Pages: 1 2

lettre de motivation militaire du rang avec le bac
bonjour a tous
je doit faire pour mon dossier d'engagement dans l'armée de terre
une lettre de motivation mais je ne sais pas ce ki faut mettre dedans doije mettre le régiment ke souhaiterai intégrer ,la spécialité ?. que doije mettre précisément .je sais ke lon doi dire pk on ve faire sa, servir les intêret de la france , ke c une grande famille , le fait de sépasser ses limites et tt le reste .
ke doije mettre exactement ?
merci d'avance

Re: lettre de motivation militaire du rang avec le bac
Bonsoir.
Dans quel but devez vous rédiger une lettre de motivation exactement ? Si c'est en vue d'un engagement, ne précisez pas le régiment où vous voulez aller mais plutôt la spécialité qui vous attire le plus.
Parlez de votre goût de l'effort et de la discipline, de vos réelles motivations ( ce qui vous attire dans le métier des armes) et de ce que vous voudriez faire plus tard ( accès à une carrière de sous officier ou d'officier...).
Au besoin, quand vous aurez rédiger une première proposition, vous pouvez me la transmettre dans ma boite aux lettres pour que je vous donne mon avis si vous me faites confiance bien sur.
Bon courage.

Bonjour,
Qui vous a soufflé cette idée saugrenue de rédiger une lettre de motivation ?
Réglementairement, la lettre de motivation est requise dans la constitution du dossier de candidature à l'admission sur titre à l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr (cursus officier).
Pour être sous-officier (EVSO) ou pour être militaire du rang (EVAT) nul besoin de rédiger de lettre.
Votre motivation sera appréciée tant au cours des entretiens avec votre orienteur (CIRFA) qu'au CSO lors de vos tests.
BTX

merci pour vos réponses
pour répondre a BTX dans les document que jai a rendre pour le dossier d'engagement on me demande un cv et lettre motivation .en fet moi je souhaite devenir sous officier en semi direct doije le notifier ds la lettre .je doit marquer dedans ke souhaite servir dans l'infantrie mais pa de précision suplémentaire ?
merci d'avance

Bonsoir.
Bien sur , si vous devez rédiger une lettre de motivation il faudra bien préciser l'évolution de carrière que vous envisagez de suivre et quelle spécilité vous tente particulièrement. L'affectation n'est prononcée qu'en fonction des besoins des unités que le CIRFA doit théoriquement connaître.
bon courage.

Re-bonjour,
Je reprends l'échange après les réponses apportées par claudemili83.
Encore une fois et je ne peux pas aller plus loin dans mes investigations sous peine de rompre mon anonymat, je crains que cette demande de lettre de motivation soit plus motivée par la lubie d'un orienteur de CIRFA que par le pur respect des textes en vigueur (que je connais).
Mais soit : répondons le plus intelligemment possible à cet orienteur.
Je m'appelle Vinsss et je suis titulaire du baccalauréat.
Je ne veux pas devenir directement sous-officier via l'ENSOA de Saint Maixent parce que j'ai besoin de m'endurcir au contact de mes pairs engagés volontaires comme moi, en participant à des opérations extérieures et si possible au sein d'une unité de mêlée à l'esprit de corps développé.
A ce titre, je suis sportif car je pratique régulièrement tel sport et à tel niveau (attention à ne pas raconter de blagues car au CSO vous serez jugé sur votre valeur physique, entre autre). C'est pour cela que mes choix se portent sur :
P1 un régiment d'infanterie (para, TDM, alpin, motorisé ou mécanisé) en qualité de grenadier voltigeur
P2 un régiment blindé AMX 10 RC en qualité de radio-tireur ou de pilote
P3 un régiment blindé LECLERC en qualité de radio-tireur ou de pilote
Mon intention est ultérieurement et en fonction de mes capacités (restez modeste) de devenir sous-officier par la voie "semi-direct"et de pouvoir ainsi restituer aux plus jeunes des EVAT tout ce que l'on m'aura enseigné. Ceci aussi me permettra de commander un groupe de combat ou un équipage, ce qui me motive dans mon désir de rejoindre les rangs de l'institution.
Je ne suis ni marié, ni fiancé, ni pacsé (à confirmer). La localisation géographique de mon affectation n'a aucune importance (en clair, je sais pouvoir supporter l'éloignement).
J'ai le permis de conduire (vrai ou faux) et je travaille actuellement comme intérimaire chez Moulinot (à préciser).
D'autres questions Vinsss ?
Amitiés
BTX
PS. J'espère que lorsque tu as pris ctc avec le CIRFA, tu étais seul et non accompagné ?

oui je suis tjr aller seul je te remercie beaucoup pour ton aide
comment savoir tout les poste qui existe comme radio tireur ou gnenadier voltigeur il y a t'il des sites ou l'on récapitule tt ses spécialité
merci d'avance

Re-bonjour,
Très ien.
Comment connaître les "400" emplois ouverts au recrutement (pas tous en même temps et pas tous en même quantité) par l'AdT ?
Très simple. Tape sur Internet "recrutement armée de terre".
Tu accéderas au site officiel de recrutement de l'armée de terre et plus particulièrement au contenu des "400" métiers qu'elle propose selon le niveau académique détenu par les candidats.
Amitiés
BTX

BTX a écrit:
Re-bonjour,
Très ien.
Comment connaître les "400" emplois ouverts au recrutement (pas tous en même temps et pas tous en même quantité) par l'AdT ?
Très simple. Tape sur Internet "recrutement armée de terre".
Tu accéderas au site officiel de recrutement de l'armée de terre et plus particulièrement au contenu des "400" métiers qu'elle propose selon le niveau académique détenu par les candidats.
Amitiés
BTX

Bonjour PC,
Pas de question ?
Je vous invite à passer au préalable par la rubrique "PRESENTATION des MEMBRES". C'est un rite auquel tout invité se plie.
Au plaisir de vous y retrouver.
BTX
Pages: 1 2