Re: « Sexisme dans l’armée ? »
Une amitié entre l'homme et la femme fini souvent au pieu quand même,il faut bien l'avouer,ça arrive assez fréquemment!![]()

Quand tu es célibataire, Alexxxguess, possible, mais quand tu es déjà avec quelqu’un, eh bah crois-moi, non, ça va pas au lit car il n 'y a pas le droit d'être par contre ça pimente bien les discussions... ![]()

"là où l’homme est bon la femme doit exceller"
Et on inventa le concours...
Ah si, on a aussi inventé la discrimination (et même positive, j'ignorais qu'un délit pouvait être positif)
Sinon, on peut aussi s'imaginer qu'il y a moins de femmes dans les endroits où les femmes veulent moins aller ?
Que les femmes plus que les hommes préfère leur vie personnelle et familiale à leur vie professionnelle.
Donc, oui il y a un problème d'égalité des sexes, mais attention à ne pas confondre égalité et égalitarisme.

« L'égalité est l'état, la qualité de deux choses égales ou ayant une caractéristique identique (égalité d'âge de taille ...).
Pour l'être humain, l'égalité est le principe qui fait que les hommes doivent être traités de la même manière, avec la même dignité, qu'ils disposent des mêmes droits et sont soumis aux mêmes devoirs. »
« L'égalitarisme est une doctrine politique qui professe l'égalité absolue de tous les hommes, sous tous les aspects : civil, politique, économique, social... et qui tente de la réaliser dans les faits. »
Donc c’est kif kif a peur près… je dirais…
Maintenant concernant ton avis que les femmes préfèrent la vie personnelle et familiale, je dirais que par nature nous n’avons pas certains choix… après quand il s’agit de la vie professionnelle ; et oui, justement nous avons enfin le choix d’exercer dans les domaines jusqu’à là interdit aux femmes à savoir : la médecine, le droit, finances, l’armée enfin… et je dirais qu’une femme peut se montrer plus compétente qu’un homme, car l’homme avance sur qu’il a raison, une femme a un doute… et ça permet aux découverts, aller plus loin, de se montrer plus exigeant avec soir même, c’est génial, je trouve… ![]()
Bonne journée !!!

Justement, c'est assez différent, l'égalitarisme, c'est l'égalité absolue, c'est là où il y a un homme on oblige à ce qu'il y ai une femme et vice versa.
C'est les quota à l'assemblée, et bientôt quoi, des quota de sage-hommes, d'homme de ménage et de mécanicienne ?
Je suis pour la liberté de choix et des chances, même si celle ci abouti à une différence, car les hommes et les femmes ont des envies, des capacités, des sensibilités différentes.
Je ne trouve pas les hommes tellement plus sur et les femmes plus éprise de doute, mais bon.
Mais oui, pour donner la chance à tous !
Et pour les femmes, disons qu'il y a la nature (vous portez l'enfant, vous l'allaitez) et la culture.
Bonne journée ![]()

Il y aura toujours une différence entre un homme et une femme, comme tu dis et heureusement !!! Autrement j’ajoute que les vieilles habitudes ont la vie longue… ![]()

hatonjan a écrit:
Sinon, on peut aussi s'imaginer qu'il y a moins de femmes dans les endroits où les femmes veulent moins aller ?
Que les femmes plus que les hommes préfère leur vie personnelle et familiale à leur vie professionnelle.
Donc, oui il y a un problème d'égalité des sexes, mais attention à ne pas confondre égalité et égalitarisme.
Bonjour, bonsoir...
Que de préjugés... Quelles paroles lourdes de poussières...
Aller en tant que bobonne au foyer, je vais tâcher (hihi) de faire un brin de ménage.
Sinon on peut aussi s'imaginer que les femmes veulent moins aller dans des endroits parce que les hommes ont réussi à les persuader qu'elles seraient moins bonnes que les hommes pour...
Et c'est vérifié. On a constaté par exemple que les femmes avaient plus tendance à choisir un bac L ou Es au lieu du bac S, car paraît-il que les Hommes sont plus "scientifiques", idem pour les filières technologiques.
Pour mieux comprendre les préjugés, il suffit de s'intéresser à l'éducation des enfants.
Le garçon aura le droit à des jeux de constructions, à des armes pour ses amusements
et la fille aura le droit à des dinettes, des poupées, des...
De toute façon aujourd'hui la tendance est inversée, les hommes s'intéressent bien d'avantage à leur vie de famille et à la qualité de celle-ci, et les femmes s'intéressent bien plus à leur vie professionnelle. Donc loin d'être un problème d'égalité des sexes, il s'agit surtout d'un problème de mentalités.

complètement d'accord, la "culture" et ses différenciation dès le plus jeune âge jouent un rôle capital, y compris dans les mentalité après.
Oui les hommes se soucient de plus en plus de leur vie familiale et les femmes de leur vie professionelle, l'écart dans ce domaine a donc tendance à se réduire, mais il reste. Le congé parental est quand même pris en grande majorité par la mère plus que le père. Choix ou pression de la culture ? Je ne sais.
Donc, non, je suis pour l'égalité des chances, mais il ne faut pas se voiler la face, on ne va pas effacer els différences, soient elles innées ou acquises, d'un revers de main

Bonsoir,
Voilà, je suis d'accord, d'ailleurs dans les messages précédents il a été dit qu'il fallait du temps et de l'éducation.
C'est un sujet qu'il ne faut pas prendre à la légère, car il est sérieux, mais heureusement, le changement des mentalités est en marche. De plus la situation de la femme en France comparée à d'autres pays n'est pas catastrophique bien au contraire, enfin ça c'est une autre histoire.
On ne peut pas effacer les différences. Ce sont les mentalités qu'il faut changer.
Pour le congé parental, il s'agit de moeurs, mais si l'on compare au siècle dernier, il n'était pas concevable qu'un homme reste au foyer. Alors qu'aujourd'hui les hommes au foyer existent même si comparés aux femmes ils sont moins nombreux. Ainsi peut-être que le siècle prochain...
D'ailleurs voici une autre preuve du changement de mentalité: lors des divorces, les hommes pères de famille sont de plus en plus nombreux à demander la garde des enfants.
Leur mécontentement est le suivant: les juges ont tendance qu'ils soient hommes ou femmes, à donner la garde aux mères... Discrimination inverse, problème de mentalité...

cela me fait plaisir que nous soyons d'accord. Mais la question après est comment améliorer l'équité, en laissant faire les choses ou en les forçant ? je suis plutôt pour une solution "douce", de peur de stigmatiser les uns et les autres.