Rechercher : dans

#1 03-02-2012 20:10:36

Timshel
Major
 Droit de la guerre: REPONSE OBTENUE

Bonsoir,

J'ai une petite question en ce qui concerne les cours dispensés par l'Armée française,
Existe-t-il des cours sur le droit de la guerre en général et plus précisément sur le respect des ennemis blessés et désarmés?
En fait, la question se trouve être celle-ci: Avez-vous suivi lors de votre formation des cours de droit sur les règles du droit humanitaire et du droit de la guerre jus in bello?

Quelques articles à lire:

http://www.redcross.int/FR/mag/magazine … 24-25.html

Celui-ci est vraiment très intéressant:
http://www.icrc.org/fre/resources/docum … 300602.htm

"Souviens toi de te méfier"
Epicharme.
"Même des personnes admirées" "Même d'Alain Delon"

#2 03-02-2012 22:05:53

Fred-104
Modérateur
Lieu : Lyon
  Re: Droit de la guerre: REPONSE OBTENUE

Oui il y a des cours ( pendant la FGI ) sur les droits et devoirs en ce qui concerne le traitement de prisonniers de guerre par exemple, et également qui et comment définir un personnel comme combattant ou non ect...

Soutenir au plus haut

#3 04-02-2012 00:08:02

Timshel
Major

Avant tout merci pour la réponse.
Vous n'avez plus de cours en la matière après la formation générale initiale?
Comme par exemple avant de partir en Opex?

Epicharme.

#4 04-02-2012 09:14:00

brunomili
Lieutenant

Bonjour,
Si il faut savoir qu'avant de partir en OPEX, il y a six mois de préparation dont des rappels sur les règles d'engagement et la situation du pays ou l'on va.

#5 04-02-2012 21:16:12

caporaldu35
Sergent-chef

Pendant la FGE,nous avons des cours sur le droit des conflits armés.

fidelitate et honore,terra et mare

#6 05-02-2012 20:41:58

Timshel
Major

Bonsoir,
merci à vous tous pour les réponses.
J'ai d'autres questions:
Quelles sont les personnes qui vous dispensent les cours?
En terme de temps, cela revient à?

J'ai une autre question par rapport à l'impact de ces cours: pensez-vous que ces cours ont un rôle dans le fait qu'en France, il n'y ait pas des débordements, comme on a pu le voir dans l'Armée des États-Unis, (humiliations, mauvais traitements des adversaires...)?

Epicharme.

#7 06-02-2012 15:59:08

Koopek
Sergent-chef

Timshel a écrit:

J'ai une autre question par rapport à l'impact de ces cours: pensez-vous que ces cours ont un rôle dans le fait qu'en France, il n'y ait pas des débordements, comme on a pu le voir dans l'Armée des États-Unis, (humiliations, mauvais traitements des adversaires...)?

Je ne suis pas certains que les débordements en tout genre soit dû au bon suivi de ces cours ou non. La question est à mon avis bien plus large. Il y a bien souvent plus de militaire Américains que toutes les autres nations engager dans les conflits (par exemple en Afghanistan) ce qui forcément fait d'autant de source de débordement.
Ensuite il y a le passé du pays qui joue sur le comportement de chaque citoyens et des armées. Le relationnel civil/militaires n'ai pas le même là bas qu'en France notamment. Les médias s'impliquant plus ils dévoilent plus de mauvaise chose.
De par sa puissance et sa conviction à l'engagement les états Unis d'Amérique se permettent peut-être de se trouver en situation "border line" et les militaires adopterai cette attitude. Après tout si papa fait ça ... pourquoi pas les enfants !
Et puis si on fait référence à la guerre face aux Talibans ... n'oublions pas que l'adversaire est loin d'être clean. Sans cautionner ce qui se fait, je peut comprendre pourquoi.

Il y a encore bien d'autres facteurs, le principal à retenir étant le facteur culturel. Pour ce qui est des règles, j'imagine bien que eux comme tout vrai militaire au monde (mettons de coté les armées voués aux dictateurs) se doit de les apprendre. Je pense que ce serrait une violation de la convention de Genève que de ne pas l'inculquer à ses soldats.

#8 08-02-2012 00:22:22

Timshel
Major

merci Koopec pour votre réponse détaillée.
Je me suis posée la question en réfléchissant à une raison expliquant les grandes différences de comportements sur le terrain entre les différentes armées du monde.
Tu l'expliques par le facteur culturel, mais la culture, justement c'est aussi le respect des droits. Les règles font sont inclues dans la culture. Cela signifie donc que les débordements en matière de conflits armés seraient dus à un manque de culture?
Par conséquent quel serait le moyen pour pallier à ce manque de culture? L'éducation n'est-ce pas? ...roll

Un petit article: http://observers.france24.com/fr/conten … %A9ricains

J'ai posé la question non pas convaincue du réel impact des cours de droit des conflits armés, mais pour savoir si l'apprentissage de ces cours permettait de faire prendre conscience à tout militaire d'une autre réalité de la guerre, et par conséquent d'inculquer un certain respect pour l'adversaire, au delà des opinions personnelles.
En effet, en schématisant un peu (beaucoup) j'imagine que pour de nombreuses personnes la guerre consiste à tuer des ennemis par "n'importe quel moyen" avec toute la déshumanisation possible. Je me trompe peut-être, mais admettons que cela soit vrai. Ainsi, si aucun cours n'était dispensé, entendons par là "absence d'information", le comportement des militaires sur le terrain pourrait être rapidement incontrôlable, non?
D'ailleurs qui parmi vous saviez que de telles règles existaient, avant de vous engager?

Bien évidemment dans la pratique tout cela est plus compliqué... Comme vous l'avez si bien dit, l'adversaire qui ne respecte pas de règle...
En tout cas, en France, par rapport à vos réponses, j'en déduis que dès le début des formations  militaires, des cours en la matière sont dispensés. Et qu'avant de partir en opex, des rappels sont effectués.

Par rapport aux médias, je voudrais souligner qu'en France il est clair on ne peut le nier, ces premiers ne dorlotent pas vraiment la Grande Muette... Et si la France n'est pas autant engagée dans des conflits que les EU, elle n'en est pas moins présente militairement sur de nombreux théâtres d'opérations.

Bref, je suis en pleine documentation sur le sujet, et je ne le connais pas encore comme je le voudrais c'est à dire parfaitement.

Epicharme.

#9 12-02-2012 17:12:49

fraggleberry18
1ère classe
Lieu : avord

Bonjour à tous.
Vague sujet et fort intéressant. Voilà mon expérience du droit de la guerre....
Dans l'armée de l'air, sur ma base, tous les 3 mois, des conférences sur ce sujet sont abordé (ROE et ROB) pour rappeler à tous les soldats les règles pour faire la guerre. Ce sont des conseillers juridiques qui animent ces conférences. Bien sur cela reste généraliste, mais toutes les questions peuvent être posées par tous les soldats de la base. Avant chaque départ en opération et quelque soit le lieu de la mission, un briefing sur ce sujet est donné pour tous les partants. De plus, ce que je fais dans mon unité, est de sensibiliser les soldats à l'actualités récente (et moins récentes) en remettant les faits dans son contexte juridique. C'est peu mais j'essai de préparer au mieux tous les soldats.
Malgré cela, je me pose toujours cette question. La guerre signifie la mort et la destruction du genre humain et on écrit des règles, que peu de pays ou groupes suivent à la lettre, alors
pourquoi ne pas stout simplement interdire la guerre?........................

(même si c est utopique lol)

#10 12-02-2012 19:10:10

sugerlady
Capitaine

fraggleberry18, tu vas te faire incendier... interdire la guerre... et les profits des politiciens et autres dans tout ça ?? Rêveur... wacko

"Mourir pour libérer les hommes..."

Pied de page des forums

[ Générée en 0.037 sec., 17 requêtes exécutées ]