Re: Naitre soldat est-il un métier ou une vocation ?
Loup a écrit:
Dede751, pas de problème avec ceux qui dennoncent et encore moins avec les engagés sans bagage (je ne pourrais pas) mais en revanche ceux qui s'engagent pour se caser et admettons le il y en a ...
c'est juste le Loup : il y en à...

BTX a écrit:
Quelle différence faites-vous entre métier et vocation ?
BTX
Pour ma part BTX je vous réponds car je fais une grande différence entre métier et vocation de part et d'autre. L'un ne va pas sans l'autre certes parce que c'est une succession d'étape à valider : Exercé un métier particulier est une choses le métier des armes , développé et cultiver cette vocation en est une autre !

Donc pour vous, le métier conduit à la vocation et lycée de Versailles, la vocation conduit au métier.
BTX

BTX a écrit:
Donc pour vous, le métier conduit à la vocation et lycée de Versailles, la vocation conduit au métier.
BTX
En effet pour moi le métier conduit à la vocation si je m'abuse et pas le contraire. A force de pratiquer et d’interagir avec d'autres facteurs la vocation né et non le contraire.
Lycée de Versailles par exemple ont -il vocation à être soldat ? (la théorie puis la pratique)
en bref schématiquement parlant si je me trompe faîte le moi sa voir : Apprends le métier et ensuite tu es qualifié,indiqué à créer ta vocation.

Lycée de Versailles : expression populaire, souvent utilisée en lieu et place, du fait de la similitude de consonnance, de vice et versa.
Vocation du latin "vocare" qui signifie appeler. La vocation est d'abord un appel. Pas le métier.
BTX

dédé751 a écrit:
En effet pour moi le métier conduit à la vocation si je m'abuse et pas le contraire. A force de pratiquer et d’interagir avec d'autres facteurs la vocation né et non le contraire.
Lycée de Versailles par exemple ont -il vocation à être soldat ? (la théorie puis la pratique)
en bref schématiquement parlant si je me trompe faîte le moi sa voir : Apprends le métier et ensuite tu es qualifié,indiqué à créer ta vocation.
Bonjour bonjour. Le métier ne peut conduire à la vocation, c'est la vocation qui conduit au métier, tout bonnement parce que la vocation constitue une attirance vers quelque chose. Après bien entendu la pratique, peut amener à aimer le métier.
Ainsi une personne qui a la vocation pour quelque chose, lorsqu'elle en fera son métier, si cela lui est permis, sera toujours satisfaite (les exceptions existent toujours)
Je tiens à souligner l'incohérence de la question du débat bien que le sens soit tout de même perçu... En fait il s'agit de deux questions:
Nait-on soldat? Je pense qu'il faut avoir des prédispositions, quelles soient naturelles ou et environnementales. Après l'étude des formicidés peut-être intéressante pour aider à répondre à cette question.
Être soldat est-il une vocation ou un métier?
C'est un métier, mais comme pour tous les métiers, lorsqu'il s'agit d'une vocation, la personne en sera que meilleure.
Après moi j'ai une question pour toutes les personnes qui sont militaires.
Avez-vous avant votre engagement ressenti les choses suivantes?:
"L'armée est une grande famille dont je veux faire parti. Tout ce qui s'y rapporte m'intéresse. Au fond de mes tripes, je sais que je peux y arriver et que je pourrais donner le meilleur de moi-même. J'aime mon pays et je veux le servir au détriment même de ma propre vie"
Et si oui, à partir de quel moment?
(Oh et j'ai lu quelque part qu'il valait mieux être avocat dans un certain cas, car ça rapporte bien plus... Je voudrais juste dire que ce n'est pas donné à tout le monde de devenir avocat, et si même on y parvient cela ne signifie pas que l'on gagne sa vie mieux que les autres, les avocats au smic ça existe...)

Entièrement d’accord avec Choupette, néanmoins j'ajoute ceci :
Il faut au fait un mélange de 2, qualités et certains traits de caractère innés, pour la reste, on le développe... et puis quand on est militaire, (à ne pas oublier !!!) il faut avoir aussi certaines valeurs morales, je crois ferme en cela, sinon on devient seulement un bon stratège...

Timshel a écrit:
dédé751 a écrit:
en bref schématiquement parlant si je me trompe faîte le moi sa voir : Apprends le métier et ensuite tu es qualifié,indiqué à créer ta vocation.Bonjour bonjour. Le métier ne peut conduire à la vocation, c'est la vocation qui conduit au métier, tout bonnement parce que la vocation constitue une attirance vers quelque chose. Après bien entendu la pratique, peut amener à aimer le métier.
Ainsi une personne qui a la vocation pour quelque chose, lorsqu'elle en fera son métier, si cela lui est permis, sera toujours satisfaite (les exceptions existent toujours)
Je tiens à souligner l'incohérence de la question du débat bien que le sens soit tout de même perçu... En fait il s'agit de deux questions:
Nait-on soldat? Je pense qu'il faut avoir des prédispositions, quelles soient naturelles ou et environnementales. Après l'étude des formicidés peut-être intéressante pour aider à répondre à cette question.
Être soldat est-il une vocation ou un métier?
C'est un métier, mais comme pour tous les métiers, lorsqu'il s'agit d'une vocation, la personne en sera que meilleure.
Après moi j'ai une question pour toutes les personnes qui sont militaires.
Avez-vous avant votre engagement ressenti les choses suivantes?:
"L'armée est une grande famille dont je veux faire parti. Tout ce qui s'y rapporte m'intéresse. Au fond de mes tripes, je sais que je peux y arriver et que je pourrais donner le meilleur de moi-même. J'aime mon pays et je veux le servir au détriment même de ma propre vie"
Et si oui, à partir de quel moment?
(Oh et j'ai lu quelque part qu'il valait mieux être avocat dans un certain cas, car ça rapporte bien plus... Je voudrais juste dire que ce n'est pas donné à tout le monde de devenir avocat, et si même on y parvient cela ne signifie pas que l'on gagne sa vie mieux que les autres, les avocats au smic ça existe...)
Bien dit, Timshel !!!

BTX a écrit:
Quelle différence faites-vous entre métier et vocation ?
BTX
Le métier a d'abord été une vocation... En tout cas pour moi ![]()
Même si des cas particuliers n'exploiteront pas celle ci, et d'autres auront juste vu de la lumière et seront entré sans vocation particulière ...