JULIEN dit "le poli".
Bonjour,
Je m’appelle Julien j'ai 19 ans, je suis actuellement étudiant en S.T.A.P.S ( science et technique des activités physiques et sportives ) pour préparer une licence "entrainement sportif", et je rêve depuis tout petit d'intégrer l'armée. ![]()
Mon but est de devenir chuteur opérationnel au sein d'une unité d'élite. Je fais beaucoup de sport et je connais les épreuves de sélection au CSO ( LL, Parcourt, tractions... )
Ce que je redoute le plus au CSO est la visite médicale et les tests psychotechniques. ( peur de problème de dos ou mauvaise vue, je crois être a 8/10e aux deux yeux )
Je souhaite m'engager en tant qu'EVAT au 1er Rpima ou au CPIS.
- Je sais que le 1er Rpima forme des chuteurs opérationnels mais est ce que c'est le cas du CPIS ?
- Si par chance je suis accepter dans l'une de ces deux unités, ai-je des chances plus tard de devenir officier avec un BAC S + Licence.
- Quel est le niveau d'étude moyen chez les EVAT du 1rpima et du CPIS ?
- Est-il avantageux d'avoir pratiquer le parachutisme dans le civil ? ( sous entendu : est ce que ça vaut le coup de dépenser 1200€ dans un stage de parachutisme ? )
- Je prépare mon niveau 1 de plongée, cela peut-il être un atout ?
- Faut-il être bilingue pour intégrer le CPIS ? ( Anglais ? Russe ? Chinois ? Arabe ? )
Voilà j'aimerai bien avoir des témoignages de personnes ayant réussit les sélections pour ces deux unités, pour savoir quel a été leur parcourt scolaire, puis leur résultats au CSO avant de rentré dans ce monde spécial ![]()
Cordialement
Julien ![]()

Re: JULIEN dit "le poli".
salut jegostar,
Voilà pour une partie des informations que tu recherches : http://www.aumilitaire.com/forum/6014-i … -2012.html

Bonsoir, bienvenue et bonne chance JULIENDITLEPOLI,
BTX

Bienvenue à vous et comme l'a dit BTX, bonne chance !

Si tu veux rentrer en direct :
ETRE APTE TAP !!!!! (si non adieu le rêve)
Pour le CIRP il faut rentrer en EVAT (recrutement direct)
Pour le 1er RPIMa c'est pareil, très dur de rentrer en sous off et encore pire en officier.
Etre bilingue est un atout.
Sinon tu peux rentrer en indirect 1 fois par an en sachant qu'il faut déjà être militaire depuis un certain temps.

dudz a écrit:
Tout les membres des forces spéciales sont chuteurs ops.
Non.

dudz a écrit:
du 1er RPima et du CIRP (j'ai oublier de le mettre)
Non plus, il ne doit pas y avoir plus de quelques dizaines de chuteurs ops au 1er RPIMa pour un effectifs de plusieurs centaines de militaires "action" ... Cela n'a d'ailleurs pas tellement d'utilité d'avoir 500 cocos chuteurs ops, et cela couterait une fortune ...

Le 1er RPIMa a une "section" RAPAS CHUTEUR OPS, le 13 aussi, pour le CIRP les équipiers commandos passent par la case HALO il me semble..
Le CPA10, le GCP et le commando Hubert sont certifiés chuteurs ops aussi.

Chaque compagnie Rapas a en effet un groupe au moins de chuteurs ops, soit l'équivalent pour le régiment d'une grosse section, de même pour le 13e RDP. Pour le CIRP, I don't know.
Pour la question de Jegostar à propos de la possibilité de devenir officier en commencant EVAT, oui elle existe et selon plusieurs voies (EMIA, OAEA, Rang, ...) mais elle est aléatoire et statistiquement assez faible. De plus, très très peu de garanties de devenir officier et de pouvoir rester au 1er RPIma

dudz a écrit:
Le 1er RPIMa a une "section" RAPAS CHUTEUR OPS, le 13 aussi, pour le CIRP les équipiers commandos passent par la case HALO il me semble..
Le CPA10, le GCP et le commando Hubert sont certifiés chuteurs ops aussi.
Au CPA10, la aussi seuls certains personnels sont chuteursops, de nouveau avoir tout l'effectif d'un CPA (aujourd'hui plus de 200 personnels) qualifié chuteur ops n'est d'aucune utilité.
Pas sûr non plus que chaque GCP soit chuteur ops.