comment devenir réserviste au 3ème Rima?
Bonjour à tous! voila j'ai 24ans, je suis en BAC+3 et je désir rentrée réserviste au 3ème Rima de Vannes (j'ai un grand respect pour ce régiment et son histoire). je souhaite savoir les conditions pour pouvoir faire ma demande. je suis déja pompier volontaire et je ne sais pas si je dois mettre fin à mon contrat ou pas avant de faire ma demande? merci d'avance à tous et bonne continuation.

Re: comment devenir réserviste au 3ème Rima?
Bonjour,
La présentation c'est dans la rubrique présentation. Des membres

Bonjour Charles 18,
Comme le dit YOANN, ne pas oublier de se présenter d'abord.
L'engagement dans la réserve opérationnelle (RO) est régi par une instruction (N° 300272/DEF/RH-AT/PRH/LEG du 16 juillet 2009) consultable sur Internet (je peux vous la communiquer en me donnant votre adrese e-mail).
Les conditions sont les suivantes :
1° être de nationalité française ou ancien militaire engagé à titre étranger volontaire pour servir comme réserviste dans la légion étrangère ;
2° être âgé de dix-sept ans au moins ;
3° être en règle au regard des obligations du service national ;
4° ne pas avoir été condamné soit à la perte des droits civiques ou à l'interdiction d'exercer un emploi public, soit à une peine criminelle, soit à la destitution ou à la perte du grade dans les conditions prévues aux articles L. 311-3 à L. 311-9 du code de justice militaire.
Le réserviste doit en outre posséder l'ensemble des aptitudes requises pour servir dans la réserve opérationnelle.
Le recrutement dans la réserve opérationnelle, est effectué sur un poste budgétaire vacant inscrit au document unique d'organisation (DUO) de la formation, le 3e RIMa vous concernant.
La signature de l'ESR est subordonnée à la reconnaissance préalable de l'ensemble des aptitudes à y occuper l'emploi prévu.
L'aptitude physique exigée du candidat est la même que celle requise pour les militaires d'active.
Les volontaires sont tenus de respecter les exigences formulées dans l'engagement à servir et de faire preuve de la disponibilité nécessaire, notamment pour les activités qui sont prévues dans le programme prévisionnel d'activités annexé au contrat d'ESR.
Les réservistes retenus pour servir hors du territoire national doivent satisfaire à la visite médicale d'aptitude et aux vaccinations exigées.
Le plus simple est de prendre contact avec le régiment dont voici l'adresse :
3ème Régiment d'infanterie de Marine, Avenue de Verdun, Quartier Foch-Délestraint - BP 568
56017 VANNES CEDEX
Tél. : 02-97-01-37-92
Adresse Internet : pc@rima3.terre.defense.gouv.fr
BTX

bonjours, je me présente Vincent de saboulin 20 ans je vis a paris 16.
j'ai essayer le numéro de tel que vous communiquez mais il n'es plus attribué.
je crois que le plus simple pour devenir réserviste est de passer pas CIFA de sa région. qui vous dirigera vers les centre médicale agrée militairement pour passé des aptitude médicale, puis (si ce n'es fais ) il vous sera demandé de faire une une PMD ( période militaire découverte) d'environs 7 jours et ce n'est seulement après tout cela que vous pourrez demander a devenir réserviste.
le CIRFA ne fais que crée votre dossier pour vous faciliter la tache. Tout les régiment ne le demande pas .
pour certain régiment comme celui ou je suis ( 13eme RDP) ill est quasi impossible d'y entrée sauf si vous avez plusieurs parent qui on été militaire; car vous devez être parrainé par trois militaire quelque soit leur poste il faut qu'il soit minimum commandant. par exemple pour moi sa été assez simple car beaucoup de membre de ma famille sont militaire. voila si besoin es je sui a disposition a lors hésiter pas
comme je ne suis pas souvent sur internet envoyer moi des mail et je tacherais d'y répondre vite

Bonjour HONNEUR,
Il eût été utile de passer d'abord par la case "Présentation des membres" avant de donner des renseignements tardivement à CHARLES18. Faites-le, c'est une habitude polie dans ce forum.
Dans la mesure du possible, les membres de ce forum ne révèlent ni leur identité ni leur raison sociale. L'anonymat garantit l'indépendance des avis et des conseils.
Contrairement à ce que vous dites, le plus simple n'est pas de passer par le CIRFA qui croule sous les demandes de recrutement dans l'active et de stages PM (c'est sa raison d'être principal) et qui ne fera que conseiller au candidat à l'engagement dans la réserve de contacter directement le régiment.
De plus, il n'est pas du tout obligatoire de faire une PMD pour s'engager dans la réserve. C'est peut être un filtre mis en place par certaines unités très attractives pour pré-sélectionner les éventuels postulants mais ce n'est pas réglementaire.
Vérifiez vos informations avant toute chose.
A vous lire.
BTX

bonjour je suis du finistere en cdi et j'ai de la famille sur vannes je suis un ancien EVAT de la 11éme bp et je voulais savoir si c'etais possible de passer 210 jours en tant que reserviste au 3éme RIMA merci

je pense que vous n'avez pas lus mon commentaire ni celui de BTX à savoir :
PRESENTEZ-VOUS DANS LA RUBRIQUE PREVUS POUR......

RUANLUCO,
Posez-leur directement la question, vous serez fixé.
Adresse postale
3ème Régiment d'infanterie de Marine
Avenue de Verdun
Quartier Foch-Délestraint - BP 568
56017 VANNES CEDEX
Tél. : 02-97-01-37-92
Adresse Internet : pc@rima3.terre.defense.gouv.fr
BTX

excuser moi mais comment faut il faire pour se presenter merci

Ce n'est plus la peine. On vous a répondu.
Bonne nuit.
BTX