Après le stage commando marine?
Bonsoir j'aimerai savoir ce qui se passe et ce qui attend les nouveaux berets vert, une fois le stage commando fini et réussi avec succès? si ils sont déja opérationnel et peuvent être envoyé en campagne ou alors s'il faut attendre un certain temps avant. S'ils sont directement affecté à un des 6 commandos en france ou s'ils peuvent aller dans des casernes de leur choix en france afin d'y éxercer divers métiers... Merci d'avance

Re: Après le stage commando marine?
Coucou,
si je me souviens bien de ce que l'on m'a dit au CIRFA, après obtention du certificat:
-tu suis une formation de plusieurs mois.
-tu es ensuite affecté "en binôme" à un Commando Marine qui a déjà pas mal d'expérience afin d’approfondir ce que tu as déjà appris.
Tu n'es pas du tout opérationnel après avoir réussi le stage. Le fait est que tu n'apprends pas grand chose, mais surtout que tu es complètement démoli (ça, c'est mon avis).
De plus, un marin m'a aussi appris que maintenant, avant de passer le stage Commando, il y a une période de présélection de douze ou dix-sept semaines (je ne sais plus, mais ce serait plutôt douze)...qui est pas mal trapue elle aussi.
Et je crois que le choix du Commando se fait sur "dossier" (le meilleur peut choisir, le dernier prend ce qu'il reste), le Commando Hubert étant inaccessible aux nouveaux Bérets Verts durant un certain laps de temps.

Salut
Absolut Mol, vous voulez dire qu'il y a un stage de 12 semaines pour arriver au stage commando?! Il me semblait qu'il y avait déjà une période "test" de 2semaines en arrivant au stage.. Ça serait donc une période en plus de ces 2semaines ou c'est les 2semaines qui ont été rallongées ?
Marius

Oui, c'est tout à fait cela: selon le marin avec qui j'ai bavardé, il y a douze semaines de pré-évaluations précédant la période du stage Commando à proprement parlé (dont j'ai oublié la durée). C'est donc une rallonge de la période de test, si j'ai tout compris.

Pour les QMF, une semaine de tests physiques, 6 semaines de préparation au stage commando. Ensuite viennent les évaluations de 4 semaines et le stage co lui-même de 7 semaines.
Pour les maistranciers, c'est normalement direct les evals et le stage, soit 11 semaines avant le beret et le para.
Après ça a peut-être encore changé...

Ce qu'on aimerait en termes de changement, c'est pouvoir lire votre présentation dans la rubrique "PRESENTATION". Nul n'y déroge quelle que soit sa qualité passée, présente ou à venir.
BTX