Accueil > Afrique > Génocide Rwandais : La france absente des commémorations

Génocide Rwandais : La france absente des commémorations

Les déclarations du Président rwandais Paul Kagame, concernant la participation de la France au massacre rwandais en 1994, ont mis le feu aux poudres.

Le porte-parole du Quai d’Orsay vient donc de confirmer que Mme Taubira, Garde des sceaux et ministre de la Justice ne se rendra pas aux commémorations du 20eme anniversaire du génocide comme cela était prévu. En effet, les annonces de Mr Kagame créent un malaise au sein de toute la classe politique française. Le Président François Hollande a jugé que ces déclarations, qui n’allaient pas dans le sens d’un apaisement, étaient en totale contradiction avec le processus de dialogue engagé depuis plusieurs années.

Alain Juppé, quant à lui,  ancien ministre des affaires étrangères en 1994, au moment du génocide, demande à François Hollande de défendre l’honneur de la France, de son Armée et de ses diplomates. Le génocide du Rwanda avait décimé quelques 800.000 personnes, principalement de la minorité Tutsi. « La vérité ne doit pas se faire au prix de la falsification de l’Histoire qui ne cesse de se propager à l’encontre de la France» a précisé Mr Juppé. Le gouvernement regrette de ne pas pouvoir prendre part à cette commémoration mais tient tout de même à s’associer au deuil des familles des victimes.


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Au Militaire


Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Rejoignez
la communauté
Au Militaire

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre armée ?


Ne ratez plus rien !

Ne ratez plus rien !

Recevez le meilleur de l'actualité Militaire une fois par mois sur votre mail !

Merci de votre inscription !