Un homme aveuglait les pilotes d’hélicoptères de l’Ecole de l’ALAT
C’est en 1963 que la formation au combat des futurs pilotes d’hélicoptère de l’Aviation légère de l’armée de Terre a commencé au Cannet-des-Maures, dans le Var. Et, 30 ans plus tard, le site a accueilli l’Ecole franco-allemande destinée aux équipages Tigre, l’appareil étant commun aux deux pays.
Mais depuis quelques temps, les pilotes d’hélicoptères étaient aveuglés en phase d’approche de la base par le faisceau d’une lampe torche hype-puissante. D’autant plus que cela aurait pu avoir de graves conséquences étant donné que les équipages sont équipés de systèmes de vision noctune.
la suite sur http://opex360.com
Ce qu'on appelle "la connerie no limit".
Je lui souhaite de "manger chaud".
BTX

Re: Un homme aveuglait les pilotes d’hélicoptères de l’Ecole de l’ALAT
Je comprendrai jamais ces gens qui s'installent proche d'une zone à nuisances sonores (proche d'un aéroport ou héliport) pour après venir se plaindre.

Choupette a écrit:
Je comprendrai jamais ces gens qui s'installent proche d'une zone à nuisances sonores (proche d'un aéroport ou héliport) pour après venir se plaindre.
Les gens qui habitent en bord de mer se plaignent des innondations, penser à Xynthia par exemple. Les gens qui habitent près des bar vont se plaindre du bruit nocturne.
D'un côté, es-t-on vraiment conscient au moment de l'installation de l'importance des nuisances ? Est ce une raison pour ne pas tenter d'améliorer les choses ?
Bref, c'était pour répondre à choupette, sinon poour le sujet initial, le "vandalisme" a toujours été, c'est malheureux, mais la connerie n'est pas facile à résoudre. Comme dirait un certains M.De Gaulle, suite à la remarque d'un citoyen "mort aux cons", un philosophique "vaste programme".
Enfin pour boucler mes deux idées, il y a des moyens d'actions citoyen moins dangereux et plus efficace (via le commandant de base, via les représentant de l'état, via les élus locaux, voire, si cela est pertinent, via la justice).

Tout le monde sait qu'en s'installant en bord de mer, on s'expose au vent/inondations etc ... Quand on s'installe en centre-ville qu'il va y avoir du bruit provenant des bars/circulation/éventuels travaux. Je pense qu'il faut un minimum de réflexion quand on décide de s'installer quelque part.
Améliorer les choses, possible. Mais concernant un héliport ou aéroport. Je vois pas comment. à moins de fermer la station en question (ce qui en fera râler d'autres), les aéronefs voleront toujours au dessus d'habitations et donc, gêneront.
Pour le reste, je suis d'accord.

Je crois que j'ai déjà eu affaire à cet homme là (à moins que ce fut un de ses voisins mécontents...). Le faisceau lumineux est certes nuisible en phase d'approche, mais un laser est encore pire, car il détruit irréversiblement la vue. Et on en voit...

Choupette a écrit:
Tout le monde sait qu'en s'installant en bord de mer, on s'expose au vent/inondations etc ... Quand on s'installe en centre-ville qu'il va y avoir du bruit provenant des bars/circulation/éventuels travaux. Je pense qu'il faut un minimum de réflexion quand on décide de s'installer quelque part.
Améliorer les choses, possible. Mais concernant un héliport ou aéroport. Je vois pas comment. à moins de fermer la station en question (ce qui en fera râler d'autres), les aéronefs voleront toujours au dessus d'habitations et donc, gêneront.
Pour le reste, je suis d'accord.
"tout le monde sait", sait oui, mais mesure l'ampleur ?
Je vais faire un parallèle avec la thématique de ce forum, tout le monde sait que militaire c'est dur.... pourtant certains craquent ou regrettent, car il est difficile de s'imaginer ce que c'est avant de le vivre.
Pour faire un choix pesé, il faut un maximum d'élément, mais, on a jamais tous les éléments.
Quand au vol on peut éviter la nuit, on peut éviter de raser les habitations, on peut proposer des plans anti bruit avec des installation d'infrastructure limitant le bruit (plus complexe pour les aéronef, mais par exemple le triple vitrage). Évidemment, pas de miracle, des petits pas, mais toujours appréciables.
Bref, connerie inexcusable, clairement, mais je on ne peut en vouloir à ceux qui milite pacifiquement.

hatonjan a écrit:
Quand au vol on peut éviter la nuit
Opérationnellement parlant, c'est impossible ! C'est une qualif le pilotage de nuit, il est évident que chaque pilote doit détenir cette qualif et donc s’entraîner pour. Sachant que la plupart du temps, les pilotes opèrent de nuit en OPEX.
Pour le reste, ce n'est pas faux, on ne sait pas exactement ce qu'il en est tant qu'on y est pas. Mais tout de même ...

éviter hein
mais évidemment qu'il faut voler la nuit.
Et puis y'a nuit 22h et nuit 3h
aussi. En ce moment, les vols de nuit peuvent se faire dans des créneaux acceptables ![]()
Mais oui
faut pas non plus reporter la faute uniquement sur les installations aeroportuaires ! C'est un "mal nécessaire".

Je comprend que certains soient molestés par les activités aériennes, mais bon là c'est de l'inconscience !
HAD, il faut environ 30h de vol de nuit/an pour garder la qualif', non ?

hatonjan a écrit:
Et puis y'a nuit 22h et nuit 3h
aussi..
Je te rassure, j'ai jamais vu Had voler après minuit (de mémoire) !
Heureusement en même temps, sinon, imaginez la journée de fou : 8h - 2h du mat' ... ![]()