Rechercher : dans

#1 10-03-2010 18:29:38

vinssss
Membre
 régiment qui bouge ?

bonjour atous

je souhaiterai savoir quels sont les régiments qui partent le plus en opex

merci d'avance

#2 11-03-2010 11:56:37

BTX
Membre
  Re: régiment qui bouge ?

Bonjour VINSSSS,
Vous savez, c'est une question et une réponse récurrentes dans ce forum.
Tous les ancens militaires et ceux encore en activité vous le diront : eu égard à la multitude d'OPEX et au besoin du combat moderne, classique ou assymétrique, tous les régiments ainsi que toutes les spécialités sont mis à contribution.
Parmi eux ou elles, y-en-a t'il qui sont plus demandés ?
Les unités de mêlée (INF, ABC et TDM hors la Légion étrangère), les unités de RENS (ttes les formes du RENS (13e RDP, 2e RH, 61e RA, les unités de transmissions 44e RT, 54e RT, etc.), les unités d'appui (GENIE et ART), les unités d'appui au CDT (ALAT) et les unités logistiques (TRAIN, MAINT, CAT, etc).
Bref vous dire ce qui tourne le plus est impossible. Je vous recommande d'aller sur le site de l'EMAT ou sur celui de l'EMA et de soulever l'onglet "projections" ou "OPEX". Vous aurez une idée assez précise et actualisée.
BTX

#3 11-03-2010 18:12:08

vinssss
Membre

merci pour ces informations

#4 11-03-2010 18:35:42

claudemili83
Membre

Bonjour...par grand chose à ajouter sinon que les unités qui  se rendent sur les théâtres d'opération répondent aux besoins du terrain...pour l'avoir vécu dans le domaine de la défense NBC, c'est le "terrain" qui commande et le commandement se doit d'adapter les moyens à la mission du moment...
Les unités citées par BTX se retrouvent toujours sur le terrain et les spécialités dites transverses ( TRANS, RENS, MAI...) s'y retrouvent également quasiment en permanence...
Par exemple l'artillerie a participé plus tardivement en Afghanistan jusqu'au moment où nous avons eu besoin d'appuis feux plus importants ( mortiers de 120 mm et Caesar de 155 mm)...

Cordialement.

#5 12-03-2010 15:16:51

skylord83
Membre
Lieu : Rians (83)

bonjour a tous, voila je voulais savoir, a propos des unités citées par BTX, que signifie et quels sont les roles des unités ABC et TDM dans le domaine mélée ? et dans le cadre d'une candidature EVSO, si le DS n*1 est infanterie peut on tout de même postuler pour d'autres DS de mélée similaire de l'infanterie et quelles sont elles ?? merci d'avance

S'élever par l'effort

#6 12-03-2010 15:33:32

BTX
Membre

Bonjour SKYLORD 83,
Très bonne question.
"Que signifie et quels sont les rôles des unités ABC et TDM dans le domaine mêlée ?"
ABC = arme blindée cavalerie. En gros, les blindés LECLERC et AMX 10 RC/SAGAIE. "Ce qui fait la décision" (avec à mon sens l'artillerie). En gros deux types de régiments : le lourd (char LECLERC) et le léger (AMX 10 RC ou SAGAIE). Avec des missions différentes adaptées au matériel servi.
TDM = troupes de marine. La colo ou l'infanterie de marine. C'est essentiellement de l'infanterie, mais on y trouve aussi des régiments de cavalerie et des régiments d'artillerie. Pour faire court, TDM est une arme composée de trois sous-ensembles INF, artillerie et ABC.

En règle générale, l'orienteur recommandera toujours à son candidat de ne pas être exclusif (un seul DS si non RIEN !). Donc, on peut parfaitement choisir en P1 DS "combat de l'infanterie", en P2 (éventuellement) DS "combat des blindés" et par exemple en P3 DS "Feux dans la profondeur". L'orieneur tiquera un peu sur le P2. Mais ca peut passer.
BTX

#7 12-03-2010 17:48:22

skylord83
Membre
Lieu : Rians (83)

D'accord merci beaucoup big_smile je penchai il est vrai pour "combat des blindés" en P2 ou 3 mais en P2 je voyais plutot renseignement. quelqu'un peut il m'en dire +, surtout sur sur les débouché dans le renseignement, comme par exemple le 13e RDP je crois, si je m'égare dite le ^^

S'élever par l'effort

#8 12-03-2010 20:30:08

BTX
Membre

Bonsoir SKYLORD83,
Le renseignement c'est vaste. Il y a les unités de la brigade RENS et il y a celles de la BFST.
Allez sur le site de l'armée de terre et regardez leur composition (tapez "armée de terre". Sur la page dans le bandeau à gauche, tapez sur "présentation". Dans le menu déroulant, tapez en bas sur "composantes" puis sur "brigades").
BTX

#9 18-03-2010 09:09:29

L'Artilleur
Membre
Lieu : A vos 12h00

vinssss a écrit:

bonjour atous

je souhaiterai savoir quels sont les régiments qui partent le plus en opex

merci d'avance

Bonjour,

Tous les régiments partent en OPEX, que tu sois de l'Infanterie / Cavalerie / Artillerie / Génie / Train / Matériel / Commissariat de l'Armée de Terre / etc etc etc .....

Que ce soit au Liban ou en Afghanistan, on ne peut pas envoyé que de l'Infanterie, c'est toute une "chaine" que l'on envoie. Le fantassin part en mission avec un paquetage d'une durée de 3 jours, en cas d'accrochage il peut demander l'appui à l'Artillerie Sol/Sol avec ces feux de canon CAESAR. De retour à la base, le fantassin trouvera tous le necessaire pour se ravitailler en munitions, prendre une bonne douche, manger. Tous ce matériel lui sera mis à sa disposition par hommes du Commissariat de l'Armée de Terre.

"L'object de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt pour le sien."

Pied de page des forums

Propulsé par Punmax
Une création de Rickard Anderson
Modifications & Add ons par Charlie