orientation après le cso
bonjour a tous
je passe au cso en février en tant que evat jorai voulu des renseignements pour savoir comment sa se passe pour choisir son régiment après le cso (imaginons ke jai bien réussis au cso ) si on souhaite rentrer dans un régiment particulier comment sa se passe . on choisis pour nous ou on pe demander .

Re: orientation après le cso
Bonjour VINSSS,
Décidemment, après l'explication détaillée sur le contenu et l'architecture de la lettre de motivation que vous a semble t'il demandée votre orienteur au CIRFA, vous nous posez une question "post-sélection évaluation". Et au cours de votre entretien initial, ni vous ni lui vous n'avez abordé ce genre de question ?
Pourtant, vous nous avez dit que vous vouliez être sous-officier via la voie "semi-direct".
J'avoue ne pas bien comprende votre cheminement intellectuel !
Vous devez avoir en tête (je l'espère pour vous) des unités dans lesquelles vous préféreriez servir ?
Quelles sont elles ? Et pour quels emplois ?
BTX

je souhaiterai rentrer chez les chasseurs alpins ou dans l'infanterie de marine en tant que tireur milan ou grenadierr voltigeur .lorsque jai ouvert mon dossier mon orienteur etait a lopital il a été remplacer donc le gar me connaissait pas et c le bordel dans mon cirfat donc jessay de me demerder tout seul

Bien vu.
Je comprends mieux cette foultitude de questions qui explique ton désarroi.
Tu vises donc l'infanterie, arme de mêlée par excellence. Et plus particulièrement :
1. les troupes alpines = il existe encore 3 bataillons de chasseurs alpins au sein de la 27e BIM, le 7, le 13 et le 27;
2. les troupes de marine = trois spécialités = parachutiste avec les 3e et 8e RPIMa, motorisée avec les 2e, 3e et 21e RIMa et enfin mécanisé ave le RMT.
Quel que soit ton choix, si ta candidature est retenue, tu débuteras ton parcours professionnel dans un régiment d'infanterie comme GV, grenadier-voltigeur. Ce n'est qu'après un "certain" temps, entre 12 et 18 mois, qu'on t'orientera vers une spécialité. Selon tes desiderata certes, mais surtout selon les besoins de ton unité. Tu aspires à être tireur Milan mais tu pourrais tout aussi bien être TP, tireur de précision avec un FR F2 !
Pour répondre donc à ta question :
1. Au CSO, il va falloir CARTONNER en SPORT et à la batterie d'évaluation du potentiel (BEP) en espérant que ton aptitude médicale soit reconnue. Il faudrait que tu sortes du CSO coté E1.
2. Au cours de l'entretien de finalisation (post CSO) que tu auras au CIRFA avec ton orienteur, vous allez ensemble regarder les unités et les postes ouverts au recrutement. C'est donc en fonction de ceci, mais aussi de tes résultats et de tes souhaits que tu pourras exprimer un choix.
3. Si j'étais a ta place, je me mettrai dès maintenant au sport (course à pied, distance et fractionné, et musculation dont pompes et tractions). J'irais sur le site ITERNET de l'armée de terre regarder les unités qui m'attirent. En gros, tu as devant toi un mois et demi. En avant et bats-toi !
BTX

merci beaucoup c exactement les réponses que je voulait savoir si sa te dérange pa tp tu pourrai me dire a peu près combien de traction il faut faire jen fait entre 10 et 15 pour l'instant
les gens font combien en général pour rentrer chez les chasseurs alpins

bonsoir vinssss,
pour répondre à ta question si tu fais vraiment entre 10 et 15 tractions mais des vrai c'est à dire menton au dessus de la barre et quand tu redescend tes bras sont bien tendu c'est parfait pour les chasseurs alpin.
après il faut que ton luc leger sois bon aussi.

A YOANN et A VINSSS
Encore une fois, voyez mes posts précédents, je vous recommande d'éviter les uns et les autres de vous monter le "bobichon" et de penser que 10 tractions suffisent pour...
C'est idiot notamment si tout le reste n'est pas à la hauteur.
Faites 15 tractions et un pallier 12 et loupez votre BEP, nous en reparlerons !
Croyez moi, il n'y a pas d'abaques musculaires. Ce qui compte surtout c'est la MATURITE, la MOTIVATION et l'APTITUDE MENTALE et PHYSIQUE. Le reste c'est du "détail".
BTX

bonjour BTX,
ceux qui veur dire que si je fais 10 tractions et pallier 6 au luc leger mais que niveau maturité je suis bon et que pour mon test d'évaluation je suis super allaise et qu'il sont content de moi je peux être chasseur alpin?
merci d'avance.

Bonjour YOANN
Comme roro 81 vous l'a dit, au CSO, on commence toujours par la visite médicale d'aptitude. Cela se comprend : l'ADT n'a pas envie de voir mourir un candidat à l'engagement durant le LUC LEGER. La visite médicale dure une vingtaine de minutes. Elle est passée par un médecin militaire généraliste qui détient souvent une spécialité (psy, pédiatre, gastro-entérologue, etc).
Ce médecin discute avec le candidat car il a dans les mains le QMB (questionnaire médico-biographique) que tout candidat doit précédemment à la visite remplir sur l'honneur. Et ceci doit être fait SCRUPULEUSEMENT : il vaut mieux avouer avoir eu une fracture plutôt que de l'occulter et laisser au médecin la joie de le découvrir. On passe alors pour un menteur. Et l'examen médical devient "HARD".
La visite d'aptitude médicale à l'engagement dégage un profil, le SIGYCOP (je vous renvoie à un post sur l'instruction relative au profil médical placé dans ce forum).
Ceci constitue donc un premier RDV très important pour la suite du parcours : ou le toubib vous classe "apte" et vous continuez ; ou il vous classe "apte avec restriction d'emploi" auquel cas vous continuez mais certains des postes visés risquent de vous être interdits ; ou il vous classe "inapte au service armé" et là, vous repartez chez vous. Parfois, il peut vous classer "inapte temporaire sous condition de........." par exemple de soigner très vite vos cinq caries, ou de vous faire faire des lunettes, etc.
Vous comprenez maintenant pourquoi pour moi le reste du parcours est "annexe" à côté de ce RDV majeur que beaucoup redoutent.
Attention ce jour-là à l'hygiéne corporel et dentaire ainsi qu'aux sous-vêtements. Je ne vais pas plus loin mais on découvre de sacrés candidats, filles et garçons. Et ce n'est pas bon pour eux.
Bien évidement, il vous faut comme déjà dit vous SURPASSER en sport car vous ne savez pas ce que les autres candidats aux mêmes régiments que vous et qui passeront la semaine suivante feront. Vous ne savez pas non plus ce que l'ensemble des candidats des cinq régions Terre auront comme résultats. Il est évident que votre dossier sera d'autant plus "défendable" qu'il sortira du lot. Sous peine de voir le poste visé transféré du plan de recrutement de votre région à celui de la région voisine dont le vivier de candidats est de meilleur profil.
Pour me résumer et clôre je lespère le chapitre il faut viser I1, E1 et 01. Et dans E1, je dirais E 11.
BTX

très bien merci BTX
mon hygiène corporelle est parfaite ne vous inquiétez pas....![]()