Rechercher : dans

#1 23-02-2012 09:59:00

tituspullo
1ère classe
Inscrit le : 31-01-2012
Messages : 10
 retour CSO ... et donc questions


Bonjour,

Je reviens du CSO à Vincennes. Je candidate à une formation initiale d'officier de haut niveau pour intégrer la réserve militaire opérationnelle.

-Test physique: E1 ( LL: 8; Traction: 8; PO: E2).

- Test d'anglais: 82/150

L' entretien semble s'être bien déroulé et le capitaine m'a indiqué que mon profil était celui qu'il recherchait.

Néanmoins, et c'est à partir de ce moment que çà coince, et plutôt salement, mes résultats aux tests psychotechniques sont catastrophiques, mis à part le français et le test de personnalité:

- Exercice des cubes : 0
- Exercice de la figure qui se retourne dans l'espace: 0

Mes interrogations sont les suivantes:
pensez-vous que ce genre de résultats aux tests psychotechniques sont rédhibitoires pour pouvoir faire ce que je veux, tout d'abord cette année mais également pour les trois prochaines années, les tests psy. étant valable 3 ans? En bref mes résultats au test psy sont-ils un boulet qui m' handicapera pour trois ans et me fermera toutes possibilités pour l'année prochaine même si je m' améliore dans les autres catégories de test?

Merci pour vos futurs réponses.



Hors ligne

 

#2 23-02-2012 10:24:47

BTX
Modérateur
Inscrit le : 05-12-2009
Messages : 13216
  Re: retour CSO ... et donc questions


BRUNOMILI acteur de la chaîne recrutement vous donnera son avis. Ecoutez le.
BTX



Hors ligne

 

#3 23-02-2012 11:01:25

tituspullo
1ère classe
Inscrit le : 31-01-2012
Messages : 10
  Re: retour CSO ... et donc questions


Merci, je l'écouterai avec attention.



Hors ligne

 

#4 23-02-2012 13:10:00

dudz
Modérateur
Lieu : Paris
Inscrit le : 09-06-2011
Messages : 2509
  Re: retour CSO ... et donc questions


Un 0 classe la candidature passable directement.
Tu es donc E3 en psychotechnique, et cela montre que tu auras des difficultées à suivre la formation théorique..

Tu as voulu aller trop vite ? Ou tu t'es peut-être trop mis la préssion ?

Pour le sport aussi c'est un peu juste mais bon.. Il faudra en parler avec ton CeR car je ne sais pas comment fonctionne le recrutement des Officiers.



nul ne verra, nul ne saura


Hors ligne

 

#5 23-02-2012 14:17:30

tituspullo
1ère classe
Inscrit le : 31-01-2012
Messages : 10
  Re: retour CSO ... et donc questions


Je ne me suis pas mis la pression pour ces tests ( pas assez même) tant dans ma préparation pour le CSO que le jour de l'éxam ( je balisais plus pour la visite médicale et le sport). Je pense avoir échoué aux tests pour plusieurs raisons qui peuvent avoir valeur de conseils:


- J'ai lu l'exemple trop rapidement ( en ce qui concerne le test cube) et la logique de l'exercice m'a échappé ( je n'ai à aucun moment "lu" l' exercice de manière horizontale ou verticale, j'ai à chaque fois essayer de retrouver les faces cachées en me basant sur les trois cubes). A partir de là j'ai réaliser le test avec une logique complètement à côté de la plaque

- Conséquence du premier écueil: dès la première figure l'exercice m' a paru difficile. S'en est suivi une perte de temps et une déconcentration fatale et donc un pourcentage de réalisation de l' exercice très faible (36%). Le conseil que je peux donner pour ceux qui vont passer le CSO est que 30 secondes avant la fin du test ( une horloge vous l'indique) si vous voyez que vous avez répondu à très peu de questions, répondez au hasard pour la suite: c'est pas très sport mais les fausses réponses ne sont pas décomptées. Par ailleurs si vous bloquez sur une question n'hésitez pas à la passer.

- Je m'étais quasiment pas entraîné pour ce test. Il est nécessaire de faire du "bachotage" notamment en ce qui concerne les maths. Par ailleurs le CIRFA m'avait donné très peu d'info à son sujet ( je n'en ai pas posé assez non plus) et je ne m' attendais pas à certains exercices.

- Je pense être arrivé aux test psy dans état de fatigue physique: j'avais peu dormi les deux nuits précédente, mes facultés de concentration s'en sont trouvées altérées. Moral: arrivez frais!

- Enfin je pense que cet échec est dut aussi à ma façon de réfléchir et peut être à une mauvaise logique "innée".

Voilà à peu près les causes de cet échec...

En tout cas merci pour l'info au sujet des conséquences. Néanmoins si quelqu'un pouvait m'informer sur l' aspect "boulet" de ce f....g! test dans l'optique d'une candidature l'année précédente je suis preneur...



Hors ligne

 

#6 23-02-2012 14:27:36

dudz
Modérateur
Lieu : Paris
Inscrit le : 09-06-2011
Messages : 2509
  Re: retour CSO ... et donc questions


Ce ne sont que des tests de toutes façons. Malheureusement ces tests sont la pour voir si tu es capable de suivre une formation théorique.

Ces tests sont accéssibles à tous avec un minimum de préparation.. Au vu de ta présentation c'est dommage.



nul ne verra, nul ne saura


Hors ligne

 

Pied de page des forums

[ Générée en 0.026 sec., 13 requêtes exécutées ]