Rechercher : dans

#1 28-01-2012 02:32:32

apokrif
Soldat
 Qui fait du renseignement dans les services militaires ?

Bonjour,

Quand je trouve des infos sur le personnel de la DGSE, je crois comprendre qu'il y a principalement - et en dehors des emplois administratifs ou techniques - deux types de gens:

- d'une part, les militaires du service (ou division ?) Action, qui vont à l'étranger faire des actions plus ou moins musclées ;
- d'autre part, des civils, recrutés (pour ce qui est de la catégorie A par un concours donnant accès à un corps "d'attachés" ou "délégués" (ancienne appellation ?) de la DGSE, qui travaillent plutôt au siège de l'établissement, comme analystes, pour étudier l'information qui a été recueillie.

Ce que je me demande, c'est quel est le profil des gens qui font du renseignement sur le terrain ; par exemple, sait-on quel est le parcours d'Alain Chouet, qui a travaillé pour la DGSE, à l'étranger, sous couverture diplomatique (et dont, à la lecture de l'article en lien, je ne comprends pas trop s'il a fait du renseignement ou autre chose) ? Les gens de la DGSE (voire de la DRM ?), s'il en existe, qui font du renseignement sur le terrain, comme le livre de Lindsay Moran (qui travaillait elle aussi sous couverture diplomatique et qui tentait de recruter des informateurs locaux) le décrit pour ce qui concerne la CIA, sont-ils plutôt des civils (recrutés par le concours d'analyste ?) ou des militaires ? (je crois me souvenir que Pierre Martinet, du service Action, racontait avoir effectué à l'étranger des missions de surveillance qui pour moi évoqueraient le renseignement plutôt que l'action).

Par ailleurs, sait-on quel type de postes peuvent obtenir les diplômés en sciences sociales recrutés par la DPSD (voir Intelligence Online de février 2011) ?

#2 28-01-2012 07:07:30

BTX
Modérateur
  Re: Qui fait du renseignement dans les services militaires ?

Contactez ANONYME membre de ce forum, en MP. Il vous répondra.
BTX

#3 29-01-2012 00:22:29

dudz
Modérateur
Lieu : Paris

Le profil pour faire partie du SA : Etre en excellente condition physique, avoir l'esprit d'initiative, le gout de l'action et du risque, une grande force de caractère, être resistant au stress tu dois être disponible et discret. Il faut aussi être très indépendant et avoir une bonne intelligence.
Il faut biensûr satisfaire aux critères médicaux, psychotechniques, sportifs et de sécurité. 

Le CPEOM recrute des cadres (SO,O) pour les nageurs, les MDR vont en soutien (mécano, stratif ou autres) et peuvent ultérieurement passer sous-off et ensuite faire le cycle.
Seul le CPIS recrute des MDR pour des postes ops.
Pour le CPES je n'ai aucune idée de comment ça ce passe.

Faut savoir à quoi s'attendre. C'est très particulier et horriblement difficile.
Les agents spéciaux travaillent sous de fausses identités ce sont donc des clandestins. Si t'es chopé t'es cuit. Tout dépend du pouvoir politique (le SA est utilisé dans des cas très spéciaux).

En parlant de ça y'a un agent de la DGSE qui est retenu depuis 3 ans en Afrique...

nul ne verra, nul ne saura

#4 29-02-2012 13:16:25

Khog
Soldat

Bonjour,

Effectivement vous avez bien cerné les profils type au recrutement.

Pour le profil d'un "ops" type SA / CPOM ( bien que ces deux soient fortement lié) , il s'agit généralement d'un militaire d'une spécialité combattante recruté sur volontariat. Ceci a ajouter à la réponse de dudz.

Pour votre question sur les diplomés en science sociale, j'ai une petite idée mais je crains de ne pas pouvoir l'écrire ouvertement. Si vous souhaitez mon avis, je vous le donnerais en MP .

Pied de page des forums

[ Générée en 0.024 sec., 11 requêtes exécutées ]