• Index
  •  » Réservistes
  •  » 

Officier de réserve dans l'Armée de Terre - Les épreuves

#1 06-12-2011 11:24:50

Sixquatre
Caporal-chef
 Officier de réserve dans l'Armée de Terre - Les épreuves

Bonjour,

Bien que nouveau sur ce site, je ne suis pas passé par la case 'Présentation' pour le simple fait que je ne suis pas encore militaire (bien que fils de militaire et ancien élève du PNM).

Si je fais un post ici aujourd'hui, c'est principalement pour avoir des informations concernant ce qui m'attend le 16 et 17 janvier prochain.

En effet, diplomé d'un bac+5, j'ai fais la demande pour entrer en tant qu'officier de réserve de haut niveau dans l'armée de terre.
Demande retenue, puis, après 2 entretiens, on m'a indiqué une session de tests à Vincennes les 16 et 17 janvier 2012. Ces tests sont, si j'ai bien compris, ceux qui valide ou non notre participation à la session d'examen qui dure 1 mois (juillet) et se passe à St CYR.

Je cherche donc à savoir ce que comporte ces tests, comment s'y préparer (j'ai déjà un programme physique assez costaud adapté à une feuille remise par l'officier rencontré 2/3x), comment ne pas être supris, quelles sont les erreurs à ne pas faire...
Toute information sera bonne à prendre car je souhaite sincèrement réussir ces tests et je ne trouve que peu de documentation s'y référent sur internet.

Par avance, merci.

Aumilitaire
Animatrice

#2 06-12-2011 12:00:46

Sixquatre
Caporal-chef
  Re: Officier de réserve dans l'Armée de Terre - Les épreuves

Bonjour,

C'est pourtant le nom utilisé sur la convocation juste sous mes yeux.

Mais il s'agit de la "réserve opérationnelle".

#3 06-12-2011 13:06:12

Sixquatre
Caporal-chef

Bonjour,

J'ai l'impression de ne pas avoir été clair.

Je suis déjà plus qu'engagé dans ces préparations (sur lesquelles je m'étais bien renseigné grace notamment à  votre site).
Je passe donc la formation FIOR2 pour devenir, dixit la convocation de la DRHAT :"officier de haut niveau dans la réserve opérationnelle".

J'ai déjà passé les 2 premiers entretiens (validés) et je suis maintenant convié à participer les 16 et 17 janvier prochain les "tests physiques" (je crois qu'il sont 'juste' physique) à Vincennes. C'était sur ces derniers que j'aurais souhaité avoir des informations, retour d'expériences...

Cdt,

#4 06-12-2011 14:03:36

dudz
Modérateur expérimenté
Lieu : Paris

Tests physiques : Luc leger, tractions et parcours d'obstacles.
Tests psychos, de personnalité et de stress + entretien à la fin et une grosse visite médicale.
Si tu cherches bien sur youtube tu trouveras une vidéo qui montre le CSO de Vincennes ainsi que toutes les épreuves. Si tu cherches encore plus dans la section approprié tu trouveras nombreux témoignages..
Rien de surhumain

#5 06-12-2011 14:22:48

Sixquatre
Caporal-chef

Merci pour ces éléments !

Effectivement, j'ai bien trouvé la vidéo en question : http://www.youtube.com/watch?v=6yyCx_iE0xA (il me semble même qu'elle soit présentée dans les CIRFA mais je ne l'ai pas vu en entier)

En revanche, concernant des retours d’expériences, correspondant exactement à ce dont je parlais, je n'ai rien trouvé.

#6 06-12-2011 14:35:44

dudz
Modérateur expérimenté

Y'a pas beaucoup de personnes dans ton cas, tu es peut-être le seul...

#7 06-12-2011 14:38:53

dudz
Modérateur expérimenté

BTX a écrit:

Comme DUDZ vous l'a suggéré, fouillez la rubrique CSO du forum et vous trouverez tout ce qu'il faut en termes de préparation, de précaution à prendre et de conduite à adopter, une fois au CSO.
BTX

http://www.aumilitaire.com/forum/8-cent … -armee.htm

#8 06-12-2011 15:16:01

Sixquatre
Caporal-chef

Ouai, je voulais vraiment quelqu'un qui soit passé par le MEME "cursus".

Pour ce qui est des témoignages "généraux" sur le CSO, je suis déjà en train des les éplucher.

Merci à vous

#9 06-12-2011 15:19:47

dudz
Modérateur expérimenté

Tu es probablement le seul du forum...
Essayes sur armées.com tu trouveras peut-être quelqu'un

#10 06-12-2011 15:23:39

Sixquatre
Caporal-chef

C'était juste un constat final, pas un reproche : J'AURAIS souhaité avoir l'avis d'une personne ayant eu le même parcours. Mais vos réponses me vont parfaitement (surtout la vidéo qui me permettra de bien savoir ce qui m'attend le jour de l'épreuve)

• Index
  •  » Réservistes
  •  » Officier de réserve dans l'Armée de Terre - Les épreuves

Pied de page des forums

[ Générée en 0.039 sec., 18 requêtes exécutées ]