Ma préparation Militaire Découverte
Aujourd'hui était un grand jour. Le jour de la visite médicale d'aptitude. Je l'ai effectué au 8ème Régiment de Transmissions (92 150 Suresnes).
Après avoir complété 3 documents administratifs sur mes antécédents médicaux, et moi, c'est l'heure des tests. Je passe d'abord avec un Brancadier-Secouriste qui me fait passer toutes sortes d'examens.
Tout d'abord, examens urinaires en deux temps : Protéines, Vitamines et tout ce qui s'en suit, et dépistage de drogues. Comme tout le monde le sais, si une personne est positive aux tests de drogues, elle est déclarée inapte direct, sans ménagement ni négociation! Le brancardier-secouriste qui s'est occupé de moi m'a dit que dans sa carrière, il n'avait conclus positif qu'une seule fois... Ensuite, c'est la tension, la tablette avec les lettres et un oeil caché à chaque fois, pour ensuite passé un éléctocardiogramme. Ne vous inquietez pas, les patchs ne vous lache pas de décharges éléctriques. Ce sont les paroles qu'il m'a dit avant de commencer parce que toutes les personnes qu'il a eu en consultation lui ont demandé. HiHi. Ca fait pas mal, ne vous inquietez pas..! Je suis encore vivant vous voyez!
On passe à une pièce à côté pour calculer la vue, plusieurs séries de tests occulaires.. Long, mais ça sert. Ensuite, dernier test par le brancardier-secouriste : Tests de l'ouie. Dans une pièce confinée, genre 2m², avec un casque sur la tete. "Tu entends un son, dans l'oreille gauche ou droite, tu appuis sur le bouton là. Dès que tu entends quelque chose." 20/20 à ce test. Mes oreilles sont des dingues...
Il m'emmène ensuite vers le médecin militaire, pour une synthèse des documents que j'ai remplie, et pour d'autres examens, plutot dans le genre d'une oscultation. Il épluche mon carnet de santé, les documents, et me posent beaucoup de questions sur mes antécédents médicaux. Il examine mon dos, mes genous (j'ai eu un probleme au genou l'an dernier, il l'a vu sur mon documents rempli et sur mon carnet de sante; Forte élongation des ligaments interne du genou droit), mes jambes... Et comme chez le médecin traitant, les oreilles et la bouche. Le médecin doit vraiment vérifier si tout va bien. Il fini donc avec une palpation des testicules.
Conclusion : Je suis apte PMD, apte à l'engagement, et je suis Y3, soit apte parachutistes. J'ai encore un rendez vous ophtalmologique à l'HIA Percy qui se trouve à Clamart (92-Hauts de Seine) pour confirmer quelques petite chose et mon aptitude, je l'ai matériellement. "Vous n'avez pas de souci à vous faire, vous n'avez aucuns problèmes, vous êtes parfait, vous êtes apte".
Un petit aperçu pour ceux qui vont passer leur visite médicale..
Je suis content de mon aptitude PM, mais encore plus de mon Y3 qui me rend apte para. C'est un rêve de gosse qui se concrétise, et c'est une exaltation. Restes plus qu'à montrer de quoi je suis capable tant en PM, qu'aux épreuves à Saint Cyr, pour pouvoir choisir de régiment que je veux; le 8e RPIMa; Je dois arriver dans les cinq premiers de ma promotion. Il y a et aura beaucoup de travail.. Je me donnerai les moyens de réussir. C'est un rêve.
Rendez vous au CIRFA prochainement pour le choix sur régiment. Sans doute le 1er RIMa, ou le 27e BCA.
Amicalement,
St Cyrien.
PS : Dans ce sujet ce trouvera le nom de mon régiment quand je le connaitrai, courant de la semaine prochaine, les conclusions de l'ophtalmologue affirmant le Y=3 prononcé par le médecin militaire, et bien sur l'incontournable RETEX de ma PMD, en avril.

Re: Ma préparation Militaire Découverte
Bonjour SAINT CYRIEN
Bravo pur cette aptitude médicale qui vous permet d'entrevoir plus nettement la 1re étape de votre vocation : le choix du régiment dans lequel vous effectuerez une PMD.
Viendra ensuite la 2e étape plus ardue : la réussite du concours d'admission à l'ESM.
Avant de connaître au terme des 3 années de scolarité, les joies de l'Amphi de sortie et les coups bas éventuels des ptits'cos qui changeront au dernier moment leur choix d'armes initial.
Mais nous n'en sommes pas encore là.
BTX

Bon courage à l'issue de cette entrée réussie dans le petit monde militaire.
A bientôt.
Cordialement.

Bonjour. Tout d'abord merci de nous faire partager ton parcour aussi détaillé, sa m'aide vraiment beaucoup et répond à toutes nos questions.
Ensuite, félicitation! C'est génial que tu sois apte pour ton REVE! Tu as de la motivation, tu sais ce que tu veux, c'est génial! Je suis sûre que tu vas y arriver!
Donc voila, ravie pour toi, je vais suivre ton parcour de prés ![]()

Bonjour, je passe ma visite médical le 17 mars 2010 et j'ai plus que hate d'y être =D, mais je voudrais savoir si pour les filles ils font une palpation des seins? Et si ils regardent le poids ? merci de me répondre si vous en savez plus que moi =)

Bonjour MARINE,
Je suppose que vous allez passer cette visite médicale au CSO ? Eventuellement dans un service médical d'unité ? En règle générale, tout candidat est, entre autre, mesuré et pesé. Mais n'étant pas toubib, je ne me prononcerai pas sur la palpation des seins et n'en vois pas l'intérêt pour la suite de la candidature.
BTX

Je vais passée ma visite médical à Saint-Jacques de la Lande près de Rennes. Mais je ne suis pas bien grosse et j'ai peur que cela soit un frein. =S

Bien vu, c'est là qu'est installé le CSO (centre de sélection et d'orientation) de la région Terre Nord-Ouest.
Vous n'avez rien à craindre : l'obésité, mal français par excellence, qui frappe indistinctement les garçons comme les filles est une contre-indication à beaucoup d'emplois. Pas son contraire, à moins de tomber dans l'anorexie. Mais si vous pratiquez, régulièrement et sans difficulté, des activités physiques, vous ne risquez éventuellement qu'une remarque.
Voilà ce que dit l'instruction de la DCSSA :
- Maigreur.
a) Simple selon robustesse ……………………………G2 à G4………………
b) Anorexie mentale …………………………………………G 5 ou P 5………..
- Obésité.
L’estimation de la masse grasse repose sur le calcul de l’indice de masse corporelle ( IMC ). Cet indice est le rapport du poids ( P exprimé en kg ) sur le carré de la taille ( T exprimée en mètre ). IMC = P / ( T )² .
a) Surcharge pondérale modérée (IMC : de 25 à 29,9) non compliquée…………G2………
b) Obésité (IMC : de 30 à 39,9) selon la présentation clinique et les complications…G3 à G5
c) Obésité morbide (IMC supérieur ou égal à 40)………………G5……
- Taille.
Taille minimale exigée pour l'engagement :
a) Sujets du sexe masculin.
- Agés de 19 ans et plus : 1,54 m.
Taille inférieure à 1,54 m………………………………………
- Agés de 17 à 19 ans.
Une tolérance de 2 à 3 centimètres est admise pour les sujets de constitution robuste mais dont la croissance n'est pas achevée.
- Agés de moins de 17 ans.
Voir conditions particulières d'admission à la formation à laquelle se destinent ces sujets.
b) Sujets du sexe féminin.
- Quel que soit l'âge : 1,50 m.
Taille inférieure à 1,50 m.……………………G5
BTX

Merci beaucoup pour ces informations =) sa me rassure beaucoup et me donne encore plus envie d'y être.

Bonsoir,
Merci d'abord pour avoir donné tant de détails sur cette visite médicale.
Je passe ma visite médicale Jeudi et on m'a dit qu'il y aurais des tests du genre tractions footing etc ... Tu pourrais me donner plus de précision là dessus s'il te plait. On m'a dis aussi que l'on nous demandais un papier du dentiste attestant que nous n'avions aucune carie. Est-ce vrai aussi? Merci de ta réponse la plus rapide possible car comme je l'ai dis en début de message, je passe Jeudi...