Rechercher : dans

#1 21-11-2011 07:33:34

BTX
Modérateur
 Réponse à PIERROT25 Intégration ESM

PIERROT 25 écrit :
" Bonjour, je suis en Terminale ES, notes plutot bonnes (environ 15-16) mais pourrais mieux faire car je pratique le biathlon(ski+tir 50m)....... Je souhaiterais intégrer l'ESM saint cyr, or, ce sont les années précédents Saint Cyr qui me laissent dans l'incertitude... voic mes questions :
Q1. Existe t-il une "voie royale" pour accéder à Saint Cyr?, une école qui prépare mieux....     Q2. Le contenu du programme prépa Lettres me correspond bien plus que celui de sciences économiques, est il possible de faire un Bac ES mais d'intégrer une classe prépa Lettres ?     Q3. Le biathlon demande beaucoup d'endurance, de concentration et maitrise de soi face au tir, de résistance à la "souffrance"... Le fait d'avoir ces aptitudes (cela est dit en toute modestie mais pas de manière de le dire autrement..) est il un avantage pour la réussite du concous ? Est-ce valorisé?".

R1. Voie royale ? L'ESM est en soi déjà une "voie royale" en termes de déroulement potentiel de carrière par rapport au recrutement semi-direct et semi-direct tardif.
Plusieurs concours sont ouverts : BAC, Licence (bientôt suspendu) et un recrutement sur titres, ainsi que la voie des EOFIA (fermée pour vous).
S'agissant des CPGE, elles sont soit civiles (Henri IV, Louis le Grand, Ste Geneviève, corniche Kleber à Strasbourg, etc.) soit militaires (six lycées de la Défense). Leur accession se fait sur dossier, sur un TRES BON dossier eu égard à la concurrence. A vous de choisir.

R2. A mon sens, oui en fonction des possibilités d'accueil des CPGE. En tenant compte que le volume d'admis au concours Sciences est supérieur à celui du concours Lettres.

R3. C'est toujours un plus au moins au plan mental et construction de sa personnalité. Reste à savoir si vous pourrez mener de front cette sympathique activité et vos études. J'en doute.

un site "Accès aux lycées de la défense".
BTX