Rechercher : dans

#11 23-06-2010 13:16:40

BTX
Modérateur
  Re: Départ pour CSO bordeaux 20 Juin

Re-bonjour MELKEVCO,
1. L'INSTRUCTION N° 812/DEF/EMAT/PRH/EG/SO/MDR relative aux normes médicales d'aptitude applicables au personnel militaire de l'armée de terre du 6 mai 2004 dispose :
3.1.1. À tout le personnel. (Modifié : Instruction du 09/06/2008.)
Les demandes initiales d'engagement ou de volontariat concernent l'ensemble des catégories de personnel militaire. Ces demandes ne sont recevables que si les requérants présentent, lors de la sélection, les profils médicaux minimaux suivants, s'ils sont déclarés aptes outre-mer et aptes opérations extérieures et s'ils ne présentent pas de contre-indications à la pratique des vaccinations légales et réglementaires figurant au calendrier vaccinal des armées :
CATÉGORIES.                                                                    S I G Y C O P
Sous-officiers des armes.                                                    2 2 2 5 4 3 0 (1) (2) (3)
Sous-officiers des services.                                                 3 2 3 5 4 3 0 (1) (2) (3)
EVAT, VDAT (4).                                                                 3 2 3 5 4 3 0 (1) (2) (3)
(1) Pour tous les candidats à l'engagement : coefficient de mastication au moins égal à 30 p. 100. Denture en bon état ; la nécessité de soins dentaires prolongés entraîne une inaptitude temporaire des candidats à l'engagement pendant la période des soins.
(2) O = 3 pour déficit de l'acuité auditive isolée, à l'exclusion de toute affection aiguë ou chronique.
(3) L'aptitude initiale indiquée par le P 0 doit être réévaluée avant la fin de la période probatoire. Seul le militaire classé P 1 est déclaré apte au service.
(4) Engagés volontaires dans l'armée de terre et volontaires de l'armée de terre.

Par ailleurs :
Aptitude à l'obtention du brevet de conduite de véhicules militaires. (Modifié : Instruction du 09/06/2008.)
Pour obtenir le brevet militaire de conduite, le personnel militaire doit répondre aux critères suivants :
FONCTIONS.                                                                    S I G Y C O P
Pilote moto et conducteur VL.                                            3 3 3 5 4 3 1
Conducteur PL, SPL, TC.                                                   3 3 3 4 3 3 1
2. En clair, Y = 5 ne vous ferme pas le recrutement EVSO ni celui d'EVAT mais vous limite certainement en termes d'emploi. Pas de permis PL par exemple.
3. C'est la DCSSA qui est maîtresse en la matière. Rien ne vous interdit si vous voyez vos souhaits se restreindre de demander une visite médicale d'expertise. Elle est soumise à l'agrément de la DCSSA (plus exacement, celui du bureau technique de la drection régionale du SSA de la région Terre sur laquelle le CSO est implanté). Vous consulterez alors dans le service ophtalmologique d'un HIA. Et c'est son diagnostic qui sera pris en compte.
4. C'est en effet avec votre orienteur au CIRFA qu'il faudra lister l'ensemble des conséquences de ce classement médical : EVSO ? DS et filières ? EVAT ? Emplois ?
BTX

#12 23-06-2010 13:32:34

melkevco
Major
Lieu : ensoa

R bonjour et merci BTX oui en effet il m dit que je peut passer que le permis VL et moto.

Sinon j'aurais une question a vous poser:Est ce que mon recruteur au CIRFA connaît tous les SIGYCOP de chaque emploi dans l'armée?En fait est ce que c'est lui qui concrètement va me dire ce que je peut faire ou alors dans le doute il va me laisser ouvrir un dossier dans une spé et c'est la commission de Paris qui décidera?

merci a vous

<< Marche ou crève >>

#13 23-06-2010 13:46:20

BTX
Modérateur

Re-bonjour MELKEVCO,
Normalement votre orienteur doit avoir dans ses "soutes" toutes les instructions et directives relatives aux SIGYCOP.
Si cela vous intéresse, contactez-moi sur mon adresse personnelle (voir mon profil) et je vous les envoie illico.
A mon avis, il ne peut pas vous interdire d'ouvrir un dossier de candidature EVSO ou EVAT. Il mentionnera seulement cette réserve "sous condition de compatibilité avec le SIGYCOP affiché". C'est la SDRR à Paris qui se retournera vers la DCSSA pour soulever les éventuelles contre-indications.
Comme dit, l'ADT n'est rien et ne peut rien. C'est à la DCSSA de prendre ses responsabilités et de se prononcer clairement (s'il y a doute).
Personnellement, je reste confiant.
BTX

#14 23-06-2010 18:28:55

marco1
Caporal-chef
Lieu : sarrebourg

Bonjour et bravo pour vos resultats melkevco!!

Merci pour cette déscription de votre séjour au cso, cela va mettre très utiles car je passe les tests en août!!

Encore félicitation, et bon courage pour la suite!!
Tenez nous au courant!

Cordialement!

#15 24-06-2010 11:33:41

melkevco
Major

De rien tu peut poser des questions si tu en as j'y répondrai!
Mais sincèrement il n'y a rien de compliqué a part pour un idiot comme moi qui a force de faire des calculs etc etc assisté par calculette ne sait plus faire une division ou une multiplication a la main big_smile
Si je devait repassé mes test je prendrai 10/10 en maths en sachant sa!

A part le test de français et maths rien de bien difficile soit tu est logique soit pas après.

@BTX: Quand vous dites qu'il doit avoir toutes les info sur le SIGYCOP (mon recruteur)
Si par exemple je lui demande ah et bien cette spécialité ci me plairait bien (mécanicien armement par exemple) sera t'il en mesure de me dire si je suis apte ou pas avec mon SIGYCOP?

Merci a vous et dsl pour ces questions c'est juste que je suis déçu d'un tel résultat j'ai peur que cela freine énormément mon dossier et ma future carrière

<< Marche ou crève >>

#16 24-06-2010 12:43:37

BTX
Modérateur

Bonjour MELKEVCO,
1/ Vous n'êtes pas IDIOT. Un idiot est un type qui ne sait pas ce qu'il va faire de sa vie. Vous, vous avez décidé de rejoindre l'institution et tout fait pour y arriver. En clair, vous êtes RESPONSABLE.
2/ comme vous, il dispose des instructions relatives à l'aptitude médicale. A l'énoncé des DS que vous souhaitez intégrer comme EVSO ou, ULTERIEUREMENT dans la discussion,  des emplois EVAT qui vous tentent, il émettra des remarques. Mais il ne peut rien "bloquer" à son niveau. Tout juste émettre des réserves. Avec les docs en main, il vous revient de lister donc ce qui vous est ouvert de ce qui vous serait refusé, médicalement parlant.
BTX

#17 24-06-2010 13:07:08

melkevco
Major

Merci a vous.

Donc il a le SIGYCOP si j'ai bien compris pour chaque domaine de spécialité de saint maix?
Exemple: Infanterie/feux dans la profondeur/maintenance mécanique... et après cela dépendra des filières dans chaque domaine mais sa je le verrai sur place je suppose.

Car en fait sur les différents documents que vous m'avez envoyer cela indique les differentes aptitudes pour Off/Ss-off/EVAT et vraiment quelques spécialités (Une quinzaine environ),Ce que je veut dire c'est que je ne voit pas par exemple le sigycop d'un tireur minimi/électromécanicien frigoriste/agent de circulation/mécanicien armement...
Or c'est cela qui m'intéresserai de connaitre pour savoir ce que je peut ou non faire.Je n'ai pas envie par exemple de demander 3 spécialités et qui en arrivant a PARIS il découvre que Y5 sa ne passe pas,Vu qu'apparemment mon recruteur ne peut rien "bloquer".

J'espère m'être fait compris car j'ai un peu de mal j'avoue.

Une petite questions dont vous devez certainement connaitre la réponse smile :
Je suis apte au permis VL mais est ce que par exemple le VBL est considéré comme un VL dont je suis apte a piloter?

Merci a vous pour votre patience et vos conseils.

<< Marche ou crève >>

#18 24-06-2010 13:18:04

BTX
Modérateur

Re-bonjour,
A titre d'exemple, dans le DS "CBT INF" ou "CBT des BLINDES" voire même "RENS", vous ne pourrez pas servir dans une unité TAP du style et dans l'odre des DS, 3e RPIMa, 1er RHP ou 13e RDP. Même si vous sortez MAJOR de promo !
Il n'y a pas de SIGYCOP pour chaque DS et, dans chaque DS, pour chaque filière.
Idem pour les emplois EVAT.
Le SIGYCOP répond à un profl médical "seuil" qui vous autorise à accomplir des tâches ou des activités spécifiques en regard du SIGYCOP défni et retenu par 1/ la DCSSA 2/ l'ADT.
CAPITO ?
BTX

#19 24-06-2010 13:19:44

BTX
Modérateur

Re-re-Bonjour,
Oui si permis VL, petit stage de conduite du VBL pour être apte à son pilotage. Pas de permis PL nécessaire sauf chgt de la réglementation.
BTX

#20 24-06-2010 13:25:04

melkevco
Major

Oui le fait que les TAP était fermé pour moi ceci je l'avais compris ainsi que la 27 BIM.Mais bon a la limite cela ne me dérange pas plus que sa ce n'est qu'un moyen de "transport" je met bien entre guillemet big_smile
Sinon après j'avoue ne pas tout comprendre mais bon je vais arrêter de vous ennuyer avec ceci vous m'avez déjà aidez pour beaucoup de choses smile .
Du moment que j'intègre l'institution que je fait quelque chose qui me plait c'est tout ce qui m'importe.
Ce que je pense avoir compris c'est qu'il va falloir que je patiente jusqu'à qu'une réponse revienne une fois mon dossier passer en commission a PARIS big_smile

<< Marche ou crève >>

Pied de page des forums

Propulsé par Punmax
Une création de Rickard Anderson
Modifications & Add ons par Charlie

[ Générée en 0.042 sec., 17 requêtes exécutées ]