Renseignements 3eme RPIMA
Bonjour j'ai 18 ans j'ai un cap électricien et j'aimerai m'engager au 3eme RPIMA
De combien est le salaire est ce que étant électricien je pourrai être amener a avoir a faire des travaux?
Est ce qu'il est possible de rentrer chez soi tous les soirs mêmes pendant les classes ou non.
Merci de me répondre.

Re: Renseignements 3eme RPIMA
Bonjour,
Déja quand on s'engage c'est par conviction et non pour la solde ( le salaire pour toi ), ensuite on est militaire 14h/24, 7 jours /7 ( c'est une deuxieme famille ). Si tu veux des horaires de fonctionnaires et rentrer chez toi tous les soirs, trouve toi un job dans le civil.
Pourquoi veut tu t'engager au 3 ? Je parie pare que c'est proche de chez toi c ça? Alors je vais te dire, on choisis pas un régiment pour rentrer chez soi tous les soirs mais par conviction, pour le prestige du régiment, pour le spécificité du régiment.
Si tu a choisis de faire militaire pour avoir un salaire ( comme tu dis ) à la fin du mois, alors choisis autre chose car franchement tu aura pas ta plca surtout au 3°RPIMA.
Et sache encore meme si tu veux faire electricien à l'armée, sache qu'avant tout tu sera un combattant donc tu sera entrainer tel que, tu portera le treillis lol, tu fera du combat, tu dormira dehors a la belle etoile, tu rampera dans la boue, tu tirera a diverses armes, etc...
A bon entendeur salut

Je suis tout à fait d'accord avec la réponse de brunomili. On ne devient pas militaire pour de l'argent mais plutot parce que tu sens que c'est une vocation, une passion, la seule chose que tu peux faire dans la vie, car dans le civil tu peux trouver un salaire beaucoup plus élevé que celui de militaire. En plus, le 3RPIMa n'est pas un régiment qu'on integre comme cela, comme tous les régiments de la Marine incorporés dans l'armée de terre. Si tu as la conviction que tu veux devenir militaire, alors tente le 3eRPIMa et tu deviendra soldat en Spe Electricien.. Sinon, cherches autre choses..
De plus, comme on ne le site pas souvent, et dont certains oublie l'existence, je tiens à te rappeler que la RESERVE existe. Si tu veux exercer le métier que tes études justifie alors devient éléctricien dans le civil, et engage toi dans l'armée de terre en tant que reserviste! Rien ne t'empeche de le faire, et plutot, vu tes dires, tout t'y insite! Tu pourras ainsi servire deux causes : celle de l'argent, et celle du pays en participant à diverses actions, dont le plan Vigipirate qui appelle des réservistes quand il en a besoin, et particulierement en périodes de fêtes, comme cela s'est deja fait. Tu as deux option, et une plus simple que l'autre, après cela depend de toi et de ton intime conviction. Il ne faut pas confondre les nuances qu'il existe entre ces deux questions : As tu envie d'etre militaire? Ou As tu envie d'etre élécticien dans l'armée? Cela est différent. Maintenant, à toi de voir et à toi de prendre la decision qui te correspond le mieux. On est jamais mieux servit que par soit meme..
Cordialement,
St Cyrien

Bon alors je rectifie je me suis mal exprimé oui l'armée me plait vraiment je men fou de rentrer chez moi tous les soirs c'était juste une question.
Ensuite j'aimerai le 3eme RPIMA mais a mon avi c'est pas moi qui va choisir (normal) car etre a cote de chez moi ou non je m'en fou un peu de toute facon j'irai la ou on me dira d'aller je dis le 3eme car je sais mémé pas ou sont les autres régiments de parachutiste.
Et concernant le salaire ou solde c'est par curiosité pour savoir ou je vais.
Mais le problème et que j'ai aucune info donc je vais prendre rendez vous avec recruteur.
Merci quant même

Cela est deja un peu mieux mais sache que quand on cherche des renseignements, il y a des questions a eviter comme la solde et le fait de rentrer chez soi tous les soirs, c'est evident que dans le milieu de militaire tu va pas rentrer tous les soirs chez toi. Et comme le dis St Cyrien, on rentre pas a l'armée pour la solde car tu peux gagner plus dans le civil. On rentre à l'armée par conviction, et à priori tu veux faire parachutiste. Ok alors renseigne toi dans le CIRFA le plus proche de chez toi, ils te diront ou se trouvent les regiments de parachutistes et si il y des postes de libres dans le metier d'electricien ou mieux encore, ils te diront dans quels regiments ( para ou non ) il y a des places d'electriciens. Maintenant a toi de voir ce que tu veux vraiment.
Bonne chance

Bonjour.
Afin d'obtenir les réponses à vos questions vous pouvez vous rendre dans le CIRFA le plus proche de chez vous.
A titre indicatif un EVAT , la 1° année de son engagement, gagne environ 1000 € mensuels hors prime.
Ensuite, les fourchettes de soldes varient en fonction du grade bien sur mais aussi en fonction des diplômes obtenus...viennent s'ajouter à la solde certaines primes de qualification de bonification indiciaire en tenant compte de la situation familiale de l'intéressé ( marié ou non, enfants ou non). La question est donc plus complexe qu'elle n'y parait...
Cordialement.

Un engagement au sein de l'armée et en l'occurrence un RPIMa, implique de connaitre l'histoire des para colos, l'esprit TDM et la "mentalité" para.
Concernant ta question, bertrand, sache uniquement que rentrer au 3° Régiment Parachutiste d' Infanterie de Marine signifie devenir un garçon de BIGEARD....

Voila je vous remercie et je vais contacter au plus vite le CIRFA.
Il y a tellement de choses dans l'armée que quant on y comprend rien au début comme moi c'est pas évident du tout de faire le bon choix.
Merci

Bonjour,
Alors bonne chance à toi pour integrer l'armée et si tu le souhaites, le 3eRPIMA qui est un très bon régiments, un des régiments d'élite de l'armée de terre et pour devenir un bon soldat.
Cordialement,
St Cyrien.

moursouins