Re: Les officiers partent-ils régulièrement sur le terrain ?
BTX a écrit:
B-INFO,
On va reprendre plus sérieusement le cours de ce topic.
Au départ en mai 2010, lors de votre présentation, vous déclariez vouloir concourir à l'ENSOA.
Je m'aperçois que BAC L en poche, vous avez modifié vos plans : il est question maintenant de viser le recrutement sur titres à l'ESM.
Peu importe le BAC+5 dans le fond, sans tomber pour autant dans l'ésotérisme non plus.
Ce qui compte est de savoir :
- à quel âge pensez-vous décrocher ce diplôme BAC+5 ?
- aurez-vous le loisir de continuer l'entretien voire l'apprentissage de langues vivantes nouvelles, Anglais, Allemand, Espagnol ?
- quelles sont vos réelles motivations et quelles seront-elles dans 5 ans ?
BTX
Bonjour,
Ce diplôme BAC+5 serait accessible à l'âge de 23/24 ans.
L'apprentissage de langues vivantes nouvelles ne peut-être que profitable!
Mes réelles motivations sont d'intégrer un régiment de TDM. Seront-elles les mêmes dans 5 ans ? Je ne peux pas le dire!
Avec un "simple BAC5" correspondant par exemple à un master 2 en géographie, aurais-je une chance face à ceux sortis des grandes écoles ? Et serait-il plus court de passer par saint-maixent puis passer les concours d'officier en "interne"?
Merci

B6INFO,
Comment répondre à ce genre de question qui déjà en soi recèlent un problème de fond et une incompréhension ?
- les officiers de recrutement direct (ESM) ont vocation à finir leur carrière au grade colonel pour ceux qui sont brevetés. Les plus brillants d'entre eux au grade de général ;
- les officiers de recrutement semi-direct (EMIA) ont vocation à finir au grade de lieutenant-colonel. Les qqs brevetés parmi eux à celui de colonel. Et le plus brillant au grade de général ;
- les officiers contractuels (OSC), les officiers de recrutement tardif (OAEA/OAES) et rang ont vocation à terminer au grade de commandant.
Il y a un fossé en termes de déroulement de carrière et d'accession à des postes terminaux de responsabilités entre le Saint-Cyrien et le "Dolo".
De grâce, ne comparer jamais plus le recrutement sur titres à l'ESM BAC+5 et le parcours EMIA via le passage par le sas sous-officier.
L'une et l'autre des deux voies sont aussi honorables mais radicalement opposées.
BTX

D'accord je pense avoir compris!
Ce parcours EMIA est donc accessible avec un simple niveau bac ? Ou faut-il tout de même un bac+2 pour pouvoir prétendre à réaliser ce parcours ?
Je suis désolé mais mes recherches m'ont laissé dans le flou

Prenez contact avec votre CIRFA cela vaudra mieux.
L'EMIA n'est accessible qu'aux sous-officiers, aux EVAT et aux EVLE sous certaines conditions d'âge et d'ancienneté de services.
BTX

Je les contacterai demain, et je vous tiens au courant