Accueil > France > Hommage au général de gendarmerie Louis Beaudonnet.

Hommage au général de gendarmerie Louis Beaudonnet.

Le général Louis Beaudonnet, l’officier le plus décoré de la gendarmerie, s’est éteint dans la nuit du 15 au 16 avril, dans sa 91eme année. Nous lui rendons ici un dernier hommage.

C’est à l’âge de 18 ans qu’il s’engage comme volontaire et rejoint le 15e groupe de transmission un an plus tard. Toute sa vie sera alors centrée autour de la gendarmerie. Il a été nommé officier de la Légion d’Honneur et Grand Croix de l’ordre national du Mérite. Il s’est également vu remettre une citation à l’ordre du corps d’armée comportant attribution de la Croix de la Vaillance avec Étoile de Vermeil au nom de sa majesté Bao Daï, chef de l’État du Vietnam. Il a effectué une carrière exemplaire au sein de la gendarmerie, tant en France que sur les opérations extérieures : Indochine, Togo et Algérie.

Mais c’est également le devoir de mémoire qui, pour lui, était le plus important. Il avait d’ailleurs publié deux livres de souvenirs. Un sur l’Algérie et un autre qui s’intitule « De Verdun à Saigon » où, retraçant l’histoire des combats de la Libération  à la guerre d’Indochine, il évoque l’épopée militaire des conflits de la décolonisation. Il a été cité dix fois et portait de nombreuses décorations françaises et étrangères.

Ses obsèques auront lieu le mardi 22 avril 2014 à 11 heures à l’Hôtel national des Invalides où, après une cérémonie religieuse, les honneurs funèbres et militaires lui seront rendus.


Notez cet article :




Partagez cet article :

Auteur : Au Militaire


Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez chaque mois toutes les actualités de la défense : les analyses et évènements liés aux grands conflits actuels mais aussi l'actualité de notre armée !

Merci de votre inscription !



Rejoignez
la communauté
Au Militaire

+ de 30 000 membres

+ le guide 2015 offert


Votre armée ?


Ne ratez plus rien !

Ne ratez plus rien !

Recevez le meilleur de l'actualité Militaire une fois par mois sur votre mail !

Merci de votre inscription !