Accueil / Dossiers / Quels sont les grades militaires ?

Quels sont les grades militaires ?

Quels sont les grades militaires ?

Un grade militaire représente le statut d’un militaire. Il peut désigner un degré d’honneur, un rang dans la hiérarchie ou un commandement associé. En France, les grades sont presque similaires que ce soit pour l’armée aérienne, l’armée terrestre, la gendarmerie, la police, les sapeurs-pompiers, les organismes interarmées ou même la Marine. Seuls les insignes et les noms de grades peuvent différer.

Ces militaires peuvent également faire partie de l’équipe de France militaire de football. En France, un championnat militaire de football est organisé depuis le début des années 2000. L’équipe de France militaire de football a été plusieurs fois vainqueur de la coupe du monde militaire ainsi que du Challenge Kentish. Il est possible de parier sur ces championnats militaires et remporter le jackpot sur NetBet.

Les grades dans l’armée de terre et l’armée de l’air

Les grades de l’armée de terre et de l’air sont proches et se subdivisent en quatre grandes catégories :

Les militaires du rang : ce sont des militaires ayant des grades de soldat ou aviateur, soldat de première classe, caporal, caporal-chef et caporal-chef de première classe.
Les sous-officiers : ils sont au contact des troupes. Ils ont les grades de sergent, sergent-chef, adjudant, adjudant-chef et major.
Les officiers subalternes : ils encadrent, forment, éduquent et instruisent les soldats. Ils ont les grades d’élèves-officier, d’aspirant, de sous-lieutenant, de lieutenant et de capitaine. On a aussi les officiers supérieurs qui sont le commandant, le lieutenant-colonel et le colonel.
Les officiers généraux sont des officiers de haut rang. Ils portent les titres de général de brigade, général de division, général de corps d’armée et général d’armée.

Les grades dans la marine

Ils sont subdivisés en trois catégories : les officiers, les officiers mariniers et les militaires de rang.

Les officiers
– Les officiers subalternes : ils portent les grades d’élève-officier, aspirant, enseigne de vaisseau de 2e classe, enseigne de vaisseau de première classe et lieutenant de vaisseau.
– Les officiers supérieurs : ils ont les grades de capitaine de corvette, capitaine de frégate et capitaine de vaisseau.

– Les officiers généraux : ce sont des officiers avec des grades de contre-amiral, vice-amiral, vice-amiral d’escadre et amiral.

Les officiers mariniers
– Les officiers mariniers : ils portent les grades d’élève maistrancier (quartier-maître admissible), le second maître et le maître.
– Les officiers supérieurs : ils ont les grades de premier maître, de maître principal et de major.

Les militaires du rang
Ce sont les membres de l’équipage de la flotte. Ils ont les grades de matelot, matelot 1ère classe, quartier-maître de 2è classe et quartier-maître de 1ère classe.

Les grades dans la police

Le corps de maîtrise et d’application : ils ont les grades de gardien de la paix stagiaire, gardien de la paix, sous-brigadier, brigadier, brigadier-chef et brigadier major.
Le corps de commandement et d’encadrement : ils ont les grades d’élève lieutenant, lieutenant stagiaire, lieutenant, capitaine et commandant.
Les corps de conception et de direction : ils ont les grades de commissaire, commissaire principal, commissaire divisionnaire, contrôleur général, inspecteur général et directeur des services actifs.


Notez cet article :
Quels sont les grades militaires ? 4.33/5 - 21 votes




Partagez cet article :


Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !




Commentaires :