systeme administratif des mutations ???
rebonjour a tous decidement depuis que je suis inscrit sur ce forum les question fuse dans ma tete.
voila tout j'aimerer savoir comment ce deroule la demande de mutation ?
-combien de temps aprés les classe peut t'on faire une demande de mutation vers d'autre departement ou pays ( gabon , guyane) ?
-le systeme de salaire ?
-combien de temps peut t'on y rester au maximum ?
-le retour en france est t'il aubligatoire aprés ce delai ou peut t'on etre muter autre part (du gabon a la guyane ) ?
voila merci de vos reponces ![]()

Re: systeme administratif des mutations ???
Bonjour URBANE,
En premier lieu, la mutation répond TOUJOURS à un besoin exprimé par une unité située OM (dans les DOM-TOM) ou sur un territoire étranger (Gabon, Djibouti, etc.). On ne mute pas qqun pour le plaisir de le muter ou pour répondre à un caprice. Cela coûte cher, a fortiori si l'administré est marié.
En second lieu, pour être mutable, il faut remplir certaines conditions : être apte physiquement, avoir une compétence professionnelle et les diplômes requis pour satisfaire le besoin, donc disposer d'une certaine ancienneté de services, être durablement lié au service pour éviter un renouvellement de contrat au cours du séjour ou revenir en métropole sans aucun lien contractuel.
La mutation est un acte de gestion régi par une instruction et une circulaire annuelle sous timbre de la DRHAT (direction du personnel militaire de l'ADT). La mutation des cadres fait l'objet d'un PAM (plan annuel de mutation) qui se constriut en septembre de l'année A-1 pour débuter en mai de l'année A.
Enfin pour répondre à votre question, les EVAT n'ont pas vocation à être mutés au contraire des cadres. C'est la règle mais la mutation ne leur est pas pour autant interdite notamment en métropole. S'agissant de l'OM ou de l'étranger, l'affaire est plus compliquée. Hors les TDM et la Légion, il est très difficile à moins d'avoir une compétence très recherchée (MAINT, TRANS, NBC, etc.) de bénéficier d'une mutation.
Pour les marsouins comme pour les légionnaires, la 1re mutation intervient en moyenne dès lors que l'administré est au moins caporal et titulaire du BMPE. Donc vers 3 à 4 ans de services. Le séjour en général est de 2 ans. Il est impossible d'être muté d'un DOM à un TOM. C'est retour en métropole obligatoire pour tous.
En termes de solde, ne vous attendez pas à gagner des milliards. Il est sûr que l'on est mieux payé à Djibouti qu'à Limoges et à Pointe-à-Pitre qu'à Cayenne.
BTX

bonsoir.
pourriez vous préciser quel est votre grade car les règles de mutation comme vous l'a précisé BTX , sont différentes pour les officiers, les sous-officiers et le MdR.
Les EVAT ( Mdr) n'ont pas en effet vocation à être mutés ( une règle non officielle prévoit 3 mutations maximum au cours de la carrière sauf transfert de l'unité d'appartenance au titre des restructurations).
Le PAM annuel reste de la compétence de la RT si vous n'êtes pas BCH et de la DRHAT via le chef de corps pour les autres en fonction des besoins de gestion.
Vosu pouvez demander une mutation pour convenance personnelle mais sachez qu'il vous faudra argumenter les raisons et que le déménagement restera à votre charge si la mutation, dans ce cas est accordée.
cordialement.

pour le moment mon grade et celui de civil je doit rendre mon dossier bientot cette question etait juste un renseignement sur qui je l'espert sera ma vie futur

Bonjour,
Dons a priori vous etes civil et vous voulez vous engagez. Avant meme de deja faire partis de la famille de militaires, vous pensez qu'a une chose c'est la mutation. Je pense pas qu'il faille résonner comme ça, pensez deja a ce vous voudriez faire à l'armée comme spécialité ou quel régiment vous voulez intégrer. A faire en fonction de vous diplomes civils aussi et si vous etes pres a partir loin de papa et maman, car je connais pas mal de jeunes soldats qui veulent bien faire ce metier mais surtout ne pas trop s'eloigner de leur famille et de leur copine.
Mais bon je pense que vous avez deja pensé a tout ça, donc je vais quand meme répondre a vos questions.
-combien de temps aprés les classe peut t'on faire une demande de mutation vers d'autre departement ou pays ( gabon , guyane) ?
Deja si vous voulez avoir plus de chances d'etre muté, faut faire sous officier ( donc minimum le bac ). Ensuite vous etes mutable qu'au bout de 6 ans. Et en plus si vous voulez une mutation style au gabon ou guyane, je vous conseille de choisir d'integrer les troupes de marine, c'est la seule arme avec la legion qui mutent leurs personnels en dehors de la matropole hormis quelque cas particuliers.
-le systeme de salaire ?
On ne s'engage pas pour la solde mais par conviction sinon autant rester das le civil. Dans le civil, avec des responsabilités et un poste équivalent, vous toucherez plus sauf si bien sur vous choisisez le metier des armes. Personnellement je ne me suis pas engaer pour la solde mais pour servir mon pays et faire des OPEX. Maintenant c'est sur que je ne crache pas sur le surplus qu'on gagne quand on part en OPEX mais bon aussi on part loin de notre famille et pour 6 maois donc j'apelle ça une compensation. lol
-combien de temps peut t'on y rester au maximum ?
Les mutations à l'etranger sont de deux ans avec famille ou un an pour les célibataires.
-le retour en france est t'il aubligatoire aprés ce delai ou peut t'on etre muter autre part (du gabon a la guyane ) ?
Après cette mutation vous revenez forcement en France pour au moins 4 ans, faut que tout le monde puisse aussi tourner, chacun son tour comme on dit.
Voila, j'espere avoir repondu a vos questions?

Bonsoir.
Je rejoins "brunomili" en vous précisant que les points auxquels vous accordez une importance primordiale alors que vous n'êtes pas encore intégré dans l'institution me paraissent un peu prématurés.
Ce n'est peut être pas ainsi qu'il faut raisonner mais plutôt vous demandez ce que vous voulez faire au sein de l'armée de terre si c'est elle qui a votre préférence... A partir de ce point de réflexion, prenez RDV dans le CIRFA le plus proche de votre domicile et renseignez vous sur la filière à suivre pour y accéder...ensuite viendront les questions portant sur l'affectation, les mutations, les missions, les OPEX, les salaires, les primes ...
Cordialement.

je suis épouse de militaire.Nous sommes dans un régiment rtno et je ne me plais pas du tout dans la ville car je ne trouve pas de travail et suite a ca on rencontre des difficultes Mon mari a demandé une mutation aucune réponse

que faire ? Quelqu un peut il aider a accelerer procedure car le moral n est plus la.

Bonjour CELINE,
Epouse de militaire ? Officier, sous-officier ou EVAT ?
Non que le traitement soit fondamentalement différent, mais comme je l'ai dit, les mutations des cadres entrent dans la problématique du PAM conduit par la DRHAT, celles des EVAT (à l'exception des CCH) étant portion congrue, le traitement est moins centralisé.
Logiquement, les travaux ont débuté en octobre 2009 à Paris et les premiers OMI devraient être édités en fonction de l'urgence des relèves courant mars-avril.
Pourquoi tant d'inquiétude ? Votre conjoint peut s'adresser via son CDU au DRH du régiment ou à celui du bataillon de soutien de la Base de Défense (si son unité est "embasée").
BTX

Bonjour,
Comme le dis BTX, votre conjoint est EVAT, sous officier ou officier ?
Dans quel régiment etes vous en RTNO et depuis quand y etes vous?