
A la fin des années 70, les Etats–Unis, conformément à la doctrine de Brezinsky, décident de dresser une barrière islamique aux frontières sud de la Russie Soviétique. Pour cela, il soutienne l’installation d’une république islamique en Iran.
Celle-ci, permise par les Américains, a été orchestrée par un certain Khomeiny. Cet opposant au régime, qui s’était d’abord exilé en Irak dans les années 60 puis en France ou il prépara d’ailleurs sa révolution , revient en 1979 en Iran et proclame le 11 février , l’Iran république islamique. Cette révolution est mal vue de la part des Irakiens qui ont eux-mêmes des problèmes de soulèvements chiites sur leur territoire

Rouhollah Mousavi Khomeini
D’autant plus que Khomeiny, aidé par les groupuscules islamo gauchistes et les Moudjahiddines du Peuple, entreprend de démolir l’armée Iranienne afin de la remplacer par les repris de justice et des étudiants des écoles coraniques afin de former les Gardiens de la Révolution. Ainsi, tous les hauts gradés sont fusillés et les casernes pillées. Cette désorganisation de toute la structure de l’armée Iranienne l’affaiblit considérablement et lui fait perdre sa suprématie sur celle de l’Irak. C’est dans ce contexte que Khomeini décide de répandre son mouvement islamiste dans tout le Proche Orient. A partir de ce moment, les relations avec l’Irak deviennent de plus en plus tendues.
Parallèlement, Saddam Hussein, alors général de l’armée Irakienne, prend le pouvoir le 16 juillet 1979 et s’installe à la présidence de l’Irak. Celui-ci craint une contagion révolutionnaire iranienne.

Saddam Hussein
Des la fin de l’année 1979,, Khomeiny appelle les Irakiens à renverser le régime de Saddam Hussein. De plus, les incidents aux frontières se multiplient et les tensions s’intensifient. Devant cette situation Saddam Hussein demande, le 30 novembre 1979, une révision de l’accord d’Alger. Malheureusement, cela lui est refusé par le gouvernement des mollahs d’Iran .En effet , l’Iran n’envisageait ne veut pas remettre en question l’existence d’un traité de navigation lui permettant d’utiliser la partie orientale du fleuve du Chatt al-arab et laissant la souveraineté au voisin de l’Ouest.
De son coté, Saddam Hussein veut récupérer le Chatt al-Arab et le Khouzestan iranien, région du sud où se trouvent les principaux champs pétroliers iraniens.Ainsi , devant le refus de l’Iran de réviser le traité, L’Irak prend l’initiative militaire en effectuant un raid ,le 22 septembre 1980 , sur pas moins de dix bases militaires et aériennes sur le sol Iranien.
La révolution khomeiniste, la proclamation de la République Islamique en Iran et par la suite, la destruction et la décapitation totale de la hiérarchie militaire de l’armée impériale incitèrent Saddam à entrer en guerre contre la nation iranienne. Nation déjà affaiblie par les saignées continues des bourreaux khomeinistes dans l’armée et le peuple. Ces massacres répétés et sanglants avaient donné à penser au chef de l’Etat Irakien qu’ils arriverait rapidement à ses fins.
Néanmoins, le reste de l’armée Iranienne, complétée par une jeunesse appelée à défendre la patrie, parvient à contrer l’offensive et le conflit commence donc à s’enliser sur un front de plus de 1000km.
C’est donc le début d’un conflit meurtrier entre deux armées devenues à peu près égales et abondamment soutenues au niveau armement par l’occident
Réagir à cet article sur le forum
Tags: Guerre Iran Irak
Rejoignez sur le forum les sections armée et actualité générale, les forums spécialisé terre, air, marine et gendarmerie ainsi que sur les écoles militaires.