objectif CSO
Bonjour, voilà j'ai fait une démarche il ya une semaine à mon CIRAT pour un dossier d'intégration à Saint Maixent et mon orientateur m'a dit que pour le CSO je ne serai pas convoqué avant mi avril environ. J'ai donc commencé l'entrainement intensif malgré que je sois en lycée militaire et ayant une bonne condition physique. Ma question est donc la suivante:
quels résultats faut il viser afin de s'assurer une intégration a l'ENSOA en spé infanterie ? pck tout juste E1 me parait peu (sans vantardise
)
merci d'avance ![]()

Re: objectif CSO
Bonjour SKYLORD83,
Je suppose que préalablement vous serez passé par la rubrique "Présentation des membres" de ce forum pour leur dire qui vous êtes et ce à quoi vous aspirez ? C'est un principe auquel tout intervenant dans ce forum se plie.
Vous avez donc ouvert un dossier de candidature EVSO au CIRFA (et non au CIRAT) et rêvez de servir en qualité de sergent dans l'Infanterie. C'est un très bon objectif...............difficile à atteindre si on ne met pas le paquet.
Les recruteurs croulent sous les dossiers de candidature EVSO pour rejoindre le domaine de spécialités mêlée (INF, ABC et CYNO). Pour un poste d'EVSO dans le DS "combat de l'infanterie", il y a 12 candidats. Je vous rassure : pour le DS "maintenane", personne ne se précipite et celui ou celle qui se présente est certain de "sortir" sergent.
En clair, vous pouvez avoir des gros muscles et battre des records en tractions et autres pompes, cela pourrait ne pas suffire. Il vous faudra être motivé, le démontrer, apporter des "preuves d'amour" à l'orienteur (PM, PM TAP, etc.), réussir, outre les tests physiques, la BEP et être déclaré apte physiquement. Et là seulement, vous pourrez penser intégrer peut être SAINT MAIXENT si votre candidature est retenue par rapport aux autres toutes aussi brillantes.
Un conseil : ne soyez pas exclusf INF. En P2 choisissez le GENIE et en P3, l'ABC par exemple.
Bonne chance.
BTX

Merci à vous BTX, il est vrai que je n'étais pas passer par la phase "présentation" voilà qui est chose faite
je vais en effet proposer trois DS mais je ne suis pas encore fixé. Il est vrai aussi que les test autre que sportifs sont tout aussi important, d'ailleurs si vous aviez des informations sur les test médicaux et SURTOUT psychotechnique, quel quelles soient, cela me seraient très utiles. Tout le monde me dit qu'il faut surtout être naturel et ne pas chercher compliqué, je pense que c'est un bon conseil mais toutes info est bonne à prendre ;p

Re-re-bonsoir SKYLORD83,
Dans ce forum, vous trouverez des tas de réponses et de conseils sur la préparation physique et mentale des épreuves de sélection et d'orientation au CSO.
S'agissant de la visite médicale d'aptitude, toujours passée en premier, elle s'accompagne de la rédaction d'un questionnaire médico-biographique que tout candidat remplit "sur l'honneur" de nature à lister les maladies et autres affections dont il a été l'objet dans sa vie. La visite médicale est passée devant un médecin militaire et est destinée à évaluer un profil médical ou SIGYCOP, propre à chacun. C'est le SIGYCOP qui peut interdire certains emplois voire rendre inapte temporaire ou définitif le candidat.
Passé ce cap, les épreuves physiques (tractions, Luc Leger et parcours d'obstacles) et la BEP (batterie d'évaluation du potentiel).
Rien de bien méchant.
BTX

Merci a vous, encore une fois
je suis déja renseigné sur le Luc leger, le parcours et les tractions mais qu'est-ce que la BEP au juste ?? ![]()

skylord83 a écrit:
Merci a vous, encore une fois :D je suis déja renseigné sur le Luc leger, le parcours et les tractions mais qu'est-ce que la BEP au juste ?? :o
Batterie d'Evaluations Physique.

c'est une autre appelation en fait voila tout ![]()

c'est une autre appelation en fait voila tout ![]()

Pour YOANN et SKYLORD 83,
La BEP ou batterie d'évaluation du potentiel (et non physique) est un ensemble de cinq tests destiné à mesurer la capacité de réflexion et de gestion du stress des candidats. Avant, on appelait cela du nom de la cabine hermétique dans laquelle était enfermé le candidat, le test ESPACE.
BTX

Bien cela promet
non mais je pense qu'en restant sois même et naturel on a ses chances. Tout le monde me conseille d'être simple, c'est surement fondé