Prépé ou fac?
Bonjour, après mes études, je voudrais rentrer dans l'armée, la voie d'officier m'intéresse mais je suis encore dans l'hésitation, au début je voulait tenter le concours licence de l'ESM et me rabattre sur les sélections pour l'ENSOA ou pour être OSC/P si j'échouais mais j'ai entendu (j'ai lue plutot) sur un site internet que le concours licence pour l'ESM risquait de s'arreter, c'est pourquoi je me demande si le mieux c'est que je fasse une prépa en SES (je suis en 1ere ES) pour tenter le concours de l'ESM ou si il fallait que je continue sur une licence?
En fait, je sais pas trop parce que la filière OSC/P ou OSC/E m'intéressait aussi, surtout les pilotes et Had m'avait dit qu'on pouvait se faire activer si on avait un BAC+3. Avec une prépa je suis pas sûre, donc voilà, si quelqu'un avait un conseil à me donner, ce serait sympa ![]()
Je sais que j'ai encore le temps mais l'année prochaine je devrais m'inscrire en fac ou en prépa et je déteste rester dans le doute. Donc merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me lire ![]()

Re: Prépé ou fac?
J'ai pas compris votre réelle question CS ...
(à moins que ça soit ma "blonde-attitude" qui ressort trop ...)

Non, c'est vrai que je me suis mal exprimé, je vais essayer d'être plus claire ^^ :
Après mon BAC, je veux rentrer dans l'armée soit en tant que officier de l'ESM,soit en tant que OSC/p, soit en tant que sous off dans l'AT, soit en tant que sous off dans l'AA (fusco), soit en tant que gendarme.
Mes parents veulent que je fasse des études (ils me verraient mieux officier) donc je sais pas quoi choisir entre:
Une licence qui jusqu'a maintenant permettait de passer le concours de l'ESM (mais j'ai entendu dire que le concours licence va être supprimé) ou de me faire activer si je réussie à devenir OSC/p.
Deux ans de classe prépa en SES qui me permettrait de tenter le concours de l'ESM et je crois que on peut devenir sous off fusco avec un BAC+2 (il parait que ce n'est pas possible si on a un bac +3).
Donc voilà, est ce que le concours licence de l'ESM va réellement être supprimmé d'ici quelques années? Aurais la chance si je décide de m'orienter vers OSC/p de pouvoir être activée avec un BAC+2 prépa? Enfin, quel choix est le plus judicieux dans mon cas?
Voilà, j'ai essayé d'être plus claire mais je pose tellement de questions ^^

CS a écrit:
Donc voilà, est ce que le concours licence de l'ESM va réellement être supprimmé d'ici quelques années?
Je ne sais pas ...
CS a écrit:
Aurais la chance si je décide de m'orienter vers OSC/p de pouvoir être activée avec un BAC+2 prépa? Enfin, quel choix est le plus judicieux dans mon cas?
Voilà, j'ai essayé d'être plus claire mais je pose tellement de questions ^^
Had me dit que pour être "activé", il faut être bac+3 donc vaut mieux une licence. De toutes façons, "qui peut le plus peut le moins" donc fais ta licence tranquillou et voit après en fonction. Au pire, tu es recalé au concours ESM et tu fais OSC/P (si l'âge te le permet encore) et ensuite activation si tu le souhaites toujours. Au mieux, tu es reçue et la question ne se pose plus. Et vraiment, dans le "plus pire" tu fais sous off ![]()
Si tu as le courage/l'envie/la motivation, fais ton bac+3 (une licence) ! De toutes façons, ça ne pourra qu'être un plus dans tout ce que tu entreprendras pour la suite de ta carrière, qu'elle quelle soit !
J'aimerais que d'autres viennent donner leur avis après moi, afin que tu aies plusieurs opinions.

C'est simple, fais une prépa, tente tes cartouches pour l'ESM, si ca ne passe pas continue en L3 où tu pourras tenter OSC E, et peut être OST si ca existe encore.
Ca te laisse plus de possibilités, tu seras mieux formé, et ca ne t'empêche pas d'avoir une licence au final.

Ce qui est navrant CS dans votre cas :
1. On perd son temps ou, du moins, on a l'intime sensation de le perdre car chaque fois vous remettez sur le tapis les mêmes questions. Lassant.
A la longue, vous m'incitez à reprendre ma fonction de modérateur et à entamer, AVANT l'heure, le grand ménage dans ce forum des "empêcheurs de tourner en rond". Ca va chier.
2. Vous comparez des voies INCOMPARABLES entre elles.
3. Je reste calme.
BTX

BTX a écrit:
A la longue, vous m'incitez à reprendre ma fonction de modérateur et à entamer, AVANT l'heure, le grand ménage dans ce forum des "empêcheurs de tourner en rond". Ca va chier.
Ce que choupette aimerait car elle a du mal, avec sa jeune expérience, à tout suivre ... ![]()

Choupette a écrit:
BTX a écrit:
Ce que choupette aimerait car elle a du mal, avec sa jeune expérience, à tout suivre ...
Ce que Davy34 aimerait bien aussi pour garder le forum un maximum propre, et aider CHOUPETTE qui visiblement n'est pas superwoman.
Merci d'avance BTX

Ok Moussaillon, Terra non incognita presqu'en vue !
Christophe C. (dit BTX).

BTX a écrit:
Ok Moussaillon, Terra non incognita presqu'en vue !
Christophe C. (dit BTX).
Mouahahaha ![]()