Rechercher : dans

#1 07-10-2011 00:05:08

FFC
1ère classe
 OSC Commando ?

Bonjour,

Je suis *très* intéressé par la filière commando, et à cause d'une inaptitude à la con la route de l'Armée de Terre m'est définitivement fermée... je me donc concentre sur ça et comme je n'ai pas le droit à l'erreur j'aimerais avoir autant d'infos que possible sur le sujet.

D'après le chargé de recrutement de la Marine auquel j'ai parlé il est possible d'intégrer un commando via la voie OSC (spé "Conduite des Opérations" il me semble).
Après 6 mois à la Baille il est possible choisir la spécialité commando, et on m'a dit qu'il y avait "une vingtaine de places".

La fiche de poste sur le site de la Marine devrait être activée prochainement (début octobre)...

La voie OSC est ce qui m'intéresse le plus mais si ça s'avère impossible, j'ai 22 ans & un bac+6, est-ce que je peux essayer de passer par Maistrance pour devenir fusilier puis éventuellement commando ? Au CIRFA ça n'a pas eu l'air de trop leur plaire comme idée mais je suis prêt à tout...
J'ai aussi vu les VOA (Volontariat Officier Aspirant) "Assistant logistique en commando" mais ça n'a pas l'air très "opérationnel"...

merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !

#2 07-10-2011 07:16:16

BTX
Modérateur
  Re: OSC Commando ?

Bonjour FFC,
Qu'appelez-vous "une inaptitude à la con" ? Si elle est d'ordre médical et vous a fermé les portes de l'ADT, j'ai du mal à croire que celles de la MN resteraient béantes.
BTX

#3 07-10-2011 09:58:09

FFC
1ère classe

Bonjour,
Inapte pour une soit disant "instabilité de l'épaule". J'en avais parlé sur ce forum d'ailleurs :
http://www.aumilitaire.com/forum/4425-i … paule.html

j'ai bien regardé les critères d'inaptitudes dans la Marine et je n'ai pas vu mention de ça.
(Ref : INSTRUCTION N° 0-7701-2010/DEF/EMM/PRH modifiant l'instruction n° 102/DEF/EMM/RH/PRH du 4 février 2005 relative aux normes médicales d'aptitude applicables au personnel militaire de la marine nationale - 24 février 2010).

#4 07-10-2011 10:28:50

Choupette
Modérateur
Lieu : Pau

Chouchen, sur votre autre post vous a écrit ça :

chouchen a écrit:

c'est la dure application des textes : IM 2100 article 90:
c) Luxation récidivante de l'épaule :
- à l’engagement , opérée ou non... S = 5

Question 1:
Oui.
Ils peuvent vous rééxaminer mais comme il n'y a rien eu de nouveau sur le plan médical et que les textes n'ont pas été modifiés, la décision sera identique.

Question 2:
Oui probablement:
si jamais vous faites une candidature sans préciser qu'il y a eu une précédente visite, il s'en apercevront plus ou moins tôt et cela se passera mal.
La decision dans un autre CSO sera identique pour votre épaule; seule une sur expertise pourrait modifier  cette décision mais le  directeur régionnal (médecin général), estimant que les textes avaient été appliqués, n'a pas jugé utile de vous accorder ce recours.

Les CSO à l'heure actuelle sont les mêmes pour l'armée de terre, armée de l'air et marine, vous aurez donc la même réponse. Les textes d'instruction pour les VM sont les mêmes, il me semble.

" Non Sine Numine "
----------

#5 07-10-2011 10:39:29

FFC
1ère classe

Choupette a écrit:

Les textes d'instruction pour les VM sont les mêmes, il me semble.

Ha ?
Peut-être, mais cette fois je ne compte pas en parler et comme ça ne se voit pas et qu'ils n'ont pas accès à mon dossier Terre ça devrait passer...

#6 07-10-2011 10:41:26

Choupette
Modérateur
Lieu : Pau

à mon avis ils s'en rendraient compte un jour ou l'autre. C'est vraiment un gros risque.

" Non Sine Numine "
----------

#7 07-10-2011 11:11:37

BTX
Modérateur

FFC,
Petit rappel que vous semblez ignorer : le service de santé des armées est par définition.........interarmées.
En clair, votre dossier médical ouvert ne se referme pas ou ne tombe pas dans l'oubli. Il sommeille jusqu'à ce qu'un médecin militaire terrrien, aviateur ou marin, le rouvre.
C'est vous qui voyez.
BTX

#8 07-10-2011 11:20:59

"Bruno73"
Invité

Et je rajouterais, qu'on n'est pas dans un jeu vidéo, cacher ce qui vous semble être anodin, pourrait porter à un risque que votre groupe n'aurait pas envie de connaitre sur le terrain, non plus de l'exercice, mais sur le tarrain NMI.

Risquer la vie d'autrui, pour sa fierté de..., je trouve cela égoïste et dangereux, pour toi, mais surtout pour les autres.

#9 07-10-2011 11:44:50

FFC
1ère classe

BTX a écrit:

FFC,
Petit rappel que vous semblez ignorer : le service de santé des armées est par définition.........interarmées.

On m'a dit tout l'inverse au CIRFA, je verrai bien...

"Bruno73" a écrit:

Risquer la vie d'autrui, pour sa fierté de..., je trouve cela égoïste et dangereux, pour toi, mais surtout pour les autres.

Ma fierté n'a rien a voir là-dedans, mon épaule est réparée (prouvé par examens médicaux et plusieurs années de pratique de sports extrêmement traumatisants pour cette articulation sans le moindre problème) et probablement plus solide que beaucoup de candidats aptes...

En attendant je n'en sais pas plus sur cette histoire d'OSC sad

#10 07-10-2011 12:20:46

BTX
Modérateur

FFC,
Je serais curieux de savoir ce que vous a dit le CIRFA ou plus exactement ce que vous avez compris de ce qu'il vous a dit.
Par ailleurs, si vous mettez en doute les avis que vous a donnés gratuitement CHOUCHEN, ancien MC de CSO, libre à vous. Direction le CIRFA. Entamer le processus de candidature.
Ici tout le monde vous souhaite de franchir le sas, sans aucune arrière-pensée, croyez le bien.
BTX

Pied de page des forums

[ Générée en 0.036 sec., 17 requêtes exécutées ]