Rechercher : dans

#1 28-12-2009 14:04:43

Shintaro78
Caporal
 Armée et arrêt

Bonjour à toutes et à tous.

Je me permet de vous poser une petite question on va dire...embarrassante lipssealed

Pour le contexte, actuellement en fonction dans le civil, en milieu bancaire, je souhaite joindre l'armée de terre.

Pour le problème, je suis en litige avec mon employeur et ma hiérarchie actuelle, et ce pour de multiples raisons (en opposition avec la politique de l'entreprise et certaines méthodes peu scrupuleuses de ma hiérarchie, harcèlement, insultes gratuites et j'en passe).

Pour la situation, je suis actuellement en arrêt, et je suis passé devant la médecine de prévention de mon travail. Hors je suis un peu dans l'impasse, je ne souhaite pas engager de procédures à l'encontre de mon employeur car cela pourrais peut-être me porter préjudice au moment de mon engagement.

Et la question que je souhaite vous poser c'est, savez vous si lors d'un engagement dans l'armée de terre les arrêts de travail que nous avons pu avoir dans le civil sont étudiées.
Et si oui, cela peut-il porter atteinte à notre engagement?

Le fait est que je ne souhaite pas "tirer au flanc", loin de là. Mais la situation dans laquelle je me trouve actuellement est assez...houleuse, d'autant qu'ils me mettent des bâtons dans les roues au quotidien.

Voilà donc si vous connaissez les pratiques de sélection, vous pourriez m'éclairer sur ce sujet.
J'espère vous lire et dans l'attente de vos réponses je vous remercie d'avance.
Cordialement, Romain.

#2 28-12-2009 17:07:09

BTX
Modérateur
  Re: Armée et arrêt

Bonjour,
L'armée de terre, à ma connaissance, ne conduit aucune enquête de moralité ni aucune recherche sur la vie privée du candidat, ses habitudes voire ses préférences. Il existe simplement un contrôle de sécurité confié à la DPSD pour savoir si le candidat a eu dans le passé maille à partir avec la justice. La DPSD émet simplement un avis. C'est le recruteur qui décide in fine.
Le contrat à ce stade s'établit sur une relation de confiance "gagnant-gagnant".
Seuls, la BEP au cours des tests psychotechniques et l'entretien avec le médecin au CSO peuvent réveler chacun un aspect de la personnalité de l'individu.
De toutes façons, la vie militaire a ceci de particulier, c'est que très vite les failles, les insuffisances et les incapacités surgissent notamment au cours de la FGI et du fait de la vie en collectivité à laquelle le "pékin" n'est pas de nature habitué.
BTX

#3 28-12-2009 17:42:21

Shintaro78
Caporal

Bonsoir, merci beaucoup de votre réponse BTX.

De ce que j'ai bien compris, je ne pourrais donc être inquiété durant ma sélection par ce qui c'est passé lors de mon emploi actuel.

Ce qui signifie que des arrêts médicaux ne pourront, à posteriori, pas être utilisé à mon encontre durant les sélections ou jouer en ma défaveur?

Si il y a confirmation de cette information, cela pourrais me retirer une énorme épine du pied et me sortir d'une situation plus que complexe.

Si quelqu'un aurais une confirmation de ces infos, je vous serais gré de m'en faire part.

Merci beaucoup pour la réponse, et merci d'avance pour celles à venir.

Cordialement, Romain.

#4 28-12-2009 18:40:36

brunomili
Lieutenant

bonsoir,
je confirme ce qu'a dis BTX. Quand vous postulez pour un engagement, on va pas voir dans votre vie privée. Donc vous n'avez pas de souci a vous faire.
La DPSD fait une enquete en fonction du poste pour lequel vous postuler, ce qui est logique. ) Exemple : On va pas donner le budget d'un regiment a quelqu'un qui a deja un passé lourd ).
Bon courage

#5 28-12-2009 18:47:20

Shintaro78
Caporal

D'accord, donc on ne regardera pas les arrêts que j'ai eu dans le civil si tant est que je postule pour l'infanterie ou un régiment d'hélicoptère.

Je me suis permis de poser la question car durant ma visite avec le médecin de prévention de moi entreprise, il m'a "mis la pression" en me disant que en prenant des arrêts je foutais en l'air mon projet au sein de l'armée, car cela faisait partie des choses qu'ils regardaient et si ils voyaient un certain nombre d'arrêts, je serais recalé d'office.

Pour cela j'ai préféré demander pour en avoir le coeur net.

Je suis vraiment soulager, et je vais pouvoir aller m'entrainer l'esprit libre, car cela me sort d'une situation vraiment difficile.

Merci beaucoup pour votre réponse Brunomili. big_smile
Amicalement, Romain big_smile

#6 28-12-2009 19:12:36

Shintaro78
Caporal

Désolé pour le double post mais je dois apporter une précision sur la situation.

La médecine du travail, au vue de ma situation professionnelle, m'a proposé ce qu'ils appellent un "congé longue maladie" pour dépression (dépression qui n'en est pas une, mais simplement un motif pour ne plus avoir à subir un harcèlement et des humiliations quotidiennes.).

Cette CLM, je l'ai refusé, craignant que cela reste dans un dossier et que je puisse être recalé à cause de la mention "dépression" alors que, au final, je ne suis pas dépressif.

Ai-je bien fait de refuser cette proposition, ou cela (si je comprend bien vos arguments) ne me gênerais en aucun cas pour entrer?

Désolé de toute ces questions, mais j'étais vraiment dans le vague avec tout ça lipssealed

Cordialement, Romain.

#7 28-12-2009 19:29:41

BTX
Modérateur

Bonjour Shintaro78
J'ose espérer que vous ne travaillez pas à France Télécom.
Votre passé professionnel n'intéresse le recruteur qu'en termes d'expérience professionnelle acquise. Pour lui, vous connaissez le monde du travail, vous savez les exigences d'un système hiérarchique et vous êtes rompu au principe du respect des horaires de travail, du travail en équipe et de la ponctualité. C'est un PLUS !
Si le motif de votre départ du privé vers l'institution militaire ne rentre pas dans le champ du délit de droit commun ou dans celui de la folie douce, peu lui importe.
Le tout est de vous mettre en règle avec votre employeur : cessation de CDD ou de CDI en bonne et due forme.
Seule la Légion étrangère admet qq départ "précipité".
BTX

#8 28-12-2009 19:39:31

Shintaro78
Caporal

Je ne travail pas à France Télécom non, mais c'est tout comme (qui plus es, c'était la même "entreprise" il y a encore quelques temps, sous une autre appellation wink ).

Mon cas ne relève ni du délit de droit commun, ni de la folie tongue

Juste une envie de quitter un travail abrutissant mêlé du besoin de passer d'un travail de subsistance à un travail-passion.

Au final j'attends d'avoir les résultats du CSO pour poser ma démission dans cet emploi actuel.

Si j'aurais su avant que cela ne posais pas de problème, je n'aurais peut-être pas refusé ce congé longue maladie, ça simplifierais tout.

#9 28-12-2009 20:33:31

BTX
Modérateur

Qqs questions pour fixer les idées :
- quand passez-vous au CSO et vous y préparez-vous physiquement ?
- quelles unités souhaiteriez-vous servir et pourquoi ?
BTX

#10 28-12-2009 20:57:36

Shintaro78
Caporal

Pour répondre à vous questions:

- Je compte rendre mon dossier à mon CIRFA en début d'année 2010, à sa réouverture, donc passer au CSO dans le début d'année 2010.

Je m'y prépare physiquement oui, pompes, abdominaux, tractions, rameur, course (j'ai un peu de mal encore pour tenir la distance en courant malheureusement, je met le paquet la dessus en ce moment).

-Pour les unités que je souhaiterais servir, au CIRFA à mon premier passage on m'a dis que ce n'était pas possible pour moi de d'entrer dans un RHC, j'y était allé pour pilote d'hélicoptère, mais les examens médicaux pour ma PM ont montré le contraire, on m'a donc orienté vers un hopital militaire pour y passer un examen ophtalmologique.

Pour les unités j'aimerais donc servir dans le un Régiment d'Hélicoptère de Combat, et le pourquoi, c'est que j'aime les hélicos, je trouve ça vraiment majestueux, puissant, j'aime le fait de pouvoir s'affranchir du terrain pour pouvoir éffectuer des opérations, sans compter sur la technicité et la rigueur que cela demande de piloter ces engins, c'est épanouissant, sans compter que ce serais une fierté de piloter, le prestige entre en compte il faut l'avouer.

Et si je ne suis pas apte à servir dans les troupes héliportées, j'aimerais entrer dans le domaine NBC, qui est mon domaine d'étude de base, ainsi qu'une certaine passion que je cultive depuis un moment.

Cordialement, Romain.

Pied de page des forums

Propulsé par Punmax
Une création de Rickard Anderson
Modifications & Add ons par Charlie

[ Générée en 0.031 sec., 17 requêtes exécutées ]