de droit, vous avez regardé le lien mis par clairon ?

Oui, je connaissez déjà, mais j'espère en avoir le droit ,339 personnes seulement le porte, selon les estimations, sur les 65 millions d'habitants en France, je pense qu'il entre dans la catégorie "nom éteint ou menacé d'extinction"

Attention itsxf, la procédure pour "nom en voie d'extinction", c'est pas changer de nom si ce dernier est très rare, mais bien au contraire changer de nom pour en prendre un en voie d'extinction et qui a un lien avec votre famille.
Vous vous appelez Dupont, du nom de votre père, par contre le nom de jeune fille de votre mère est un nom en voie de disparition, et comme vous adorez votre grand-père maternel, vous désirez reprendre son nom pour le perpétuer ... C'est pas l'inverse

'Tain c'est chiant ces lois, après tout c'est qu'un nom c'est pas non plus une nouvelle identité! ![]()

ItsxF a écrit:
'Tain c'est chiant ces lois, après tout c'est qu'un nom c'est pas non plus une nouvelle identité!
Si tout le monde changeait de nom tout les trois mois. ![]()

ItsxF a écrit:
'Tain c'est chiant ces lois, après tout c'est qu'un nom c'est pas non plus une nouvelle identité!
Changer de nom, c'est changer d'identité... ![]()