Rechercher : dans

#1 21-11-2011 07:33:34

BTX
Modérateur
 Réponse à PIERROT25 Intégration ESM

PIERROT 25 écrit :
" Bonjour, je suis en Terminale ES, notes plutot bonnes (environ 15-16) mais pourrais mieux faire car je pratique le biathlon(ski+tir 50m)....... Je souhaiterais intégrer l'ESM saint cyr, or, ce sont les années précédents Saint Cyr qui me laissent dans l'incertitude... voic mes questions :
Q1. Existe t-il une "voie royale" pour accéder à Saint Cyr?, une école qui prépare mieux....     Q2. Le contenu du programme prépa Lettres me correspond bien plus que celui de sciences économiques, est il possible de faire un Bac ES mais d'intégrer une classe prépa Lettres ?     Q3. Le biathlon demande beaucoup d'endurance, de concentration et maitrise de soi face au tir, de résistance à la "souffrance"... Le fait d'avoir ces aptitudes (cela est dit en toute modestie mais pas de manière de le dire autrement..) est il un avantage pour la réussite du concous ? Est-ce valorisé?".

R1. Voie royale ? L'ESM est en soi déjà une "voie royale" en termes de déroulement potentiel de carrière par rapport au recrutement semi-direct et semi-direct tardif.
Plusieurs concours sont ouverts : BAC, Licence (bientôt suspendu) et un recrutement sur titres, ainsi que la voie des EOFIA (fermée pour vous).
S'agissant des CPGE, elles sont soit civiles (Henri IV, Louis le Grand, Ste Geneviève, corniche Kleber à Strasbourg, etc.) soit militaires (six lycées de la Défense). Leur accession se fait sur dossier, sur un TRES BON dossier eu égard à la concurrence. A vous de choisir.

R2. A mon sens, oui en fonction des possibilités d'accueil des CPGE. En tenant compte que le volume d'admis au concours Sciences est supérieur à celui du concours Lettres.

R3. C'est toujours un plus au moins au plan mental et construction de sa personnalité. Reste à savoir si vous pourrez mener de front cette sympathique activité et vos études. J'en doute.

un site "Accès aux lycées de la défense".
BTX

#2 25-11-2011 19:24:56

pierrot25
Soldat
  Re: Réponse à PIERROT25 Intégration ESM

Merci de votre aide. les réponses m'ont permis de bien mieux m'orienter mais ont également suscité de nouvelles questions....
1- Dans "voie royale", je voulais dire : y a t-il une école qui prépare mieux au concours de l'ESM Saint Cyr ? de plus : Y a t-il plus de réussite pour les élèves des CPGE des lycées de la défense que ceux du civils ?
2- (Bien qu'il soit certainement difficile de réponsre à cette question) : Quel niveau faut il avoir pour intégrer une prépa dans un lycée militaire ? (moyenne ? mention bac ?....)
3- la stratégie dans l'armée, quels sont les postes qui existent ? quels moyens d'y parvenir ? (étant passionné de stratégie militaire en tout genre : clausewitz, jomini, sun tzu...).
4- Petite question qui fera peut etre rire : la maitrise de la carabine de biathlon (22long rifle, tir sur cibles de 4cm à 50m) ressemble t-elle a celle d'une arme de guerre ? est ce plus """facile"""" de viser ou plus complexe ?
toujours ravi de toute réponse !

#3 26-11-2011 14:46:00

BTX
Modérateur

1- y a t-il une école qui prépare mieux au concours de l'ESM Saint Cyr ? Y a t-il plus de réussite pour les élèves des CPGE des lycées de la défense que ceux du civils ?
Ce genre de statistiques doit exister sur Internet. Des six lycées de la Défense, à vérifier, celui qui semble en moyenne obtenir les meilleurs résultats, c'est celui de Saint Cyr l'Ecole devant le PNM de La Flèche.
Par construction, pour préparer un concours d'admission à une grande école militaire (Salon, Naval ou l'ESM) mieux vaut s'inscire dans un lycée militaire. Pour l'ENSIETA militaire, je ne me prononcerai pas.
2- Quel niveau faut il avoir pour intégrer une prépa dans un lycée militaire ? (moyenne ? mention bac ?....)
De toutes les façons, l'inscription se fait sur dossier. En clair, mention "Bien" au BAC général, deux langues vivantes, une bonne Terminale et une bonne Première.

3- la stratégie dans l'armée, quels sont les postes qui existent ? quels moyens d'y parvenir ? (étant passionné de stratégie militaire en tout genre : clausewitz, jomini, sun tzu...).
C'est un peu touffu cela. La stratégie n'est pas militaire mais politique. C'est la tactique qui est militaire. Le pacha du SNLE ne fait pas de stratégie même si son système d'armes sophistiqué et destructeur y concourt. Il reçoit et se tient prêt à exécuter tt ordre reçu de la Présidence.
Faites Sciences Po et tentez l'ENA.

4- la maitrise de la carabine de biathlon (22long rifle, tir sur cibles de 4cm à 50m) ressemble t-elle a celle d'une arme de guerre ? est ce plus """facile"""" de viser ou plus complexe ?
Comme je n'ai de ma vie jamais tiré à la carabine de biathlon, je me garderai de répondre. Il me semble qu'elle est légère et semi-automatique. Pas comparable au Famas.
BTX

#4 05-02-2012 19:25:05

Perhadead37
Capitaine
Lieu : Dans vos 6 heures.

J'ai déjà soupesé ce genre de carabine, et égallement porté un famas dans le cadre d'un stage et je tire régulièrement au 22long rifle, je pense être à même de te répondre.

Le famas est bien plus lourd que la carabine, et tire quand à lui des munitions de 5.56 OTAN, une munition de guerre, donc il prendra nettement plus d'inertie au tir, donc plus de recul étant donné son poids et la puissance de la munition. Après, il me semble que le FAMAS est reconnu comme ayant une bonne précision. Après, pour les autres armes qui équipent l'armée française, je ne sais pas, mais je me doute que la MINIMI doit être un peu plus difficile à manier wink

"La philosophie de l'artillerie: Cogito Ergo Boum."

Pied de page des forums

[ Générée en 0.024 sec., 11 requêtes exécutées ]