Rechercher : dans

#1 10-10-2011 23:19:06

L'Artilleur
Lieutenant-colonel
Lieu : A vos 12h00
 Question Pilote d'Hélicoptère

Bonjour,

Je voudrais savoir pourquoi sur pas mal d'hélicoptères le Pilote est à droite au lieu d'être à gauche ?

Je sais que sur le Bell UH-1 Iroquois, surnommé "Huey", le Pilote est à droite, mais pourquoi ?
Est-ce une question mécanique ?

Merci de vos réponses.

Cordialement

"L'object de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt pour le sien."

#2 11-10-2011 07:04:29

BTX
Modérateur
  Re: Question Pilote d'Hélicoptère

Bonjour,
Extrait de l'excellent forum http://heliforum.com›Accueil›Forum
que je remercie vivement.

Q1. Pourquoi, en France, les pilotes avions sont à gauche alors que les pilotes hélico sont à droite ???
je sais que les tours de piste se font en général main gauche pour facilité la visu des pilotes avion.. OK pas de problème.
Est-ce que dans les autres pays du monde tous les pilotes hélico sont à droite ??

R1. Pour mettre un pilote à gauche ou à droite, il faut un biplace côte à côte. Le premier appareil de cette sorte est le Sikorsky R-4, dont le prototype vole en 1942. Détail intéressant, il est aussi le premier hélicoptère « opérationnel », au sens qu’on va former des pilotes selon une normativité précise. La machine est pilotable indifféremment à gauche ou à droite. A ceci près que s’il y a deux manches cycliques, il n’y a qu’un levier de pas collectif, entre les deux sièges.

On va former des pilotes, donc. Cela veut dire que le métier n’existe pas. En fait, tous les gens qui seront formés seront des pilotes avion. Ils sont habitués à piloter à gauche comme premier pilote, et par voie de conséquence, ils sont habitués à avoir le manche à main gauche, la manette des gaz à main droite, de même que la mixture, les trims, et beaucoup d’instruments sur les biplaces côte à côte.

L’habitacle du R-4, hormis la présence des vitrages bas, ressemble à celui d’un avion, il est construit de la même manière. Il y a une planche de bord montée sous le pare-brise, fixée sur une lisse. Les breakers et interrupteurs sont complètement à gauche. Et les instruments sont disposés sur une ligne horizontale qui couvre toute la largeur. Naturellement, les pilotes vont donc piloter le R-4 à gauche. Ne serait-ce que pour ne pas avoir à se pencher pour mettre le contact… L’usage restera sur tous les appareils américains dotés d’une planche de bord de type avion.

Début 1946, Bell obtient le premier certificat de type pour le Bell 47. Là, la construction est très différente. La bulle de plexiglass n’autorise pas le montage d’une lisse traversière. Le choix a été de disposer l’instrumentation sur un pylône central. Là encore, la machine se pilote indifféremment à droite ou à gauche, avec un seul levier de pas collectif sur les premières versions. Avec le Bell 47 arrivent les premiers cadres d’emploi vraiment codifiés. Entre autre, l’intégration à la CAG et donc l’utilisation accrue des cartes, et aussi de la radio, à l’époque en plein développement. Le nombre d’appareils s’accroît, et on commence à former ab initio. Or l’expérience qui commence à être importante montre que le pilotage des hélicoptères ne permet pas de lâcher le cyclique sans risque. L’hélico, à cette époque, c’est auto-instable. Il est beaucoup plus confortable de lâcher le collectif pour régler le squelsh –à l’époque, pas du luxe-, changer de fréquence, déplier la carte… La radio est en bas du pylône, la carte sur le siège à côté… C’est plutôt acrobatique de bidouiller de la main gauche du côté droit… De plus en plus de pilotes vont se mettre à piloter à droite.

En France, non seulement l'appareil de début va être principalement le Bell 47, mais encore le premier appareil "local" opérationnel est l’Alouette II. La machine est conçue comme un Bell 47. Du coup, elle se pilote principalement à droite. J’ai un jour posé la question à Jean Boulet, à qui l’on doit la disposition en question –pilote, mais aussi ingénieur, il a collaboré avec René Mouille sur le développement- Il m’a dit que pour lui c’était juste du bon sens. Le deuxième grand succès français sera l’Alouette III, elle aussi dotée d’un pylône, et là encore, cela restera. Ensuite, ce qui joue, c'est la culture d’entreprise, le fait de reproduire ce qu’on sait déjà faire, tout bêtement…. Jusqu'à maintenant…

Q2. J'ai envie de rajouter une autre question : Et l'EC130, pourquoi Eurocopter a t il fait le choix du pilote à gauche ?
(Il me semble avoir lu un jour que c'était pour s'adapter au marché US ... mais là, I don't understand).

R2. Pour le B4 c'est tout simple, si tu mets le pilote à gauche tu gagnes de la place en largeur puisque le collectif est entre le siège et la porte (ce qui est difficile à faire à droite smile )
Du coup tu peux avoir 4 sièges devant avec une largeur cabine plus petite que si le pilote était à droite.
De plus en option ça permet d'avoir le collectif inaccessible par les passagers.
Pour le pilotage à droite en général et bien comme le disent Philippe et Jean (Boulay et Boulet !) si tu dois manipuler quelque chose sur le pylône central, c'est le collectif que tu lâches donc la place droite devient du bon sens.
Ceci dit vu ce que dit Philippe ça aurait très bien pu être la place gauche avec le collectif à droite !
Peut-être que le cyclique à droite vient de la précision nécessaire et du fait que la majorité des pilotes sont droitiers smile
Je suis gaucher mais depuis tout petit je n'ai jamais eu envie de prendre le cyclique de la main gauche pour être plus précis. Aujourd'hui souvent je dois prendre le cyclique de la main gauche pour travailler avec la main droite en vol (GPS, ouverture de fenêtre etc ...) et pour l'instant je suis toujours moins précis de la main gauche même si ce n'est qu'une question d'habitude et qu'on progresse très vite.

(Merci Philippe pour ces explications mais il me semble avoir lu que la place du pilote, a d'abord été intimement liée au sens de rotation des rotors...)

On s'est aperçu rapidement que la position du pilote d'hélico devait être à droite. En effet, les hélicoptères étant instable par nature, le pilote ne peut jamais lacher le manche de pas cyclique en main droite (IGE / DES). Alors qu'en vol stabilisé, on pourrait parfaitement lâcher le pas général en main gauche (pourvu que les frictions soient suffisamment appliqués) pour modifier objet, changer des fréquences radio & transpondeur, des réglage de QNH - FL et inv, ou bien pour remettre sa casquette ou ses lunettes...

De plus les boutons, et molettes de réglages, étant entre les 2 sièges avant, il est logique de situer le pilote CdB à droite, disposition qui est apparue dès le début des grandes séries d'hélico commel e Sikorsky S55, puis s'est ensuite généralisé sur l'ensemble des flottes mondiale des hélicoptères.

#3 11-10-2011 10:57:43

Choupette
Modérateur
Lieu : Pau

Sujet très intéressant.

J'avoue ne m'être jamais posé la question (ni même pour les avions !). Merci BTX !

" Non Sine Numine "
----------

#4 11-10-2011 12:31:33

L'Artilleur
Lieutenant-colonel

Je crois que si le Pilote est à droite sur le Bell UH-1 Iroquois c'est dû à ses turbines, mais là je sèche, je ne sais plus la suite .......

"L'object de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt pour le sien."

#5 11-10-2011 13:37:27

L'Artilleur
Lieutenant-colonel

On vient de me donner la réponse que je cherchais.

Bonjour,

2 Types de machines :
-  Moteur à pistons
-  Moteur à Turbines.

Pour les moteurs à pistons le pilote est a gauche, pour les moteurs à turbines le pilote est a droite.

C'est ce que l'on m'avait bien dit il y a quelques années, si le Pilote est à droite, c'est qu'il pilote un hélico à Turbine, si le pilote est à gauche, c'est qu'il pilote un hélico à explosions, soit à piston.

La réponse était toute simple !!! big_smile

Je sais que sur la GAZELLE le Pilote est à droite comme c'est un moteur à turbine.
La GAZELLE est un Hélicoptère léger, monoturbine, motorisation : turbine Astazou IIIc de 480 kW pour la SA 341F Gazelle-Canon et  turbine Turboméca Astazou XIV de 870 ch pour la SA342M1 Gazelle Viviane.

Pied de page des forums

[ Générée en 0.028 sec., 12 requêtes exécutées ]