Accueil > Histoire militaire > Guerre Iran Irak > Géostratégie Iran Irak

Géostratégie Iran Irak

De son coté, Saddam Hussein veut récupérer le Chatt al-Arab et le Khouzestan iranien, région du sud où se trouve les principaux champs pétroliers iraniens.

 

Ainsi, devant le refus de l’Iran de réviser le traité, l’Irak prend l’initiative militaire en effectuant un raid, le 22 septembre 1980, sur pas moins de dix bases militaires et aériennes sur le sol Iranien.

La révolution khomeiniste, la proclamation de la République Islamique en Iran et par la suite, la destruction et la décapitation totale de la hiérarchie militaire de l’armée impériale incitèrent Saddam à entrer en guerre contre la nation Iranienne, nation déjà affaiblie par les saignées continues des bourreaux khomeinistes dans l’armée et le peuple.

Ces massacres répétés et sanglants avaient donné à penser au chef de l’Etat Irakien qu’il arriverait rapidement à ses fins. Néanmoins, le reste de l’armée Iranienne, complétée par une jeunesse appelée à défendre la patrie, parvient à contrer l’offensive et le conflit commence donc à s’enliser sur un front de plus de 1000km.

C’est donc le début d’un conflit meurtrier entre deux armées devenues à peu près égales et abondamment soutenues au niveau armement par l’Occident.


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Au Militaire


Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Rejoignez
la communauté
Au Militaire

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre armée ?


Ne ratez plus rien !

Ne ratez plus rien !

Recevez le meilleur de l'actualité Militaire une fois par mois sur votre mail !

Merci de votre inscription !