Accueil / Guerre des malouines

Guerre des malouines

Militairement la guerre des Malouines fut remarquable par certains aspects : Ce fut l’une des rares batailles navales après 1945. Elle montra aussi l’importance de l’aéronavale.

Les accrochages vont principalement se dérouler dans les airs. Les Britanniques attaquent l’aéroport de Stanley à plusieurs reprises et détruisent de nombreuses cibles au sol.

Les Britanniques et plus précisément Margaret Thatcher organisèrent rapidement une pression diplomatique à l’encontre de l’Argentine tandis qu’ils constituaient une armada autour des porte-aéronefs HMS Invincible et HMS Hermes.

Le plan d’invasion fut conçu par l’amiral Jorge Anaya, le chef passionnément anti-britannique de la marine argentine. Après l’échec des négociations en janvier 1982, les plans furent finalisés et l’invasion programmée pour avril.

Tout d’abord il faut noter que la situation est difficile en Argentine à l’époque avec une dictature militaire depuis 1976, des problemes eco grave : inflation annuelle de 140 % et la guerilla des Monteneros qui dure.